FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème LG G3

Cédric59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème LG G3

Messagepar Cédric59 » 21 mars 2024, 10:44

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec un LG G3 acheté en janvier 2024... Déjà...

Je vous expose brièvement. Deux jours après l'achat et installation, je suis en train de visionner un Blu-ray et l'écran se met à afficher une sorte d'ondulation fixe de pixels blanc 😱
J'éteins la télé, la rallume, plus rien. Je me décide d'aller voir chez mon revendeur pour exposer le problème, un vendeur me répond que ce n'est pas très grave, que si l'écran revient à la normale il ne peuvent rien faire pour le moment.
On se retrouve 2 mois plus tard. La télé à recommencé 4 5 fois mais aujourd'hui après un énième bug l'écran reste en permanence marqué par cette ondulation et maintenant les pixels sont de couleurs.
Je retourne au magasin, on me dit de contacter le SAV, chose que je fais dans la foulée.

Le problème : Intervention aujourd'hui du technicien qui m'explique qu'il doit changer la carte mère ou la dalle. Aucun échange possible car date dépassé.
Je suis excédé car je viens de mettre 2200 € dans une télé et je voudrais un échange à neuf et non pas une réparation. Chose que j'estime normale puisque la télé a commencé à disfonctionner deux jours seulement après achat...

Je dois retourner en magasin, mais je sent bien le début d'une bataille...

Que me conseillez vous de faire ?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Cédric.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème LG G3

Messagepar MasterGone » 22 mars 2024, 11:04

Bonjour

Dans le cadre de la garantie légale de conformité, le choix entre la réparation et le remplacement est laissé à la discrétion du vendeur (article L217-12 du code de la consommation), même si vous avez indiqué préférer l'une ou l'autre de ces solutions. Dans tous les cas, le vendeur dispose de 30 jours après votre demande de mise en œuvre de la garantie pour vous réparer ou remplacer le produit (article L217-10 du code de la consommation). Au delà, vous pouvez demander la résolution du contrat, et donc le remboursement du produit (article L217-14 du code de la consommation).

Bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Cédric59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cédric59 » 23 mars 2024, 03:10

Bonjour

Dans le cadre de la garantie légale de conformité, le choix entre la réparation et le remplacement est laissé à la discrétion du vendeur (article L217-12 du code de la consommation), même si vous avez indiqué préférer l'une ou l'autre de ces solutions. Dans tous les cas, le vendeur dispose de 30 jours après votre demande de mise en œuvre de la garantie pour vous réparer ou remplacer le produit (article L217-10 du code de la consommation). Au delà, vous pouvez demander la résolution du contrat, et donc le remboursement du produit (article L217-14 du code de la consommation).

Bonne journée
Bonjour,

Merci pour votre réponse et ces informations.

Ce qui me chagrine ici, c'est que j'ai signalé le problème 4 jours après achat à darty mais non officiellement. C'est là mon erreur car le technicien sav m'a expliqué que si la demande sav avait été faite dans les 15 jours c'était un échange à neuf d'office. Là, le délai est dépassé alors que c'est eux mêmes qui m'ont poussé à attendre...
Je me sens lésé et je trouve ça inadmissible d'avoir mis 2200€ dans une télé pour me retrouver 2 mois plus tard avec une télé réparée... Qu'es qui me garantit que la réparation sauvegardera l'état clinique de sortie d'usine ??!? Et que celle ci tiendra dans le temps ? Tellement déçu... Moi qui hésitait à changer...

Cordialement,

Cédric.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 25 mars 2024, 20:49

Ce qui me chagrine ici, c'est que j'ai signalé le problème 4 jours après achat à darty mais non officiellement. C'est là mon erreur car le technicien sav m'a expliqué que si la demande sav avait été faite dans les 15 jours c'était un échange à neuf d'office. Là, le délai est dépassé alors que c'est eux mêmes qui m'ont poussé à attendre...
Bonjour

Il s'agit peut-être d'une pratique commerciale de Darty (le fait d'échanger le produit par un neuf dans les 15 jours après achat), mais ce n'est pas ce que prévoit le code de la consommation.

A noter que dans le cadre de la garantie légale de conformité (article L217-13) :

- tout bien réparé dispose d'une prolongation de cette garantie de 6 mois

- si vous aviez choisi la réparation et que le vendeur vous remplace finalement le bien, un nouveau délai de garantie 2 ans commence à courir pour ce bien.

Bonne journée

Cédric59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cédric59 » 26 mars 2024, 05:50

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses Mastergone.

Je vais donc devoir me résigner à avoir mis "autant" pour avoir une télé réparée 2 mois après achat... Merci LG... Ou le revendeur pour le stockage... On ne saura jamais.
Le principal c'est qu'elle re-fonctionne !

Excellente journée à vous.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 26 mars 2024, 09:03

Avec plaisir d'avoir pu vous aider, en espérant que votre TV tienne le coup !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « TV »