J'ai acheté en mai 2023 un Renault Trafic neuf (modèle bien équipé, 36 000€ TTC). Cet achat est un achat professionnel, que je réalise par ma société.
Je vous passe les soucis rencontrés lors de la livraison chez Renault Laxou (Nancy), tenue par ByMyCar.
Deux semaines après l'achat, je constate un problème de dysfonctionnement du CarPlay, qui me permet d'avoir le GPS sur le véhicule. J'appelle aussitôt la concession pour signaler le problème.
5 rendez vous et journées d'immobilisation plus tard, nous sommes début octobre, et l'atelier m'annonce qu'une note technique Renault explique que le problème est connu, et qu'aucune solution n'est possible.
Je demande donc au garage l'annulation de la vente, pour vice caché. Pour moi, un véhicule sur lequel je ne peux pas brancher mon téléphone et donc avoir un GPS est inutilisable
Ce dernier m'indique qu'il ne peut faire qu'un rachat du véhicule d'occasion, pour 27 500€ TTC. (le véhicule totalise 5500km à ce jour, il en avait moins de 500 quand j'ai découvert le problème).
Selon lui, il faut voir avec Renault directement.
Je fais donc un courrier à Renault, lui expliquant les déboires avec mon véhicule, et leur concession.
La réponse de Renault aura été rapide :
Or ce problème n'est pas un problème de paramétrage, mais un problème d'alimentation électrique, insuffisante pour alimenter l'iPhone.En effet Apple a modifié certains paramétrages sur ses modèles. Cette difficulté de connexion concerne les versions d’Iphone 12 et au-delà. Nous les avons alertés concernant cette difficulté
soulignant l’urgence de la situation.
A ce stade, nous n’avons pas eu de réponse de leur part. Soyez assurée que nous mettons tout en
œuvre en insistant auprès d’Apple pour que ce défaut imputable au changement de paramétrage des Iphones, soit corrigé au plus vite.
Dans ces circonstances totalement indépendantes de notre volonté, je suis au regret de vous informer qu’aucun accompagnement commercial du constructeur ou n’est envisagé
Renault m'a également répondu par téléphone que cela n’empêchait pas le véhicule de rouler, donc aucune prise en charge ne sera proposée.
Je souhaite aujourd'hui me débarrasser ce véhicule, en premier lieu parce qu'il ne remplit pas ses fonctionnalités de base, mais en plus parce que je suis désormais totalement vacciné contre Renault.
Savez vous quel démarche je dois entreprendre pour faire annuler la vente?
Merci !
Loic