FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

probleme demarrage c3

flash jojo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2013, 23:05

Re: re: probleme demarrage c3

Messagepar flash jojo » 27 juil. 2013, 23:27

visiteur a écrit :bonjour j ai eu le meme probleme que tout le monde sur la c3 hdi moi j ai opté pour la solution pas chère et accessible a tout le monde sans de grande notion de mécanique
1 se munir de clés torx
devisser le couvercle de filtre a air
2 enlever le filtre
3 deviser les fixations du filtre ainsi que la durite sur l avant du filtre ainsi que la vis a niveau de la jonction filtre et durite
4 soulever le filtre
5 declipser la durite
6 allez chez un vendeur de pieces detaché auto acheter 50 cm de durite special hydro carbure souple diametre 8 ainsi que 2 serflex
7 munissez vous d un cutter couper la durite d origine au niveau des raccords dans le sens de la longueur une fois récupere vos raccords mettre en place la nouvelle durite et mettre les serflex au niveau des raccords et remonté tous et voila vous serez depanner pour moins de 10 euro avec une qualité de durite superieur j ai oublier réamorcer avec la poire voila bonne journée et si vous voulez des rensignements je ne mords pas a bon entendeur salut


Bonjour je sais que votre message est assez ancien mais j'ai actuellement le même problème sur ma citroen C3 hdi donc j'aimerais avoir plus d'info de votre part car vous avez réussi à réparer votre voiture

merci

Newg78210
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2016, 15:42

Re: probleme demarrage c3

Messagepar Newg78210 » 06 févr. 2016, 16:00

Bonjour,

Problème identique au fil de discussion.
C3 1.4 Hdi 70cv ne démarre pas, moteur tourne, démarreur tourne mais pas d'allumage.
En pompant sur la poire d’amorçage et en chassant l'air accumulé dans le circuit ça démarre mais 1H plus tard ça ne marche plus.

Diagnostic: Les durites sous la boite a air sont usées et laissent entrer de l'air dans le circuit (en dépression donc il aspire via les micro trous).
Pas systématiquement visible a l’œil, la pièce neuve chez Citroën (poire et durite + support poire) sont à 115€ TTC.

Démontage "assez simple".
Outils tournevis torx pour dévisser boite à air x2 + vis débitmètre + Vis du support qui maintient les 2 tuyaux gasoil (Un est transparent).
Dégager durite débitmètre, commencer a dégager la boite a air, dégager le tuyau d'arrivée d'air derrière (dur d’accès).
Quand on a accès au durite il faut dé-clipser les embouts fixés au filtre gasoil, pompe gasoil,bref tous l'ensemble. Pour retirer une durite du filtre a gasoil, j'ai dû de-clipser un connecteur électrique pas loin qui bloquait la durite.
Remontage dans le sens inverse.
Attention, du fait d'avoir ouvert ce circuit "fermé", il faudra purger l'air en pompant la poire et autant prévenir que c'est une grosse galère.
Pour gagner du temps et préserver mes pouces, j'ai aspirer un peu via le tuyau transparent. Puis après faut continuer de pomper jusqu’à ce que la poire devienne dure sinon ça ne démarre pas.

Moteur tournant, il faut laisser tourner un peu et refaire test 1H plus tard pour verifier si il n'y a plus de prise d'air.

Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ber12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2015, 13:00

Re: probleme demarrage c3

Messagepar Ber12 » 13 sept. 2016, 17:22

C3 1.4 hdi de 2005.
La voiture n'a pas voulu démarrer un matin: bulles d'air dans le tuyau transparent en pompant avec la poire puis redémarrage ok. Au vue des réponses de ce forum j'ai démonté le filtre à air et j'ai vu une durite qui passe sous le filtre à air percée et la deuxième durite bien usée. (ce sont les deux durites qui vont au filtre à gaz-oil)

J'ai remplacé les deux durites d'origine par de la durite souple 10mm vendu au mètre, mis 4 colliers. cout total 20€ ( j'ai emmanchée directement la durite sur le filtre à gaz-oil donc plus les 2 raccords rapides)

Nota: les 2 durites ne passent plus sous le filtre mais une à l'avant et l'autre à l’arrière. (les durites souples de 10mm sont bien plus épaisse que les durites d'origine) Aprés une purge avec la poire la voiture a bien démarré et fonctionne bien depuis.

Bernard

Dum72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2017, 20:39

Re: probleme demarrage c3

Messagepar Dum72 » 02 mars 2017, 20:49

Bonsoir
Même problème sur une C2 1.4 Hdi. La durite est croquée
Question: est ce que la réparation avec une durite plus souple à tenu dans le temps ?
Cordialement
Eric

chasis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:49

Re: probleme demarrage c3

Messagepar chasis » 26 nov. 2017, 13:52

bonjour,
merci pour les informations, des retours sur la fiabilité de la modification svp ?

merci d'avance

jmrvla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2017, 14:10

Re: probleme demarrage c3

Messagepar jmrvla » 08 déc. 2017, 14:41

bonjour , moi , j'ai le même problème avec ma C3 104 HDi70 pack clim sensodrive de l'année 2006 , démarré un matin en deux fois et c'est arrêtée et plus rien , déposée chez Citroën depuis le 6 juillet 2017 oui ,j'écris bien juillet 2017 , ils ne trouvent pas la panne , ils me prêtent une voiture depuis 1 mois et demi ,mais bon , c'est pas ma voiture et de plus la panne n'est pas mécanique car avec à peine 150 000 km , ce qui n'est rien pour un diesel et bien entretenue sinon , ils me l'auraient mis dans les dents , ils sont sur c'est électronique , mais ou???? j'ai peur car , je me demande qu'elle sera la facture pour si cela se trouve pour un petit composant électronique à 20 centimes d'€uros :oops: , dois je vendre ma voiture pour payer le dépannage ????? :roll:

Nico9294
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2019, 20:14

Re: probleme demarrage c3

Messagepar Nico9294 » 30 oct. 2019, 13:20

Bonjour à tous !

Ci-dessous un petit tuto pour vous expliquer comment faire la réparation vous même.

C3 Pluriel 1.4 HDI
Le symptôme : ma voiture démarre, puis cale et a des difficultés à redémarrer.
Pièce incriminée : Pompe d’amorçage manuel + tuyaux d’arrivée de gasoil (Réf 1574S9).
Pour pouvoir le faire vous-même, vous aurez besoin de :
• Clef torx de 25 (pour la boite à air et le manchon d’air au niveau du débitmètre)
• Soit vous enlevez le filtre, sinon avec un cric, un gros cliquet + la petite ainsi que la grande rallonge et une douille torx de 50, vous pouvez retirer votre support moteur et descendre un peu votre moteur afin de pouvoir sortir votre boite à air complète.
• 1 mètre de durite hydro carbure de 8mm
• 1 clapet anti retour
• 4 colliers de serrage
• 1 cutter
• 1 lampe
• 1 tournevis plat
• 1 bombe de nettoyant frein

(image) : https://hebergeur-images.com/up/32f3c846bf39df2a837172fb2afc60e1.jpg

(Vous pouvez acheter vos pièces chez un revendeur comme Auto Distribution).

Pour commencer moi, j’ai préféré démonter mon support moteur pour pouvoir le descendre légèrement. Cela m’a permis de sortir la boite à air complète afin de disposer de davantage de place pour remplacer le tuyau de carburant.
Placez le cric sur le carter d’huile, soulevez celui-ci jusqu’à ce que le moteur se lève légèrement puis démontez les 5 vis torx 50 du support.

(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/8184265802022e3b88820fe5f67f691b

Pour démonter la boite à air, il vous faudra démonter les 2 vis (torx de 25) voir image 1.
Desserrer le collier de serrage avec un tournevis plat, voir image 2.
Derrière la boite à air, retirer les 2 capteurs et décrocher le faisceau.
Sur le coté Gauche d'éclipser la pompe d’amorçage et déboiter un tuyaux de dépression.

(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/0cf7933545c137f6e64fea86d96af8a6

• Une fois la boite à air retirée, il faut repérer le tuyau à remplacer.

(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/6b3a7af4436aa9b0b3daf57636629e46

Bien repérer la passage du tuyau entre le faisceau moteur et le filtre à air .

(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/cc887667a8b8ea7436498a7e7013e240

Une fois l’ancien tuyau retiré, passez le nouveau en rajoutant 2 colliers de part et d’autre de ce dernier puis le placer. Prévoir un peu plus de longueur.
Une fois votre tuyau en place, coupez votre tuyau ( voir image suivante) afin d’ajouter le clapet anti retour (il permet la circulation du carburant dans un sens mais pas dans l’autre).
Pour déterminer son sens de circulation soufflez dedans afin de repérer dans quel sens passe l’air.
Le sens de circulation du tuyau se dirige du filtre à carburant vers la pompe d’amorçage.

(image) : https://hebergeur-images.com/fr/vi/bbd55d16493532c81429c0e9d1759021

• Avant de remonter votre boite à air, assurez-vous que touts les colliers soient bien serrés et nettoyez les éventuelles coulures de carburant
• Une fois que vous avez tout remonté, amorcez le circuit de carburant via la pompe d’amorçage et démarrez votre véhicule.
• Refaites un test de démarrage à froid pour vous assurez du bon fonctionnement du circuit et c’est fini !
• Coût total de l’intervention, et du temps : environ 20 euros !!! A comparer avec le tarif garage …

Désolé pour les images mais je n'arrive pas à les joindre ! alors ouvrez pleins d'onglet ! :lol:

Bonne journée 8-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus