FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème écran qui flashe Lenovo Y70 Touch

sakuralain
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème écran qui flashe Lenovo Y70 Touch

Messagepar sakuralain » 03 août 2016, 18:05

Bonjour,

J'espère être au bon endroit, même si j'aurais préféré poster ce message dans une rubrique dédiée à Lenovo (qui n'existe pas).

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an un portable Lenovo Y70 Touch à la Fnac dont je suis une cliente fidèle. J'avais déjà noté à l'achat un rendu irrégulier des noirs et des blancs (même si l'écran reste d'une exceptionnelle qualité dans le rendu des couleurs) mais depuis, un problème beaucoup plus gênant est apparu : l'écran flashe régulièrement (flashs noirs, colorés ou lignes blanches). Il s'agirait apparemment d'un câble mal branché entre la carte mère et l'écran. J'ai renvoyé mon appareil au SAV Fnac puis au SAV Lenovo, en précisant à chaque fois qu'il fallait vérifier ce câble, mais rien n'a été fait de plus qu'une restauration usine et la mise à jour du Bios. De mon côté, j'ai essayé de multiples solutions logicielles (mise à jour des pilotes, limitation de la charge CPU à 99%, restaurations usine...) sans résultat. Ce problème a l'air largement répandu, comme l'indique ce fil sur le forum anglophone de Lenovo, sur lequel affluent depuis décembre 2014 (!!!) des témoignages du monde entier : https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-P-Y-and-Z-series/Y70-screen-flashing-blinking/td-p/1839531

Je suis très étonnée que Lenovo n'ait apparemment pris aucune mesure pour résoudre ce problème, la solution officielle (mise à jour du Bios) proposée dans leur forum n'en étant pas une. Le fait que leur SAV français ainsi que celui de la Fnac m'aient dit ne pas avoir connaissance d'autres cas m'étonne aussi grandement. Mais le plus stupéfiant reste que ce problème semble courir sur trois générations du même PC : les modèles Y50, Y70 et Y700. Pour le dernier né, voir par exemple ici : https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-P-Y-and-Z-series/Y700-17-flickering-screen/td-p/2251383

C'est à se demander si la marque prend au sérieux ses clients. N'aurait-elle pas dû rappeler ces PCs défectueux ?

Du coup aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Ma garantie constructeur a expiré il y a trois semaines et Lenovo m'a refusé tout geste commercial. Reste l'extension de garantie Fnac qui pourrait me permettre d'obtenir un avoir pour un modèle équivalent en magasin, mais j'hésite car la Fnac ne semble pas avoir en stock de Y700 17 pouces, et si c'est pour me retrouver avec le même problème... Ou la solution d'ouvrir le PC pour reconnecter ce fichu câble voire changer l'écran, mais sans garantie de résultat et avec le risque de faire sauter la garantie Fnac.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre des problèmes avec des ordinateurs achetés à la Fnac de marques pourtant réputées : la fois précédente, c'était un faux contact dans la prise casque d'un Asus portable et lors de l'achat de mon Lenovo, j'ai du rapporter dans les deux semaines deux modèles pour cause de pixel mort sur l'écran. Donc si Lenovo est sans aucun doute à blâmer, je me pose aussi des questions quand aux rapports de la Fnac à ses fournisseurs. La Fnac est-elle rigoureuse dans sa politique d'achats ? Je finis par en douter...

Autre question, à l'équipe de Que Choisir : est-il normal que sur ce genre de matériel, la garantie constructeur ne soit que d'un an ? Il me semblait pourtant qu'elle devait légalement être de deux ans, comme indiqué ici même : https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/ Si tel est bien le cas, me reste-t-il des recours ? Comment faire jouer cette garantie légale ? Que pourrait-elle m'apporter (remboursement, échange...) ? J'ai des preuves (bons de renvoi aux SAV) démontrant que mon problème est bien apparu dans les six mois suivant achat.

En tout cas, je suis très déçue. Ce problème gâche le plaisir qu'il y a à utiliser ce PC qui sans cela aurait un très bon rapport qualité/prix. De plus, je m'inquiète d'une possible aggravation du souci, dont j'ai déjà quelques indices.

Merci d'avance pour vos réponses.

benlerouge
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème écran qui flashe Lenovo Y70 Touch

Messagepar benlerouge » 25 mars 2017, 20:33

Ai le meme problème depuis quelques semaines, comment vous en êtes-vous sorti ?
Désolé de ne pas vous apporter de solution à ce stade.
Merci de votre retour, Ben.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »