FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème et arnaque avec SFR

MoLyas
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème et arnaque avec SFR

Messagepar MoLyas » 10 mars 2016, 00:05

Bonjour =)

Avant de commencer, je tiens à m’excuser du dérangement et dans le cas où je suis sur le mauvais forum pour discuter de mon problème. ;)

Voila donc mon problème, a vrai dire j'en ai 2 qui ont des points en commun.

J'ai souscris en Septembre 2015 à un contrat Direct Energie pour mon logement d'étudiant. En ayant suscrit à Direct Energie, on m'a proposé un offre promotionnelle pour Internet à 2€/mois pendant 1 an chez SFR.

J'accepte donc cette offre très alléchante les yeux fermés. Et la les mésaventures commencent...

Dans un premier temps, tout allait bien, je reçois ma box internet, je la branche et j'attends le technicien Orange qui doit passer pour vérifier la ligne. La ligne est correct, et la box se synchronise le lendemain aux tests de la ligne par Orange. Le lendemain, je n'ai plus internet, car Orange doit délivrer la ligne à SFR. Malheureusement, SFR se trompe d'adresse, j'habite dans une résidence étudiante, et SFR active la ligne à l'appartement 70 et non le mien qui était l'appartement 72. Ce constat a été effectué 1 mois après le passage du technicien, car J'étais encore dans les délais d'activation de SFR. Le jour où on constate cette erreur, l'opérateur au téléphone m'indique qu'il doit ouvrir un nouveau contrat et résilier l'ancien car il n'est pas possible de changer de ligne même après une erreur de leur part. J'accepte, cela faisait 2 mois et 1 semaine que je n'avais pas internet (Nous sommes donc mi-Novembre 2015) et je commençais à en avoir marre.

Premier soucis : L'offre de mon ancien contrat que j'avais avec Direct Energie n'est plus disponible et impossible de la ré-obtenir, je demande donc d'obtenir des compensations, et au lieu de payer 29.99€ j'ai une réduction de 15€/mois pendant 1an et renouvelable la 2nd année. Ayant marre, j'accepte tout de même l'offre. Au bout de 10 jours j'obtiens enfin internet ! (Fin novembre 2015).

Je suis donc tranquille, j'ai enfin internet. Coté facture, comme j'étais en cours d'activation, je n'ai jamais été débité, en plus j'ai jamais effectué d'autorisation de prélèvement donc pas de risques qu'ils me prélèvent. Je comptais attendre le premier mois et une coupure d'internet pour payer en ligne quand ils me l'auraient proposés. Seul problème, j'ai recu une facture de mon ancien contrat qui devait être résilier car erreur d'ouverture de ligne. Je les aient appelés et m'ont dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle ne serait pas débiter et retiré. D'accord, je leur fait confiance.

Mi décembre, je recois une nouvelle facture, celle de mon nouveau contrat, elle est de 14€ comme convenu. 2 jours plus tard, je recois une nouvelle facture du contrat qu'ils devaient résilié. La ça commençait à craindre, j'ai donc attendu avant de payer, pour payer uniquement la facture qui me donne internet.

Mi-janvier, j'ai toujours internet ! et la ils ne m’embêtent pas, j'ai internet gratuitement ! Gratuit ? C'est vite dit...
Je reçois un appel de mes parents qui se plaignent d'avoir des prélèvements SFR sur leur compte. La je réalise l'erreur, les montants concordaient à ce que je devais payer, non seulement ils prélèvent la facture de décembre, mais aussi celle du contrat qui n'est toujours pas résilié, et en février ils font la même chose ! Mes parents veulent porter plainte contre SFR, je leur dit qu'on va essayer d'arranger ca, de leur coté le banquier a interdit tout prélèvement de SFR sur leur compte et moi j'appelle SFR...

Note: Ils ont réussi à prélever mes parents car, j'avais un contrat mobile (rompu) d'il y'a 5 ans chez Virgin Mobile (Filiale de SFR), et n'étant pas majeur, mes parents me payaient le téléphone sur leur compte.)

Je tombe sur un conseiller qui me dit que je ne suis pas au bon service, et il me renvoie au service résiliation. Je leur dit qu'ils doivent résilier le premier contrat, et la ils se bloquent à me dire que je dois payer 50€ de frais de résiliation sur le contrat qui n'est pas à la bonne adresse ! La c'est la cerise sur le gâteau, je leur expliquent clairement mon cas et que s'ils ne voulaient rien entendre que j'irais porter plainte, et ils me disent d'envoyer un courrier à leur service contentieux d'Arras et me raccroche limite au nez.

J'appelle quelques jours plus tard, la une personne me dit qu'il comprend ma situation que le premier contrat va être résilier sans frais et que sous 4 jours je recevrais un appel d'un commerciale pour me faire un geste commerciale suite à mes mésaventures.

J'attends toujours son appel à ce jour...

Je n'ai toujours pas fait ce courrier au service, j'ai eu des examens et plusieurs problèmes, on est en Mars et j'ai reçu y'a 10 jours une facture impayé. (Et oui, ils ne trouvent plus de compte à débiter !) Entre temps j'ai déménagé, comme j'ai 2 contrats, j'ai 2 box SFR chez moi dans les cartons. Il y'a quelques jours j'ai été dans une boutique SFR pour leur expliquer mon cas, j'ai voulu leur rendre les box, mais ils m'ont très bien préciser que je devais 2x200€ si je leur redonne les box. Depuis, je me concentre sur mes études, je n'ai pas que ça à faire, les 2 box internet dorment dans leur carton dans le coffre de ma voiture, je ne sais plus quoi faire avec, et je sollicite votre aide pour me conseiller.

Ma prof de droit m'a conseillé de m’inscrire à une association de consommateur pour régler le problème, mais je ne sais pas où aller, comment, avec quels papiers, si mon cas est plutôt graves ou non...

Bref, je suis paumé :/

Je vous remercie pour votre aide qui me sera très précieuse, et vous souhaite une agréable journée ou soirée (Après cette lecture ^^)

Elisabeth75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème et arnaque avec SFR

Messagepar Elisabeth75 » 10 mars 2016, 19:23

Bonsoir,

C'est le lot des problèmes que chacun peut avoir avec tous les fournisseurs. Cependant, SFR est en ce moment le fournisseur qui bat le record en terme de contentieux. Le service client est calamiteux et je le confirme. Ayant moi-même eu des problèmes de résiliation, je comprends votre désespoir.

Sachez qu'un contentieux, surtout avec les FAI, ne se règle jamais par téléphone. Tout doit être écrit, détaillé avec pièces justificatives et surtout en LETTRE RECOMMANDEE AVEC ACCUSE DE RECEPTION. Même avec cette procédure, le litige peut durer jusqu'à UN AN ! Vous devez garder en votre possession toutes les preuves même les plus petites (enveloppe de la lettre que SFR vous envoie car vous avez le tampon de la date d'envoi de la poste, etc.).

Je vous conseille la procédure à suivre. Dans votre assurance Habitation, vous devez avoir la Garantie Assistance Juridique. Cette garantie vous permet d'avoir une aide pour monter le dossier avec un juriste qui travaille (soit employé soit sous-traitant) avec votre assureur. Si vous ne l'avez pas, contactez le bureau UFC-Que Choisir dans votre région, vous trouverez leurs coordonnées sur le site.

Avant de prendre contact avec l'assurance ou l'UFC-Que Choisir, je vous conseille dans un premier temps de faire ce qui suit :

1/ Rassemblez tous les papiers que vous possédez depuis le début de votre abonnement.
2/ Classez les par ordre chronologique.
3/ Ecrivez clairement le résumé des litiges point par point et de façon chronologique.
4/ Faites des photocopies de tous les papiers du dossier de litige.
5/ Prenez le rendez-vous avec le juriste pour monter votre dossier de contentieux.

A partir de maintenant, tout doit être consigné par écrit et surtout par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Garder toutes les preuves que vous pourrez avoir dès maintenant.

Ne donnez pas vos 2 box à une boutique SFR, ils ne sont absolument pas en charge pour le retour. Quand vous aurez réglé le problème, SFR vous demandera de renvoyer les box avec un ticket de retour gratuit. Contactez-moi à ce moment-là et je vous dirai la démarche à faire pour ne pas vous faire arnaquer sur les frais de non retour des box !!!

Bonne chance pour la suite et surtout persévérez dans votre démarche. Faites-vous aider de vos parents si vous n'avez pas le temps mais il faut engager le bras de fer et ne pas laisser passer le problème.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MoLyas
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MoLyas » 12 mars 2016, 13:26

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais commencer à rassembler tous les documents, la plupart sont aussi des mails reçu, je vais tut imprimer et suivre vos conseils, je vous tiens au courant ! :)

Elisabeth75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Elisabeth75 » 17 mars 2016, 17:31

Courage ! C'est le parcours du combattant mais vous avez la loi pour vous ! Ce sera un rapport de force du début jusqu'à la fin. Je l'ai fait et j'ai gagné le combat mais ne pas laisser une seule faille à l'adversaire.

Lili8
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lili8 » 28 déc. 2016, 22:18

Bonjour, La semaine dernière j'ai acheté un téléphone (à touches pour ma grand-mère qui ne veut pas de tactile, et donc à 50€..) dans une boutique SFR. Parce que c'était pour offrir, la vendeuse a seulement vérifié que tout était dans la boite mais n'a pas allumé le téléphone. Le cadeau ouvert, nous avons constaté à l'allumage que l'intérieur de l'écran était cassé. Aucun signe extérieur. Je l'ai donc rapporté et les vendeuses m'ont tout de suite accusée de l'avoir cassé. Le jour de l'achat lorsque la vendeuse a ouvert la boite, elle s'est défaite si bien qu'elle a ajouté un morceau de scotch pour la consolider. Je n'ai pas relevé car la boite ne semblait pas endommagée (elle avait un coin légèrement plié mais je n'ai pas pensé à un problème faisant totalement confiance à la vendeuse et contente d'avoir choisi ce cadeau). J'ai eu beau jurer, pleurer, que le téléphone n'avait subit aucun coup, rien y a fait, les 2 vendeuses et le gérant du magasin m'ont traitée en coupable sans même essayer d'envisager ma version possible, et sans ménagement. Je suis ressortie de cet événement sonnée et avec un très fort sentiment d'injustice. Je suis cliente SFR (tel et Internet) depuis plusieurs année ainsi que plusieurs personnes de mon entourage et nous envisageons sans aucun doute changer d'opérateur... Mais je voudrais quand même savoir si quelqu'un pense à une solution pour m'aider à rétablir cette injustice. Ce n'est pas tant pour les 50€ que pour le mal être et le gros stress que j'ai ressenti suite à cette affaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »