FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prelevement SEPA frauduleux

annes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Prelevement SEPA frauduleux

Messagepar annes » 02 janv. 2025, 20:06

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que la Banque Postale a réalisé un prelevement sur mon compte au benefice d'une société que je ne connais pas sous pretexte que cette societe lui a transmis une demande SEPA que je n'ai pas signé. En fait n'importe qui qui possede les coordonnées d'un compte d'un particulier peut demander un prelevement sans que la banque ne verifie quoi que ce soit. La veille du prelevement j'ai recu un message mail de la Banque Postale comme quoi j'avais un prelevement le lendemain. Ayant lu ce mail une semaine plus tard il etait trop tard. La banque Postale a ete incapable de me fournir le moindre document signé de ma part autorisant le prelevement ni meme de me donner le nom de la société mais simplement une reference. Lorsque l'on fait un achat meme de 5 euros sur Internet on est obligé de valider parfois 2 codes avant d'avoir l'autorisation de la banque et là une simple demande SEPA d'un inconnu suffit pour etre ponctionnné de 1000 euros. Surrealiste !

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Prelevement SEPA frauduleux

Messagepar lnacbdo » 02 janv. 2025, 20:45

Bonsoir,

Si le prélèvement est frauduleux, vous n'êtes pas désarmée pour en obtenir le remboursement.

Sur Que choisir :

https://www.quechoisir.org/lettre-type-prelevement-sepa-demande-de-remboursement-d-un-prelevement-sepa-frauduleux-n1221/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 03 janv. 2025, 10:22

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que la Banque Postale a réalisé un prelevement sur mon compte au benefice d'une société que je ne connais pas sous pretexte que cette societe lui a transmis une demande SEPA que je n'ai pas signé. En fait n'importe qui qui possede les coordonnées d'un compte d'un particulier peut demander un prelevement sans que la banque ne verifie quoi que ce soit.
La banque n'y est pas pour grand chose, ce sont les nuisibles fonctionnaires européens à l'origine du concept de prélèvement SEPA qui n'ont tout simplement pas évalué la possibilité de fraude.

Maintenant, sur un prélèvement SEPA frauduleux vous avez 13 mois pour agir.

Par ailleurs, une bonne parade consiste à regarder systématiquement la liste des entités autorisées à prélever quand vous consulter vos comptes; sur LBP depuis l'accueil vous allez à :

"Virements & prélèvements" -> "Mes prélèvements" -> "Consultation et gestion"

et vous avez la liste des bénéficiaires autorisés et penser à révoquer systématiquement non seulement les suspects éventuels mais aussi ceux qui n'ont plus lieu d'être. (par exemple, après le 27/12, le mandat de la DGFIP n'est plus nécessaire; il en émettront de toutes façons un autre pour leur larcin annuel légal en juillet et le mandat courant peut être révoqué car il ne sera plus réutilisé).

L'autre solution consiste à travailler en mode "liste blanche" à communiquer à sa banque mais c'est assez pesant si vous souscrivez fréquemment de nouveaux abonnements par exemple.

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 08 janv. 2025, 20:07

La banque postale avise ses clients dans la messagerie des nouvelles demandes de prelevementst. Si tu ne t'y opposes pas c'est que tu es okay.

Ca marche comme ca si je me souviens bien.

Le mieux est de laisser le strict minimum sur le compte courant <= €1K et le reste sur un de leur livret à 0.5% qu'ils ne peuvent normalement pas ponctionner en cas de balance négative sur le CC.

Evidement c'est hyper chiant a gerer et si tu as une autorisation de decouvert de 10K, inutile :lol:

Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »