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Problème de remboursement vol annulé Air France

EstelleD
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Enregistré le : 09 avr. 2018, 10:31

Problème de remboursement vol annulé Air France

Messagepar EstelleD » 09 avr. 2018, 11:03

Bonjour,

Je me dirige sur ce forum par rapport à un problème que j'encourt actuellement avec Air France.

Le 1er mars dernier je devais voyager sur un vol opéré par Air France (mon billet était réservé sur le site Flybe) de Birmingham (Royaume-Uni) à Paris CDG. Arrivant a l'aéroport, mon vol a tout d'abord été retardé de 2h, puis ensuite annulé. On ne m'a donné aucune information concernant l'annulation et on m'a seulement informé que tous les autres vols pour Paris de la journée ainsi que de la journée suivante étaients complets.

Devant urgamment me rendre à Paris, j'ai donc du réserver un billet Eurostar (très cher car dernière minute) ainsi qu'un billet de train pour Londres afin de pouvoir y arriver à temps.

J'ai depuis contactée Air France concernant une demande de remboursement de frais d'Eurostar ainsi que de remboursement pour le vol que je n'ai jamais pris (et pour lequel on ne m'a jamais proposé d'autre alternative). Ils m'ont fait savoir qu'aucune compensation ne serait possible du fait que le vol ait été annué à cause de conditions météo qui en font un cas de force majeur.

Ce que je ne comprends pas, c'est que, bien qu'il neigeait un peu ce jour là à Birmingham, ni l'aeroport de Birmingham ni l'aeroport CDG étaient affectés. Les seuls vols annulés a l'aéroport de Birmingham étaient ceux ayant pour déstination l'Irlande (outre le mien), les autres vols Air France pour Paris décollant aussi bien avant qu'après le mien n'ont pas été annulés (mon vol était prevu pour 14h50).

J'aimerais donc savoir comment une compagnie aerienne peut déclarer un cas de force majeur du fait de conditions météo si aucun autre vol sur le même trajet était affecté ce jour là. Y-at'il autre chose que je peux tenter afin de recevoir un remboursement de la part d'Air France?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Estelle

gilloraymondo
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Messages : 343
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Problème de remboursement vol annulé Air France

Messagepar gilloraymondo » 09 avr. 2018, 13:29

Bonjour,

AUCUN cas de "force majeure" ne dispense une compagnie de son obligation d'indemniser un passager pour vol annulé.
UNIQUEMENT la survenance de "circonstances extraordinaires" (ce n'est pas la même chose) qui (je cite) "n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" exonèrent une compagnie de son obligation d'indemniser sous la condition SINE QUA NONE d'en apporter la PREUVE.

A défaut de PREUVE, tout motif, aussi valable soit il, ne dispense pas la compagnie de devoir indemniser.

Circonstances extraordinaires ou pas, dès lors qu'on ne vous a pas proposé de réacheminement avec moins de 5 heures de retard, le remboursement de votre billet est dû. Attention, je parle bien du billet d'avion non utilisé et non des frais que vous avez exposés pour acheter un autre billet !

Par ailleurs, à moins qu'on ne vous apporte la PREUVE de la survenance de "circonstances extraordinaires (à ne pas confondre avec des "circonstances exceptionnelles - là encore, ce n'est pas la même chose) vous avez droit, vu la distance, à 250 euros d'indemnisation forfaitaire par passager payant.

Mais vous perdrez votre temps à vouloir réclamer autre chose.

Pour faire valoir vos droits, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr (faire un copier collé puisqu'il n'y a pas moyen de poster un lien sur sur ce forum)

Cordialement


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