FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvements non autorisés

floresa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2014, 16:49

Prélèvements non autorisés

Messagepar floresa » 07 mars 2014, 17:21

Bonjour,

Voilà mon problème : il y a 2 jours en consultant mes comptes à la banque P., je m’aperçois que depuis le mois de janvier de cette année me sont prélevés tous les 5 du mois 70 € par la CEO Nord Ouest. Je paie habituellement l’eau par chèque à la trésorerie et je ne paie quasiment rien par prélèvement auto, à part le téléphone (presque obligatoire). J’appelle Véolia, je suis à jour, pas de prélèvements. J’appelle la Banque, "vous avez forcément fourni un RIB et une autorisation à cette compagnie". Et bien non, rien de tout ça. J’appelle la trésorerie qui me confirme que je ne dois rien et qui m’aiguille sur la piste : « Vous n’auriez pas une autre maison ». "Bin non, j’ai eu, mais je n’ai plus, mais je vais rappeler Veolia". "Vous n’auriez pas par hasard un compte à mon nom à cette adresse "(adresse de la maison que j’ai vendue il y a 4 ans). Réponse : "si et un prélèvement de 70 euros sur votre compte". J’en déduis que le compteur d’eau est toujours à mon nom, mais ce que je ne m’explique pas, malgré les tentatives d’explications du fournisseur d’eau, c’est comment on en est arrivé là. J’appelle le locataire du logement (qui ne m’appartient plus) il a effectivement demandé à être mensualisé, mais il a fourni son RIB et rien ne se passe depuis début janvier. La demande de prélèvement a été faite par le nouveau locataire, et on me prélève sur mon compte, sans mon autorisation, sans que j’aie fourni de RIB. J’ai demandé le remboursement de la somme à Veolia qui refuse !!! J’ai adressé une réclamation à la Banque, j’attends la réponse. J’ai vraiment l’impression, que du coup, la banque a sérieusement manqué de professionnalisme et que Véolia m’a tout simplement extorqué 210 euros en faisant usage de faux documents. Pour l’instant les prélèvements ont été arrêtés, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir été victime d’une [Message Modéré] organisée, et ne m'explique toujours pas comment on a obtenu mes références bancaires (je suis d'un naturel prudent et ne les donne jamais). Que me conseilleriez-vous de faire?

Cordialement Merci

mathbride
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2017, 17:22

Re: Prélèvements non autorisés

Messagepar mathbride » 11 déc. 2017, 17:29

Bonjour,
La solution a votre problème est très simple: VEOLIA n'a tout simplement pas modifié le R.I.B. de prélèvement correspondant à l'ancienne adresse que vous occupiez.
Ils ont accédé au dossier concernant le logement par le numéro de point de livraison, ont bien modifié les coordonnées d'état civil du nouveau locataire, mais pas les coordonnées bancaires correspondant à ce point de livraison.
Ceci est assez facilement vérificable par le nouveau locataire sur les factures reçues. Une mention indiquant "Cette somme sera prélevée automatiquement sur votre compte n° ..... ..... .............." est apposée sur l'échéancier.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fredyerres
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2017, 14:28

Re: Prélèvements non autorisés

Messagepar fredyerres » 17 déc. 2017, 17:55

Le plus simple est de contester auprès de votre banque. Il s'agit sans doute d'un prélèvement SEPA, elle doit donc vous rembourser sans que vous n'ayez autre chose à faire que contester. Une lettre en AR est quand même une précaution indispensable pour éviter toute discussion. Ni dépôt de plainte, ni rien d'autre à justifier. C'est la loi. SEPA affranchie les banque de vérifier si le prélèvement est bien autorisé mais à leurs risques.
Si d'aventure Veolia vous contacte, une deuxième lettre AR lui rappelant que vous n'avez pas de contrat à cette adresse risque d'être nécessaire. Dans ce cas n'hésitez pas à préciser que si la compagnie persiste dans son erreur vous demanderez des dommages et intérêts.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus