FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Responsabilité Priceminister en cas de tromperie

VinceDuSud
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:28

Responsabilité Priceminister en cas de tromperie

Messagepar VinceDuSud » 27 sept. 2018, 13:40

Bonjour,

Quelle est la responsabilité légale selon le droit Français de Priceminister en cas de tromperie sur un produit acheté sur leur plateforme ?

Une amie a acheté un téléphone présenté et vendu comme étant un Samsung A5 2017 SM-A520F dédié à l'Europe. Une étiquette collée au dos de l'appareil le confirme, en apparence.

Mais après investigation dans le téléphone, nous avons constaté qu'il s'agissait en fait d'un modèle Coréen, vendu exclusivement pour la Corée, incompatible avec l'Europe.

Ce téléphone a été maquillé pour tromper l'acheteur.

Le paiement ayant été fait sur la plateforme Française de Rakuten-Priceminister, encaissé par Rakuten France, avec facture établie à l'entête de Rakuten France.

Comment obtenir le remboursement suite à cette tromperie assortie d'une publicité mensongère ?

Merci de vos retours argumentés.
Cordialement

RakutenFrance
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2018, 17:24

Re: Responsabilité Priceminister en cas de tromperie

Messagepar RakutenFrance » 28 sept. 2018, 17:29

Bonjour,

Avant toute chose, souhaitez-vous que nous regardions votre réclamation afin de vous aider au mieux ?

Cordialement,

L'équipe de Rakuten France


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


VinceDuSud
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:28

Re: Responsabilité Priceminister en cas de tromperie

Messagepar VinceDuSud » 01 oct. 2018, 11:35

Bonjour,

Oui, bien entendu que nous souhaiterions que la réclamation soit examinée par Rakuten.

Nous avons écris à deux reprises à ce sujet au service client de Rakuten ...

Pour l'instant la seule réponse a été de nous renvoyer vers une société qui nous a renvoyé vers une autre société basée en Chine et qui ne lit pas le Français et ne semble pas comprendre l'Anglais.

En restant à votre écoute,
Cordialement

JoeDELO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2018, 20:18

Re: Responsabilité Priceminister en cas de tromperie

Messagepar JoeDELO » 08 oct. 2018, 20:29

Bonjour,
je viens de vivre exactement la même expérience que vous avec un babyphone lbs medical vidéo 2.
A la place de ce produit d'une valeur de 66 euros, j'ai reçu un babyphone d'une sous marque, d'une valeur sur internet entre 20 et 30 euros.
Mais les pratiques commerciales sont encadrés par la loi, si le service client ne me rembourse pas ce produit dans les 4 jours, j'entame les démarches pour aboutir sur un dépôt de plainte.
Beaucoup de personnes ne vont pas jusqu'au bout mais clairement je ne me laisserais pas faire face à ces pratiques illégales. (Article l121-1 du code de la consommation) par ailleurs ça permettra de tester l'assistance juridique de nos assurances. Faut pas plier devant ces voleurs!

JoeDELO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2018, 20:18

Re: Responsabilité Priceminister en cas de tromperie

Messagepar JoeDELO » 08 oct. 2018, 20:33

De plus au regard du nombre de commentaires sur ce site. Il semblerait assez facile de monter un dossier commun et de faire un signalement avec du poids auprès de la répression des fraudes.
JoeDELO a écrit :Bonjour,
je viens de vivre exactement la même expérience que vous avec un babyphone lbs medical vidéo 2.
A la place de ce produit d'une valeur de 66 euros, j'ai reçu un babyphone d'une sous marque, d'une valeur sur internet entre 20 et 30 euros.
Mais les pratiques commerciales sont encadrés par la loi, si le service client ne me rembourse pas ce produit dans les 4 jours, j'entame les démarches pour aboutir sur un dépôt de plainte.
Beaucoup de personnes ne vont pas jusqu'au bout mais clairement je ne me laisserais pas faire face à ces pratiques illégales. (Article l121-1 du code de la consommation) par ailleurs ça permettra de tester l'assistance juridique de nos assurances. Faut pas plier devant ces voleurs!
De plus' au regard du nombres de commentaires négatifs trouvés si facilement sur ce site, il serait facile de se regrouper pour une plainte commune et un signalement auprès de la répression des fraudes!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Responsabilité Priceminister en cas de tromperie

Messagepar Nico37 » 24 oct. 2018, 12:51

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

VinceDuSud
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:28

Re: Responsabilité Priceminister en cas de tromperie

Messagepar VinceDuSud » 03 déc. 2018, 17:16

RakutenFrance a écrit :Bonjour,

Avant toute chose, souhaitez-vous que nous regardions votre réclamation afin de vous aider au mieux ?

Cordialement,

L'équipe de Rakuten France


Bonsoir,

Finalement votre message n'était que de la poudre aux yeux, preuve supplémentaire qui montre combien vous vous moquez de vos clients !

En effet, le seul message du service client a été : "Votre dossier est maintenant entre les mains du service juridique qui ne traitera que les courriers recommandés avec accusé de réception!", ce que nous avons fait ...

Deux semaines plus tard nous recevons une LR-AR récapitulant tous les échanges et finissant par dire : "nous n'y sommes pour rien, voyez avec le vendeur".

Le seul problème c'est que RAKUTEN - PRICE MINISTER nous a communiqué deux noms de vendeurs différents (chinois) qui demandent à ce que l'on renvoie le téléphone AVANT toute autre chose, ce qui fait que non seulement nous aurons payé à RAKUTEN mais qu'en plus nous n'aurons plus de téléphone, et surtout plus de preuve de leur tromperie.

Il s'agit bien d'un DÉLIT DE TROMPERIE : le téléphone a été manipulé et maquillé pour faire croire qu'il s'agissait d'un modèle SM-A520F, en infraction avec l'article L441-1 du code de la consommation, délit puni d'une peine d'emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros (Article L454-1 du code de la consommation).

Cela va finir par se savoir que vous vendez des objets trafiqués, maquillés, ou d'occasion comme si c'était des neufs !

Emilie182
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2020, 16:27

Re: Responsabilité Priceminister en cas de tromperie

Messagepar Emilie182 » 09 janv. 2020, 16:30

Bonjour,
Il s’avère que j’ai exactement le même problème actuellement, avec un téléphone que j’ai acheté soit disant NEUF et au final reconditionné.. je m’en suis rendu compte en voulant faire fonctionner la garantie Apple. Aviez-vous réussi à avoir gain de cause avec Rakuten? Son service client me fait tourner en rond, ils sont très forts. Je trouve inadmissible ce genre de tromperie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus