FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème ballon thermodynamique ALDES et garantie

Phanov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème ballon thermodynamique ALDES et garantie

Messagepar Phanov » 24 sept. 2014, 20:50

Bonsoir,

Je me tourne vers vous afin de recueillir des conseils sur un problème que nous avons avec un ballon thermodynamique.

Lors de la rénovation de notre maison, mon beau-père, plombier chauffagiste d'expérience, nous a installé un chauffe-eau thermodynamique de marque ALDES (production d'eau chaude + VMC et pompe à chaleur). Il l'a pris chez un de ses fournisseurs, TEREVA, fin 2010 et l'a mis en service en avril 2011.
Un commercial est passé vérifié son installation, l'a validée, et a réussi à passer le doigt à travers l'écran électronique en nous montrant ces fonctionnalités.

Au mois de juin 2014, ce ballon a connu une succession de problèmes : problème de pression, panne de ventilateur de VMC, problème de montée en température, mise en sécurité suite à problème récurrent, ...
Ces ballons sont garanties 5 ans au niveau cuve et 2 ans sur la partie électrique.

Vue le faible de temps de fonctionnement de ce ballon, mon beau-père s'est tourné vers son fournisseur TEREVA et ALDES pour demander une prise en charge sous garantie.
Début juillet, Ils conviennent que 3ans, c'est court. Ils nous proposent de changer le ballon pour 1800€. Après discussion, ils décident de refaire une proposition que nous venons de recevoir : 1791€... Ils se cachent derrière un défaut d'entretien de notre part, nous n'avons pas assez regarder la petite LED de fonctionnement de l'anode protectrice.

Ce ballon est installé dans une buanderie, bien accessible. Nous nous sommes aperçu que cette LED était éteinte seulement à l'apparition des soucis. Le reproche qu'ils nous font, c'est de ne pas avoir eu l’œil fixé dessus plus souvent.
(Si vous cherchez des photos de ce ballon, vous verrez la présence d'une seconde LED plus grosse, qui devient rouge et qui est accompagnée d'une sonnerie en cas de dysfonctionnement)

Nous nous sentons quelque peu abusés. Ce ballon a été utilisé dans des conditions normales, nous pensons être tombés sur un élément défectueux.

Comment pouvons nous réagir maintenant ?
Nous nous demandons si nous pouvons régler ce souci au niveau d'un tribunal de proximité directement avec TEREVA ou ALDES ?

Mon beau père est affecté pour nous mais en même temps soulagé que cette histoire arrive à nous, car, avec un autre client, il aurait sûrement eu d'autres soucis (problème de réputation, peut être de tribunal...)

Je vous remercie du temps que vous aurez pris à lire notre histoire.

Cordialement

Stéphane

Garantima
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème ballon thermodynamique ALDES et garantie

Messagepar Garantima » 04 sept. 2017, 15:56

Bonjour voulez vous des informations concernant votre installation ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »