Bonjour, j'inscris ici le mail que je viens d'envoyer à [email protected][Message Modéré].org, si quelqu'un est dans le même cas que moi ...
Nous avons été démarché par la société Groupe Solaire de France durant le mois de janvier. Nous ne souhaitions pas mettre de panneaux photovoltaïques sur notre toit connaissant ça et là les problèmes (fuite, départ d'incendie etc). Le commercial est alors intervenu pour nous faire part d'une installation sur abri de jardin (monté par leur soin). Alors étant un peu les seuls à faire cela, nous avons donc décidé de sauter le pas le vendredi 7 Février.
A notre grande surprise, un appel nous indique que l'installation va démarrer le samedi 24 Février et se terminer le lundi 26 Février. Un peu pris de court, je contacte le numéro de téléphone que l'on nous avait laissé (le service technique) pour avoir plus d'informations. Là je demande des explications sur la qualité des produits (on nous avait vendu "oralement" des produits européens) et sur les compétences des installateurs (travailleurs français garantis). Il m'indique et m'envoie par mail, que j'aurais droit à un chèque écologique de 600 € pour compenser la transition entre la fin de mon installation et la mise en service (j'ai toujours cet écrit virtuel).
Donc le commercial inscrit sur le contrat que GSF s'engage à payer la différence entre le coût de mon prêt souscrit auprès de leur partenaire et le rendement de production. Donc voyant tout cela, on se dit que l'on sera gagnant vu que l'on aura rien à débourser.
Là les choses sérieuses commencent, donc le samedi 24 Février arrivent des ouvriers roumains qui parlent que très peu notre langue et qui ne sont au courant de rien sauf qu'ils doivent poser un abri de jardin (ABJ). Donc je commence à prendre peur lorsqu'ils décident d'orienter mon ABJ plein nord. Donc j'arrive tant bien que mal à leur expliquer qu'il faut l'orienter vers le sud. Comme par hasard, le samedi soir venu, les ovuriers m'indiquent qu'ils reviendront le lendemain (n'étant pas là, et personne de joignable chez GSF) je suis bien obligé d'accepter. Je n'ai pas à ce moment pu voir la marchandise. Le dimanche 25 au soir , je rentre chez moi de nuit et les ouvriers sont là à m'attendre. Donc ne connaissant pas grand chose, je constate qu'il y a des panneaux et une charpente, donc je signe le reçu avec une réserve comme quoi le toit n'était pas terminé (une part du toit devait être recouverte de tôle pour le compléter).
Je demande à un ami maçon de passer le lendemain pour voir la charpente et là surprise il me dit que ce n'est pas du tout réglementaire. Donc je contacte GSF et évidement pas de réponse, donc j'appelle la banque. On m'indique qu'il faut envoyer un recommandé pour faire bloquer le prêt qui ne sera validé que le surlendemain de la réception de mon reçu de travaux. Donc je fais cela et j'en envoie un également à GSF pour indiquer les malfaçons (aucune indication sur les panneaux, et l'onduleur est chinois). Je rappelle la banque le lendemain et au miracle, le prêt est déjà lancé donc la veille et cela surement sans avoir reçu le bon de travaux.
Finalement j'arrive à joindre GSF et non sans mal, il s'engage à me refaire l'installation avec une autre équipe à leur frais et me changer mes panneaux qui s'avèrent être des panneaux chinois également. L'installation se déroulera alors le 3 et 4 Mars et elle est conforme à mes attentes.
Donc voilà pour la partie 1 de l'installation. Donc là dessus, je suis plus que suspicieux sur la suite que va prendre mon installation. Je recontacte le service technique, et il m'indique qu'ils vont dans les plus brefs délais prendre contact avec le consuel et ERDF pour finaliser le raccordement.
Donc je laisse un peu de temps, et j'essaie de joindre GSF début Avril sans y parvenir, puis finalement mi-Avril j'arrive à joindre le SAV qui ne sait quoi me dire. J'appelle donc le consuel et ERDF et ils m'indiquent qu'aucune démarche n'a été entreprise pour faire cela. Donc finalement au SAV on m'indique que la personne s'occupant de cette tâche est absente et depuis rien black out total. Je ne sais plus quoi faire.
Une chose intéressante est que la mairie n'a envoyé le permis de construire que le 26 Février. Est-elle en droit de faire détruire la structure et puis-je m'en servir pour faire annuler le contrat ?