FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème TV Philips avoir et non remboursement

thomas_mantot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2021, 13:28

Problème TV Philips avoir et non remboursement

Messagepar thomas_mantot » 02 févr. 2023, 07:38

Bonjour,
J'ai acheté il y a moins de 2 ans une TV Philips 65OLED806 sur le site alza.de en Allemagne.
Je suis français, j'ai fais livré cette TV en Allemagne et je suis allé la récupérer.
J'ai un problème de coupure de son. Après plus de 2 mois de contact avec Philips France leur verdict est tombé :
A priori il y aurait une incompatibilité que nous ne savons pas solutionner. Le problème pourrait également venir de l’ampli.


Le produit a été acheté sur internet et nous saurions le reprendre pour remboursement au dealer qui est tchèque : ALZA.CZ A.S.


En revanche vous pourrez bénéficier d’un avoir auprès de votre distributeur (ALZA).


Pour cela vous devrez déposer votre TV dans l’une des stations techniques partenaires que vous trouverez dans le listing en pièce jointe. Les conditions de garanties internationales (TV acheté à l’étranger) concernent pièce et main d’œuvre seulement.
Ok très bien sauf que je voudrais un remboursement et pas un avoir. Je vais me retrouver avec 1600€ sur un site où il ne vendent plus de modèle récent de TV Philips ( ou alors hors de prix par rapport à d'autres site.)
J'ai insisté mais non, leur dernière réponse :
Nous ne pouvons pas gérer sous forme de remboursement un achat à l’étranger.
Est-ce vrai ?
Que faire dans ma situation ? Je suis prêt à coopérer et ramener la TV, mais contre un remboursement.
Merci pour l'aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6009
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème TV Philips avoir et non remboursement

Messagepar justedroit » 02 févr. 2023, 09:20

Bonjour thomas_mantot,
Votre téléviseur ne fonctionne pas et vous vous êtes adressé à tort au fabricant qui légitimement vous répond qu'il ne gère pas sous forme de remboursement un achat contracté auprès de son revendeur à l'étranger.

En effet, en cas d'un défaut de conformité comme en l'espèce, le consommateur doit se rapprocher de son vendeur et de ses CGV, lesquelles stipulent dans son article 4 intitulé « Garanties et responsabilité d'ALza », la possible mise en jeu de cette garantie tout comme en France d'un délai de deux ans à compter du jour de son acquisition.

En ce cas, vous avez le choix entre la réparation ou en cas d'impossibilité au remplacement du téléviseur.

Le vendeur lui, a le dernier mot en regard de ses intérêts.

Mais, si la réparation ou le remplacement ne peut être mis en oeuvre sous un délai de 1 mois, il vous est fait droit de restituer l'appareil contre son prix.

En tout état de cause, la garde du téléviseur en panne contre la remise d'un AVOIR est une proposition qui n'est pas de circonstance et que donc, vous pouvez refuser.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


thomas_mantot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2021, 13:28

Re: Problème TV Philips avoir et non remboursement

Messagepar thomas_mantot » 02 févr. 2023, 10:42

Bonjour, merci pour le retour.
Du coup cela veut dire que je dois directement contacter le site Alza ? Car c'est sûr qu'il vont me dire de voir avec Philips pour un dépannage.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6009
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème TV Philips avoir et non remboursement

Messagepar justedroit » 02 févr. 2023, 11:59

Non, c'est le VENDEUR qui a la charge de la réparation.

Donc, celui-ci doit en faire son affaire en se rapprochant de son FOURNISSEUR LE FABRICANT;

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus