FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème télé-relève depuis 5ans

Pelops
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2024, 11:31

Problème télé-relève depuis 5ans

Messagepar Pelops » 06 août 2024, 11:45

Bonjour,
j'ai un problème de télé-relève depuis 5 ans (lotissement neuf) ca devient infernale sur l'application enedis ou EDF j'ai maximum 5 mois de suivi par ans. ca devient vraiment dérangeant pour suivre la consommation journalière parce que je n'ai rien ...

-pour info dernière relève en 2023 --->avril
-au mois de janvier 2024 pose d'un nouveau linky
-j'ai eu le suivi partiel du mois de février
-juin 2024 je rappelle EDF on me dit que le compteur est encore mort
-5 Juillet 2024 pose d'un compteur neuf
-31 Juillet 2024 je rappelle EDF toujours pas de relevé journalier sur les applis

Enedis me dit que c'est un problème de concentrateur dans le local haute tension ...
du coup le problème vient bien de chez eux (malgré que mes 2 compteurs le soucis qui persiste depuis 5 ans est bien de leur coté)

109 maisons sont impactées autour de chez et ni EDF ni ENEDIS sont capables de me données une vrai explication... aujourd'hui EDF m'a répondu que si le problème n'est pas réparé c'est qu'il n'y a pas de solution ... :shock:

j'ai posé pendant 15 ans les anciens compteurs avec anciennes télé-relèves ca marchait nickel
donc la je dois en déduire qu'après plus de 10 ans qu'ils posent des linky ils ne sont pas capables de les entretenir ou les réparer ?

je n'en peux plus, je ne peux pas suivre ma conso et je recois des factures estimées ... qu'est ce que je pourrais faire pour les secouer un peu ? au bout de 5 ans je ne sais plus quoi faire...

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 208
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Problème télé-relève depuis 5ans

Messagepar Alexandre69 » 06 août 2024, 22:21

Bonjour,
Est-ce que tous vos voisins sont également impactés ?
Est-ce que vous êtes loin du poste de transformation HTA/BT ?
Est-ce qu'il y a le chiffre 3 dans un carré sur votre compteur Linky ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Problème télé-relève depuis 5ans

Messagepar noel1950 » 07 août 2024, 07:48

Bonjour, pose ton problème directement à que choisir, ils vont peut être faire un aticle! ou à 60 millions de conso! bon courage.

Pelops
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2024, 11:31

Re: Problème télé-relève depuis 5ans

Messagepar Pelops » 07 août 2024, 10:03

Bonjour,
Est-ce que tous vos voisins sont également impactés ?
Est-ce que vous êtes loin du poste de transformation HTA/BT ?
Est-ce qu'il y a le chiffre 3 dans un carré sur votre compteur Linky ?
-certains voisins ont des dysfonctionnement mais pas autant que moi et pas forcement en même temps que moi
- je dirais moins de 600m si je ne me trompe pas de poste...
- et non pas de 3 dans un carré.

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 07 juil. 2023, 20:27

Re: Problème télé-relève depuis 5ans

Messagepar yanlebo » 07 août 2024, 15:44

Le linky communique avec le central via une connexion cpl qui peut être sujette à perturbation extérieure, le plus souvent par des installations ne respectant pas certaines normes.

Il peut y aussi y avoir des perturbations à l'intérieur du domicile, des alimentations électriques d'une box d'un fournisseur internet qui a cassé les prix sont souvent impliquées.

Et là dernière com se fait depuis le central via GSM, mais ça c'est plus facilement identifiable et facilement réparé.

En fait, sur ces soucis de communication, quand cela ne vient pas d'une défaillance du linky, c'est de suite un cas particulier, il y a des équipes spécialisées dans ce domaine, mais ça mets du temps à être résolu. Heureusement, c'est assez rare.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 208
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Problème télé-relève depuis 5ans

Messagepar Alexandre69 » 07 août 2024, 19:26

Le Linky de 3ième génération a justement un protocole CPL amélioré pour fiabiliser la transmission des données dans certains cas particuliers.

Visiblement, vous avez un Linky de 1ère génération. Sauf que le protocole étant différent, les concentrateurs le sont aussi. Donc ils ne pourront pour l'instant pas vous installer un compteur de 3ième génération (sauf si le fabricant arrive à fabriquer un concentrateur compatible avec les deux protocoles).

Enedis a des pénalités pour les compteurs qui ne communiquent pas. Donc ils essaient sans le moindre doute de solutionner le problème avec le fabricant des compteurs. Vous pouvez relancer de temps en temps Enedis pour rappeler le problème.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 368
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Problème télé-relève depuis 5ans

Messagepar sim_v » 08 août 2024, 08:26

Le CPL sur le réseau peut être perturbé par des onduleurs solaires "exotiques", par exemple.

Pelops
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2024, 11:31

Re: Problème télé-relève depuis 5ans

Messagepar Pelops » 08 août 2024, 19:25

Le Linky de 3ième génération a justement un protocole CPL amélioré pour fiabiliser la transmission des données dans certains cas particuliers.

Visiblement, vous avez un Linky de 1ère génération. Sauf que le protocole étant différent, les concentrateurs le sont aussi. Donc ils ne pourront pour l'instant pas vous installer un compteur de 3ième génération (sauf si le fabricant arrive à fabriquer un concentrateur compatible avec les deux protocoles).

Enedis a des pénalités pour les compteurs qui ne communiquent pas. Donc ils essaient sans le moindre doute de solutionner le problème avec le fabricant des compteurs. Vous pouvez relancer de temps en temps Enedis pour rappeler le problème.
merci ca c'est une très bonne réponse technique qui me plait ! je vais creuser la question vu que je vais surement les avoir encore longtemps au téléphone :mrgreen:

@sim_v
j'ai effectivement des onduleurs solaires depuis le début d'année mais vu que ca fait 5 ans que j'ai le problème je me suis dit que mes micro-onduleurs n'y étaient pour rien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus