Bonjour,
Ci-dessous je copie le courrier que je viens d'adresser par voie postale et par mail à SPB, la société qui gère le contrat garantie échange à neuf souscrit pour l'achat d'un produit FNAC. J'espère que la situation va rapidement se résoudre car je suis estomaquée de la façon des réponses que j'ai obtenues par téléphone!
Si quelqu'un a déjà eu à faire à ce genre de problème je suis preneuse de vos conseils : )
[i][i]
[i]Madame, Monsieur,
Le 4 octobre 2012 j’ai acheté un ordinateur portable HP modèle DM4-3060EF
auprès du magasin FNAC Avignon pour un montant de 579,60 euros. Ce même
jour, fortement encouragée par le vendeur de la FNAC, j’ai souscrit un
contrat « garantie échange à neuf FNAC produits techniques » pour cet
ordinateur pour un montant de 189 euros.
Constatant après plusieurs mois d’utilisation une chaleur et un bruit («
ronronnement » constant quand l’ordinateur est allumé) anormaux
émanant du ventilateur de l’appareil (côté gauche du clavier), je
contacte par téléphone le service assistance téléphonique de la FNAC
(0969360636) le 18/07/2014, aux environs de 14h, comme indiqué sur la
brochure de la garantie. Mon interlocuteur m’a demandé de sauvegarder
l’ensemble de mes données et de procéder à la reconfiguration complète
de l’ordinateur ce que j’ai fait en suivant ses indications.
Une fois l’ordinateur reconfiguré et windows réinstallé, le problème
persistait malgré tout. Le technicien du SAV a donc constaté le
dysfonctionnement, établi la panne et m’a mis en relation avec les
services de SPB en m’indiquant leur transmettre mon dossier, pour que je
puisse déclarer mon sinistre à SPB et lancer les démarches permettant de
« remplacer le produit défectueux par un produit neuf identique ou aux
fonctionnalités équivalentes ».
A ma surprise, l’interlocutrice de SPB, Ryma, me demande de lui fournir à
nouveaux l’intégralité des informations transmises au technicien de
l’assistance technique et me demande de réexpliquer le problème que je
rencontre avec mon matériel. Elle me demande si mon appareil fonctionne, je
réponds que oui, il fonctionne, je peux l’utiliser, mais qu’il
fonctionne mal car il présente un « dommage nuisant à son bon
fonctionnement ayant pour origine un phénomène interne à l’appareil »
(définition inscrite au contrat) : autrement dit, il fonctionne en faisant
un bruit anormal gênant pour son utilisation régulière. Elle m’indique
que ce type de problème technique n’est pas pris en charge par SPB, que si
j’envoie mon matériel auprès de vos services, il me sera restituer sans
autre forme de procès. Je lui demande des précisions sur que SPB entend par
« fonctionnement ». Ryma me répond que tant que l’appareil fonctionne,
même s’il fonctionne mal, SPB ne peut rien pour moi ! Devant mon
mécontentement elle insiste en me disant qu’il faut que j’attende que
l’ordinateur cesse de fonctionner pour vous recontacter (!!!). Jugeant ces
propos inadmissible, tout comme la solution proposée par mon interlocutrice,
je lui indique que je vais faire une réclamation auprès de SPB en lui
rappelant que la conversation a été enregistrée.
Pour rappel, le contrat auquel j’ai souscrit indique bien un échange à
neuf. Le problème de ventilateur ne fait pas partie des exclusions de
garantie. Rien n’indique que l’appareil sinistré ne doit plus
fonctionner du tout pour être pris en charge !
Avant de vous présenter cette réclamation, je me suis présentée au
service SAV de la FNAC Toulouse avec mon appareil. Le technicien présent a
constaté le bruit et la chaleur émis par l’appareil en m’indiquant que
SPB devait prendre en charge ce type de situation car le dysfonctionnement
avait été constaté à la fois par l’assistance technique téléphonique
et in situ. Il m’a encouragé à rédiger ce courrier et à l’envoyer à
vos services.
Je demande donc, expressément que les garanties pour lesquelles j’ai
souscrit moyennant finance s’appliquent sur le matériel couvert
conformément au contrat signé.
Si toutefois, je n’avais aucun retour de votre part, sous 10 jours, je me
verrai dans l’obligation de transmettre ce dossier à la juridiction
compétente.
Cordialement,