FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème compteur enedis

bloub008
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2021, 16:50

Problème compteur enedis

Messagepar bloub008 » 19 févr. 2023, 20:38

Bonjour,

Je possède un compteur Enedis et EDF demande notre relevé.

Le dernier relevé Enedis date d'il y a 1 an et 10 mois et le problème est que le valeur du compteur a augmenté de 360 000 kwh sur cette même période. Cela correspond à une consommation annuel de 196 000 kwh alors que à titre de comparaison en 2018 la conso entre 2 relevé fait par Enedis à 1 an d'interval donnait une conso de 56 000 kwh.

Le mode de consommation n'a pas était modifié et il y a moins d'habitant dans la maison sur la période 2021-2023 que sur la période 2017-2018.

Comment réagir dans ce cas ?

A savoir également que les relevés effectués par Enedis après 2019 semblent présenter des incohérences avec des valeurs qui parfois diminuent (genre un relevé en 2018 affiche 90 000 kwh HP et le relevé suivant 6 mois plus tard affiche 45 000 kwh HP).

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Problème compteur enedis

Messagepar François38 » 20 févr. 2023, 13:56

Bonjour
Le dernier relevé Enedis date d'il y a 1 an et 10 mois et le problème est que le valeur du compteur a augmenté de 360 000 kwh sur cette même période. Cela correspond à une consommation annuel de 196 000 kwh alors que à titre de comparaison en 2018 la conso entre 2 relevé fait par Enedis à 1 an d'interval donnait une conso de 56 000 kwh.
Les chiffres que vous fournissez paraissent déjà très élevés, voire délirants.

56 000 KWh de conso annuelle, c'est déjà plus de 2 fois la conso moyenne d'une maison de bonne taille (200m²) avec chauffage électrique utilisé "largement".

Quant au 196 MWh, là .... on a du mal à imaginer; ça fait plus de 0.5 MWh/jour, ce qui suppose une dépense énergétique permanente 24h/24 de plus de 22 kW , sachant que les abonnements résidentiels sont plafonnés à 36 kVA.

Il y a un problème avec les chiffres là.

- Quelle est la puissance souscrite ? ( si < 24 kVA, les chiffres sont donc tout simplement impossibles - au sens propre du terme - dans le cas contraire, ils sont seulement très improbables).

- Quels sont vos dépenses annuelles habituelles d'électricité ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Problème compteur enedis

Messagepar sim_v » 20 févr. 2023, 17:05

Il y doit y avoir le dixième de kWh (vous savez le chiffre rouge des anciens compteurs électromécaniques) intégré dans les chiffres annoncés.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Problème compteur enedis

Messagepar François38 » 20 févr. 2023, 17:10

Il y doit y avoir le dixième de kWh (vous savez le chiffre rouge des anciens compteurs électromécaniques) intégré dans les chiffres annoncés.
Pas bête; je n'y ai pas pensé et ça rend les chiffres indiqués plausibles.
Dans ce cas, si il se retrouve avec 19.6 MWh sur une année ça fait quand même beaucoup mais pas impossible.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Problème compteur enedis

Messagepar matching » 20 févr. 2023, 17:54

... des valeurs qui parfois diminuent (genre un relevé en 2018 affiche 90 000 kwh HP et le relevé suivant 6 mois plus tard affiche 45 000 kwh HP).
Ouh là ! Vous parlez de relevés ou d'index estimés ?
Entre les index, les consommations et la virgule flottante c'est un vrai gloubiboulga (bien en adéquation avec votre pseudo d'ailleurs :D )

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Problème compteur enedis

Messagepar fabrice paille » 20 févr. 2023, 18:57

Bonjour

Encore un problème sans compteur linky avec un gros rattrapage de facturation...
Deja il faut comprendre ou se trouve le zéro car , comme cela a été mentionné, vos chiffres indique la consommation d'une usine .
Ensuite quand il il y a une trop grosse facturation il faut de suite regarder ce qui chauffe
d'abord regarder si il n'y a pas un radiateur electrique qui fonctionne
ensuite s’inquiéter de votre facture d'eau pour voir s'il n'y a pas une surconsommation d'eau chaude, tel un groupe de securité de chauffe eau defectueux ou une fuite d'eau chaude aprés le chauffe eau. Chauffer 1000 l d'eau à 60 degres c'est 62 kW.

Si vous etiez sous linky cela aiderait a trouver le probleme

Fabrice

bloub008
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2021, 16:50

Re: Problème compteur enedis

Messagepar bloub008 » 21 févr. 2023, 05:11

Bonjour j'ai repris toutes les factures de ces 5 dernières années et je me suis rendu compte exactement de ce qu'il se passe.

Les "relevés Enedis" (terme employé sur les factures EDF), affichés sur les factures EDF ne montrent que les 5 derniers chiffres du relevé, le chiffre des centaines de milles n'est pas affiché. C'est à dire que pour un relevé à 250 000 kwh il sera écrit sur la facture" relevé enedis début/fin : 50 000 kwh. Le chiffre des centaines de milles en question est d'ailleurs probablement stocké par EDF, il n'est juste pas présent sur la facture.

Cela explique les 2 anomalies que j'avais relevés dans mon message initial :
- le fait que entre 2 relevés consécutifs la valeur puisse diminuer (c'est que le chiffre de la centaine de mille a était incrémenté de 1 entre les 2 relevé,
- et le fait qu'il y ait une différence énorme entre les derniers relevés Enedis affichés sur les factures de 2021 et le relevé réel d'aujourd'hui (le relevé de 2021 ne montrant pas le chiffre des centaines de milles il pouvait être écrit 50 000 sur le relevé au lieu de 250 000 donc forcément quand on le compare au relevé d'aujourd'hui à par exemple 300 000 on peut croire à une conso de 250 000 alors que en réalité elle est de seulement 50 000).

Donc au final pas d'inquiétudes à avoir, tout les nombres sont beaucoup plus cohérent une fois que l'on prend en compte ce petit détail ! (à l'exception des 56 000 kwh de conso annoncé sur 2018, j'ai forcément fait une erreur ici, il faut que je vérifie les factures incluant les relevés en question car la conso moyenne annuelle sur 13 ans est de 38 000 et les sommes payés cette année là suggèrent également qu'on est loin des 56 000 kwh).

Maintenant que je comprends que les relevés sur les factures (réel comme estimé) n'incluent pas le chiffre des centaines de milles j'ai pu me rendre compte que j'ai payé à ce jour un surplus de environ 20 000 kwh (le compteur affiche aujourd'hui 15 000 kwh de moins que le relevé estimé de janvier 2023).

Merci à tout ceux qui ont cherché la solution. Pour ce qui est de la conso de 38 000 kwh annuel qui reste forcément tout de même élevé ça correspond à 250m2 de chauffage au sol avec moteur électrique (+3 ballons d'eau chaude électrique). C'est donc un peu élevé et à améliorer mais ça semble dans le bon ordre de grandeur.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Problème compteur enedis

Messagepar François38 » 21 févr. 2023, 08:44

Pour ce qui est de la conso de 38 000 kwh annuel qui reste forcément tout de même élevé ça correspond à 250m2 de chauffage au sol avec moteur électrique (+3 ballons d'eau chaude électrique). C'est donc un peu élevé et à améliorer mais ça semble dans le bon ordre de grandeur.
On est en effet dans le bon ordre de grandeur : valeur certes au dessus de la moyenne (env. 30% de plus) compte tenu de la surface, mais pas délirante.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sim_v et 3 invités

En savoir plus