FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gros problèmes sur Téléviseurs OLED

ardechois67
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Gros problèmes sur Téléviseurs OLED

Messagepar ardechois67 » 07 avr. 2021, 09:40

Bonjour,
Mon téléviseur OLED Panasonic TX-55EZ950E acheté fin novembre 2017 a eu un problème d'affichage des couleurs jaune/orange/marron. Selon le réparateur qui a changé la dalle (heureusement j'avais souscrit à l'extension de garantie) beaucoup de téléviseurs OLED ont des problèmes de dalle au bout de 2/3 ans. Il me semblerait pertinent que UFC Que Choisir lance une enquête nationale pour ce type de produit. Les dalles OLED sont produites par LG et le problème ne concerne pas seulement la marque Panasonic. D'autres témoignages seraient les bienvenus.

Blackpot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Gros problèmes sur Téléviseurs OLED

Messagepar Blackpot » 16 août 2021, 20:50

Bonjour,

Effectivement mon oled TX-65FZ800E est HS 2 ans et 4 mois après l'achat. Dalle HS. Pour un écran qui valait 4000€ à sa sortie c'est les boules.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Albundy75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Albundy75 » 15 sept. 2021, 12:08

Bonjour, j’ai acheté pour ma part un téléviseur OLED PANASONIC TX55EZ950E en juin 2018, il y a donc 3 ans.

C’était à l’époque le meilleur téléviseur OLED d’après Les Numériques. Outre quelques désillusions sur la netteté de l’image même avec des DVD 4K (bruit, mouvement pas toujours fluides), le point catastrophique depuis quelques semaines est le marquage des logos et autres bandeaux des chaînes infos ou même des chaînes du câble classiques.

Comment un téléviseur a un prix aussi élevé… 1790 euros en promo…, recommandé partout, peut au bout de 2 ans 1/2 avoir autant de problèmes d’affichage ?

La durée de vie d’un téléviseur PANASONIC OLED haut de gamme, ce n’est que 2 ans 1/2 - 3 ans ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 sept. 2021, 19:04

C’était à l’époque le meilleur téléviseur OLED d’après Les Numériques.
A priori ce site continue d'arguer que Panasonic reste le meilleur choix :
Image

C'est le moment d'aller commenter votre ressenti sur l'obsolescence programmée. :mrgreen:

Albundy75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Albundy75 » 16 sept. 2021, 07:18

Réponse de Panasonic :

« Nous vous remercions de votre demande et de l'intérêt que vous portez aux produits Panasonic.

Nous vous informons que vous devez inspecter le téléviseur afin de voir si c'est réparable ou pas.
Normalement, Panasonic assure les pièces détachées pendant 5 ans pour chaque produit.

Nous sommes très désolés de la situation à laquelle vous faites face actuellement car notre produit vous a créé du mécontentement et de la déception. Panasonic apporte le plus grand soin à la fabrication et au contrôle de ses produits, mais comme tout constructeur ne peut cependant exclure qu'une panne survienne.

Après avoir inspecté les photographies nous vous informons qu'il s'agit d'un marquage de la dalle.

Nous voulons tout d'abord vous informer concernant la technologie OLED et comment fonctionne-t-elle.

Les écrans OLED (Organic Light-Emitting Diodes) sont constitués de plusieurs couches très fines, contenant des matériaux organiques. Ce film organique est pris en sandwich entre deux autres films jouant le rôle d’anode et de cathode, lorsqu'un courant est appliqué, le composé organique va produire le photon qui sera à l’origine de la lumière et donc s'illumine.

Les écrans OLED ne nécessitent pas de dispositif de rétroéclairage supplémentaire, puisque chaque pixel se transforme en une source de lumière.

Quels avantages?

Pour expliquer brièvement cette technologie, qui comporte de nombreux avantages, parmi lesquels :
- un taux de contraste très élevé,
- un bon rendu des couleurs, avec des noirs très profonds, des angles de vision importants,
- une très bonne luminosité,
- un noir parfait,
- des écrans très fins et légers,
- une faible consommation en énergétique,
- la possibilité de créer des écrans souples et même transparents.

Mais la technologie OLED a aussi quelques inconvénients :

- les matériaux organiques peuvent se dégrader et modifier la balance des couleurs et la durée de vie de l'écran,
- l’écran OLED est souvent plus sujet aux reflets,
- l’écran OLED est sensible au problème de marquage, si on ne respecte pas quelques bonnes pratiques.

Les écrans OLED peuvent donc être marqués, si des pixels sont restés trop longtemps sous pression. C’est-à-dire que l’empreinte fantôme d’une image reste affichée. Ceci arrive surtout si vous laissez un écran allumé de très nombreuses heures sur une image fixe. Ce marquage intervient souvent au niveau des logos des chaines TV.

Pour prévenir ce marquage d'image, les créateurs de cette technologie ont inventé deux fonctions qui peuvent prévenir ce type de rétention d'image:

Le ''Déplacement des pixels'' et la ''Maintenance de la dalle''.

Nous vous recommandons d'avoir ces deux fonctions activées.

Même si ces deux fonctions sont activées mais le téléviseur reste allumé pendant une durée très longue, ces fonctions n'arrivent pas empêcher le marquage d'écran.

Nous vous informons que ce marquage n'est pas un dysfonctionnement du produit et ce phénomène n'est pas couvert par la garantie.

Nous restons à votre disposition pour d’autres informations supplémentaires et tout renseignement complémentaire.

En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sincères salutations.

Équipe de service clientèle Panasonic »

Albundy75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Albundy75 » 16 sept. 2021, 08:32

En fait, si je comprends bien, ce serait une mauvaise utilisation du téléviseur.

Pour ne pas avoir de marquage, il faudrait :
- soit que je l’éteigne …
- soit que je trouve des chaînes TV sans logo (good luck) et que je renonce à mes goûts en matière de programmes TV.

Super, les téléviseurs OLED Panasonic.

Thibs51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Thibs51 » 29 sept. 2021, 14:53

Bonjour à tous,

Je me permet également de commenter suite à un souci de marquage sur ma ma TV 55EZ950 de juin 2018.

Le marquage de ma TV s'apparente à une faiblesse de la dalle sur la partie centrale (sans forme reconnaissable), sur les couleurs jaunes et vertes. Il est donc différent des marquages traditionnels de type logo de chaînes TV. A noter la TV a été utilisée correctement sans allumages prolongés.

Panasonic me renvoie vers un réparateur qui va me proposer de changer la dalle pour le prix de ma TV ce qui me ravi d'avance.

Si certains ont eu des retours de SAV Panasonic je suis preneur, si Panasonic voit ce message je suis également preneur d'une solution honnête.

dipiot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dipiot » 14 oct. 2021, 21:25

Bonjour,

Acheter téléviseur TX 55EZ950 Oled 23/12/2017, 3 semaines après gros bruit, ne s'allume plus et 1 mois d'attente pour la réparation. Le plus n'est qu'aucun technicien n'est venu voir la panne, mais comme par hasard, quand il est venu réparé il avait la bonne carte à remplacer, comme si le problème été connu.

3 ans après achat, le téléviseur présente un beau halo vert au centre de l'écran. Il y a même un rectangle plus lumineux au centre aussi ? Je pense que c'est le traitement de la dalle qui provoque ce rectangle

Il s'agit bien d'un vice caché, car mentionné à aucun endroit lors de l'achat. J'avais lu que le Oled avait tendance à devenir bleuté en vieillissant, mais je n'ai jamais lu halo vert au centre.

J'ai bien contacté le SAV qui ne veut rien savoir, bien sûr.

La dalle est une LG, et LG remplace même hors garantie. J'estime qu'il s'agit d'un problème entre LG et Panasonic, le client n'a pas pâtir de ce défaut.

Il y a beaucoup de personne qui disent ne pas avoir de problème, premier point si on est si peux à avoir ce problème alors le coût de la réparation ne doit pas être trop élevé pour Panasonic. Où peut-être que tout le monde n'est pas encore impacté et ce problème surviendra quand leur téléviseur aura un certain nombre d'heure de fonctionnement.

Voilà mon expérience avec cette marque, mon ressenti Panasonic se moque de ses clients (faiblesse de la dalle) .

Peut-être devons nous monter une association qui se batte pour avoir gain de cause.

Imaginer, conduire votre voiture avec une zone floue au centre de la vue du conducteur !

rogerwitz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rogerwitz » 11 nov. 2021, 11:42

Bonjour,
J'ai le même souci que Thibs51, avec un TX55EZ950E, le centre de la dalle devient vert, de manière très floue, ce qui fait que les visages des gens au milieu de l'image ont l'air très très malades. Evidemment chez Ubaldi on me renvoie au SAV de Panasonic.
Quelqu'un a eu une expérience positive avec Panasonic ?

Albundy75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Albundy75 » 11 nov. 2021, 15:02

Pour moi c’est la totale : des mélanges de logos de chaînes, des formes géométriques des traces très importantes sur fond rouge ou orange au milieu de l’écran qui ne correspondent absolument pas à des logos…
Tout cela est arrivé au bout de 2 ans 1/2. Panasonic, contacté par mon revendeur, va faire un diagnostic. La suite au prochain numéro…
Je pense qu’il y a un défaut de conseil chez les revendeurs ou qu’il s’agit d’un vice caché. Il est complètement inadmissible qu’un téléviseur valant une fortune ne tienne pas 3 ans alors que les dalles OLED tiendraient, dit-on, plus de 30 000 heures d’utilisation ….

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « TV »