Bj
commande d'un meuble chaussures blanc portes noires, fabriqué en France, valeur 98€ port compris, livraison dans les temps, mais:
1) message de la Camif "absence lors de la livraison" Faux, j'étais là; j'appelle le transporteur, adresse incomplète, il n'a pas livré...étonnant j'ai bien pris soin de donner le détail et redonne le détail de l'adresse et, en informe la Camif par écrit, pas de réponse sur ce sujet, cela met dans l'ambiance déjà.
2) livraison 2 jours après, emballage avec les cerclages qui ont légèrement usé le carton , je jète un oeil , c'est protégé en dessous, tout semble ok, je signe le BL et là grosse erreur, 3 pièces bois sont abimées au déballage le jour même.
J'écris aussitot à la CAMIF et là commence la déferlante des CGV irréalistes et abusives et... légales semblerait il!
Si on les lisait avant, on ne commanderait pas d'ailleurs.
Basiquement, si vs ne pouvez pas déballer, vous refuseź, donc vs n'avez pas votre colis...
ou vs faites en sorte que le livreur refuse, et le notez sur le BL mais tjs pas de colis..
donc clairement Il faudrait déballer , examiner pièces par pièces, coté par coté et face par face (car ds mon cas 2 pièces sont fissurées que d'un coté) et il y a 16 pieces à controler, au bas mot 15mn? 20 mn? Ou plus pour peu qu'il y ait des réserves ("précises", disent les CGV) à notifier... bref suffisamment longtemps pour que le chauffeur soit, refuse, ou s'énerve, ou plus si non affinité...bref des CGV bien ficelées pour se décharger totalement une fois sortie usine.
Après 5 semaines d'échange et de relances par mail et photos (0,40€/ mn le no en 08..... ça calme) le fabricant en remet une couche avec les CGV et refuse la prise en charge et, conjointement avec la Camif, propose de remplacer les pièces pour 45€ soit pas loin de 50% du prix du meuble, ce que je refuse, accepter serait se rendre responsable.
S'en sont suivis des échanges commerciaux (et menaces de communiquer sur ces pratiques), puis ma proposition de garder le meuble et le réparer ( les fissures sont à l'intérieur) en échange des 45€ ou 35€ ( 2eme proposition) sous forme d'avoir, ou de bon de réduction, pour ma prochaine commande promise d'une chaise elle aussi fabriquée en France.
réponse Camif ce jour un bon achat de ... 7€.
il est temps de s'arrêter là , je vais réparer ce meuble que j'attend depuis 5 semaines et communique donc sur ce sujet.
j'ai entendu dire que la Camif avait besoin de redorer son blason mais à ce rythme ce n'est pas gagné.
Quel dommage également pour le "Fabriqué en France" qui en a bien besoin.
Je raye donc de ma liste la CAMIF et ce fabricant qui auraient pu faire un vrai geste commercial conjoint.
Mais je ne suis pas inquiet , d'autres vont s'y mettre (ça commence avec les pubs tv) et beaucoup ont des magasins et des dépots et ont par expérience une attitude commerciale autrement plus orientée Client et pas seulement Marketing à la mode.
Pour moi tant que ce type de CGV perdureront je ne commanderai plus de meubles ou choses risquées sur internet.
A tout fin utile
cdt
jp