FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Premier contact avec du dropshipping ?

Lloyd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Premier contact avec du dropshipping ?

Messagepar Lloyd » 24 oct. 2023, 08:55

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'espère que mon sujet est bien placé.

Achetant assez peu sur le Web, je cherche depuis quelques semaines un luminaire. L'offre en ligne étant assez immense, cela me permet d'avoir un large panel de ce qui se fait aujourd'hui.

Rapidement, un modèle attire mon attention au point que je souhaite l'acheter. La description du produit est assez sommaire et le site est en franglais (je soupçonne du dropshipping) mais les photos sont intéressantes, j'envoie donc un message aux propriétaires du site pour avoir des informations (longueur du câble d'alimentation, etc.). En moins d'une heure, le produit n'est plus sur le site. Je navigue à la recherche du même produit ailleurs et je tombe sur une flopée de sites de style "déco chic bobo" qui vendent cette référence. Cela confirme mes doutes.

Le vendeur "officiel" du produit est HAY DESIGN : https://www.hay.dk/hay/neon-tube-led-warm-white
Je ne sais pas si ce site est clean mais en tout cas énormément de revendeurs vendent ce produit et il ne peut être expédié en France via le site "officiel".

Le but de mon message est le suivant : j'ai l'impression d'être confronté pour la 1ère fois à du dropshipping massif. Voici la flopée de sites similaires qui vendent ce produit (https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=neon+tube+hay+design). Instinctivement, je fuis mais à y regarder de plus près (et parce que je suis têtu sur ce produit), je vois aujourd'hui qu'Herman Miller, très connu pour ses sièges gaming de qualité vend ce produit : https://frgaming.hermanmiller.com/products/neon-led-tube#

Que gagne une telle marque à revendre un produit qui est étiqueté "vendu partout par des dropshippeurs" ? Un tel produit est-il nécessairement de mauvaise qualité (voire dangereux) ou vendu à un prix grossi ?

En temps normal, je cherche à donner mon argent à des vendeurs honnêtes, dans cette situation je me retrouve confronté pour la 1ère fois à un produit étrange, qui m'intéresse car d'un type qui n'existe pas ailleurs (peut-être ici : https://www.luminaire.fr/catalogsearch/result/?q=linea+gold).

Nous ne sommes pas sur des sommes folles mais je cherche sur ce forum un éclairage pour m'éduquer un peu à ce genre de pratiques de plus en plus courantes qui de prime abord me repoussent et désorientent clairement le consommateur.

Je vous remercie d'avoir lu ce pavé !
Bonne journée.

Lloyd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Premier contact avec du dropshipping ?

Messagepar Lloyd » 24 oct. 2023, 09:37

Je connais bien les forums pour les pratiquer depuis 20 ans, je me doutais donc qu'il y avait de bonnes chances que l'on me réponde comme à un vulgaire demeuré.

Si je viens sur un forum comme Que Choisir c'est pour avoir une discussion construite et qu'on m'apprenne quelque chose (la honte, il demande qu'on l'éclaire), pas qu'on m'envoie un lien Amazon avec tout et n'importe quoi à tous les prix.
Mais soit, je préfère qu'on me parle comme ça et que j'avance dans ma démarche (l’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes). Je vous traite pas d'idiot hein, en revanche moi j'ai des doutes, d'où ma venue.

Donc ma question, c'est : est-ce fréquent qu'une marque mondialement reconnue comme Herman Miller revende un produit qui traîne partout sur des sites de dropshipping ? Le produit est-il nécessairement de mauvaise qualité, etc. Je suppose que oui mais après tout le dropshipping n'est pas illégal quand il est fait dans les règles (c'est rare je suppose ?).

Je ne suis pas un expert de ces pratiques car j'achète sur des sites autres qu'Amazon et marketplace où la filière de vente est obscure donc ça m'intéresse d'en savoir plus.

Si c'est pas sur ce forum, je veux bien aller ailleurs.

Merci pour l'éclairage,
Bonne journée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »