Bonjour à tous !
Ci-dessous un petit tuto pour vous expliquer comment faire la réparation vous même.
C3 Pluriel 1.4 HDI
Le symptôme : ma voiture démarre, puis cale et a des difficultés à redémarrer.
Pièce incriminée : Pompe d’amorçage manuel + tuyaux d’arrivée de gasoil (Réf 1574S9).
Pour pouvoir le faire vous-même, vous aurez besoin de :
• Clef torx de 25 (pour la boite à air et le manchon d’air au niveau du débitmètre)
• Soit vous enlevez le filtre, sinon avec un cric, un gros cliquet + la petite ainsi que la grande rallonge et une douille torx de 50, vous pouvez retirer votre support moteur et descendre un peu votre moteur afin de pouvoir sortir votre boite à air complète.
• 1 mètre de durite hydro carbure de 8mm
• 1 clapet anti retour
• 4 colliers de serrage
• 1 cutter
• 1 lampe
• 1 tournevis plat
• 1 bombe de nettoyant frein
(image) : https://hebergeur-images.com/up/32f3c846bf39df2a837172fb2afc60e1.jpg
(Vous pouvez acheter vos pièces chez un revendeur comme Auto Distribution).
Pour commencer moi, j’ai préféré démonter mon support moteur pour pouvoir le descendre légèrement. Cela m’a permis de sortir la boite à air complète afin de disposer de davantage de place pour remplacer le tuyau de carburant.
Placez le cric sur le carter d’huile, soulevez celui-ci jusqu’à ce que le moteur se lève légèrement puis démontez les 5 vis torx 50 du support.
(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/8184265802022e3b88820fe5f67f691b
Pour démonter la boite à air, il vous faudra démonter les 2 vis (torx de 25) voir image 1.
Desserrer le collier de serrage avec un tournevis plat, voir image 2.
Derrière la boite à air, retirer les 2 capteurs et décrocher le faisceau.
Sur le coté Gauche d'éclipser la pompe d’amorçage et déboiter un tuyaux de dépression.
(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/0cf7933545c137f6e64fea86d96af8a6
• Une fois la boite à air retirée, il faut repérer le tuyau à remplacer.
(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/6b3a7af4436aa9b0b3daf57636629e46
Bien repérer la passage du tuyau entre le faisceau moteur et le filtre à air .
(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/cc887667a8b8ea7436498a7e7013e240
Une fois l’ancien tuyau retiré, passez le nouveau en rajoutant 2 colliers de part et d’autre de ce dernier puis le placer. Prévoir un peu plus de longueur.
Une fois votre tuyau en place, coupez votre tuyau ( voir image suivante) afin d’ajouter le clapet anti retour (il permet la circulation du carburant dans un sens mais pas dans l’autre).
Pour déterminer son sens de circulation soufflez dedans afin de repérer dans quel sens passe l’air.
Le sens de circulation du tuyau se dirige du filtre à carburant vers la pompe d’amorçage.
(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/bbd55d16493532c81429c0e9d1759021
• Avant de remonter votre boite à air, assurez-vous que touts les colliers soient bien serrés et nettoyez les éventuelles coulures de carburant
• Une fois que vous avez tout remonté, amorcez le circuit de carburant via la pompe d’amorçage et démarrez votre véhicule.
• Refaites un test de démarrage à froid pour vous assurez du bon fonctionnement du circuit et c’est fini !
• Coût total de l’intervention, et du temps : environ 20 euros !!! A comparer avec le tarif garage …
Désolé pour les images mais je n'arrive pas à les joindre ! alors ouvrez pleins d'onglet !
Bonne journée
