yand a écrit :J'ai eu une très mauvaise expérience avec PriceMinister. Une grosse arnaque! J'ai mis en vente des haute-parleurs (prix initial 35 euro), je les ai mis en vente en moitié-prix et il y a un acheteur sous pseudo Piedrito (Pierre CHESNE 21 Rue Boisnet 49100 Angers) a passé la commende et apres avoir recevoir l'article il a fait une reclamation comme si l'article ne fonctionne pas. Donc il a obtenu l'article et etait rembourcé! Une grosse arnaque! Faitez attention!
Dans le même cas j'ai mis en vente des haut-parleurs à environ 35 euro, en bon état, achetés dans un lot HIFI dont j'ai gardé les éléments électroniques. Quand j'ai pris les photos j'avais vérifié que les HP fonctionnaient. Puisqu'ils étaient moins puissants que les miens je les ai mis en vente rapidement. Lors de l'envoi j'ai bien emballé avec deux couches de carton ondulé, donc avec le scotch j'ai passé 20 minutes a plier et coller l'ensemble.
Arrivé à destination l'acheteur se plaignait du mauvais état, mais bizarement n'a plus rien demandé lorsque je sollicitais une photo pour constater.
Si le client-vendeur envoie un appareil défectueux il est fort probable que le client-acheteur ai raison et obtienne remboursement après renvoi. Si la personne qui reçoit est malhonnête elle peut obtenir remboursement sans même renvoi vers Priceminister-après-vente car parfois ils demandent de renvoyer directement au client vendeur. Au final votre produit peut être utilisé 10 jours et revenir avec un chargeur tordu ça m'est arrivé avec un mobile Motorola.
Contrairement à un dépôt-vente où le client voit ce qu'il achète, sur priceminister le produit peut être moins bien que la description, mais pas assez défectueux pour être retourné. Il y a un temps de rétractation en plus du fait de vente en ligne.
Dans d'autres cas un client-acheteur qui ne comprend pas le fonctionnement peut vous envoyer un email par jour, ou plus, pendant plusieurs semaines pour finalement se plaindre qu'il ne sait pas s'en servir.
Puisque le vendeurs professionnels n'ont pas l'obligation de répondre aux questions d'acheteurs potentiels on a aussi le cas où le produit est similaire à celui d'un professionnel, donc un client potentiel pose des questions, en bon membre priceminister vous répondez et finalement cette personne achète neuf, sur le profil d'un vendeur Pro. Vous avez donc servi de vendeur-conseil gratuitement, pour le bénéfice de priceminister et de la boutique du vendeur professionnel.
Votre produit d'occasion reste chez vous ... cela s'appelle l'Ubérisation du commerce, et des vendeurs-clients deviennent gratuitement conseils, sans récolter plus que leurs propres ventes.
Après sept ans d'inscription chez Ebay et Priceminister je sais de quoi je parle.