FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Probleme litige assurance / garage : montant de réparations surprise...

Jérémy71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:13

Probleme litige assurance / garage : montant de réparations surprise...

Messagepar Jérémy71 » 21 janv. 2018, 14:22

Bonjour à tous,

Je suis désolé de la longueur de ce qui suit mais il me semblait important de détailler un minimum les éléments de ma situation pour qu'elle soit complète. Merci à ceux qui prendront le temps de lire ;)

J'ai eu un accrochage en voiture le 29 octobre 2017 pour lequel j'étais responsable. Il a occasionné quelques dégâts matériels sur l'avant de mon véhicule, une KIA Picanto. Le capot a été abîmé ainsi que le bouclier avant (esthétique) et le feu avant gauche s'est déboîté sans être cassé (il bougeait, je ne sais pas si les fixations étaient cassées).

J'ai dans les minutes qui suivaient appelé mon assurance (AXA) qui m'a dit qu'au vu de la configuration de l'accident, je devrais payer la franchise (190€). Même si ce n'est pas une bonne surprise évidemment j'étais responsable de l'accrochage donc c'est normal, je lui ai donc confirmé cela.

L'assurance me rappelle 1 ou 2 h plus tard pour me dire qu'ils ont un garage à côté avec lequel ils travaillent qui peut prendre la voiture pour effectuer les réparations, elle me confirme le montant de la franchise de 190€, m'explique que je devrai la payer directement au garage une fois les réparations effectuées, et qu'il fallait que je leur dépose le constat à l'agence, ce que je fit dans la foulée.

Je suis ensuite contacté par le garage CITROEN missionné, qui vient récupérer la voiture à mon travail, et m'en prête une pendant les réparations. Ils m'annoncent environ une semaine de délai, et me confirment que je payerai la franchise à la fin de réparations. Je leur laisse donc le véhicule.

Après de longues réparations suite à une erreur de commande des pièces de leur part, je récupère le véhicule le 28 novembre 2017. Je paie alors la franchise de 190€ par chèque et le garagiste me donne un document sur lequel est inscrit : « Le réparateur soussigné déclare avoir effectué les réparations dans les règles de l'art. Après s'être assuré de l'accord de l'expert sur le montant pris en charge par l'assureur, il reporte ci-contre la somme due par son client. » La somme de 190€ est ainsi inscrite à côté.

Pour moi le dossier est clos, j'ai payé ce que je devais et je repars avec mon véhicule réparé.

Un mois plus tard, je reçois un appel d'AXA, qui me dit que mon contrat d'assurance comporte une limite de kilométrage annuel (8000km/an) que j'ai dépassé, et que leur prise en charge de réparations est donc faite au pro-rata, et que je dois payer 1200€ au garagiste.

Suite à cela, j'ai reçu un appel et un courrier du garagiste qui me demande de prendre en charge ces 1200€.

Concernant le contrat d'assurance, nous n'avions pas fait attention mais lorsque, après quelques années chez AXA, nous leur avons demandé de faire un petit rabais sur le prix de tous nos contrats (on a Habitation, 2x voitures, santé x3, maison, GAV), ils ont ajouté cette clause de 8000km/an sur le contrat de la Kia. Nous avions ainsi signé le contrat avec cette clause.

Je ne remet donc pas en cause cette clause, mais je ne trouve pas normal que le prix des réparations ne nous ai pas été signalé plus tôt, avant de les faire ! Nous n'avons ainsi jamais eu de devis chiffré des réparations, nous n'avons caché aucune information à l'assurance, et je me dis que le montant des réparations aurait pu être de 10 000€ ça aurait été pareil...
N'auraient-ils pas du nous informer de ce montant en vérifiant au moment du passage de l'expert les km ? De manière à ce que l'on puisse choisir de faire les réparations ou pas, en partie ou en totalité, dans ce garage ou dans un autre...
Ais-je des chances de me défendre contre ces mises en demeure de paiement du garage qui me demande de payer la partie que l'assurance s'était engagée à payer ? Notamment avec ce qui est inscrit dans le document précité ?

Le garage nous menace de poursuites avec tribunal et prise en charge de leurs frais de justice qui viendront s'ajouter... :(
J'ai regardé pour saisir le médiateur d'assurance mais c'est le garage qui nous demande directement de payer les réparations, pas notre assurance qui paye le garage et nous demande le remboursement par la suite.

Merci par avance de votre aide :)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Probleme litige assurance / garage : montant de réparations surprise...

Messagepar Eric123 » 21 janv. 2018, 16:38

Bonjour,

Vous devez consulter une association locale de consommateurs proche de votre domicile.
https://www.quechoisir.org/que-faire-en-cas-de-litige-n43180/
https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php

ou faire appel à la DDPP de votre département.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation

Les litiges individuels ne sont pas traités sur ce forum.

Vous devriez déjà récupérer la facture du montant des travaux auprès du réparateur et le détail du remboursement de votre assureur. Ne laissez pas traîner, car vous pourriez être redevable de frais de recouvrement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jérémy71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:13

Re: Probleme litige assurance / garage : montant de réparations surprise...

Messagepar Jérémy71 » 22 janv. 2018, 11:14

Bonjour et merci pour votre réponse et vos conseils avisés,

Je cherche en fait à savoir si mes démarches ont des chances d'aboutir ou si je ne risque que de payer encore plus cher avec les délais en essayant de "résister" :/

J'ai déjà contacté l'UFC Que Choisir local, mais la personne gérant ce type de dossier étant en congés, mon rendez-vous est fixé à mi-février. Et du coup je redoute des frais de recouvrement supplémentaires du aux délais entre-temps ...

Suite a vos conseils, j'ai appelé ce jour la Maison de Justice et du Droit locale, mais là, même déconvenue, c'est fermé jusqu'à mi-mars.

Je vais essayer le Service d'Accueil Unique du Justiciable mais d'après mes recherches il semblerait que ce soit plus des conseils sur la forme (procédures) que sur le fond.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus