Bonjour,
Je me permets de vous écrire suite à un désagrément rencontré avec les services en ligne de Monoprix. Je précise en propos liminaire que ce message a pour but principal d'empêcher que l'expérience que j'ai vécue ne se reproduise avec un autre consommateur.
J'ai commandé le 06 octobre dernier une paire de gants d'une valeur de 39,99€ sur le site Monoprix.fr qui m'a annoncé que la commande devrait être livrée le lendemain en magasin. Je me rends donc le lendemain dans le magasin en question qui m'informe qu'aucune commande n'a été reçue. Je patiente donc quelques jours, mais au bout de deux semaines sans réponse j'appelle le service client Monoprix qui m'informe que la commande avait en effet été bloquée en raison d'une panne du système informatique et qu'elle était désormais en route. Seul problème, deux semaines plus tard (le 02/11) toujours aucune nouvelle de la commande en question dont le statut reste inchangé sur le site Monoprix.fr.
Je rappelle donc le SAV qui m'indique que la commande est en effet perdue, que je n'ai pas été prélevé pour celle-ci puisque seule une empreinte bancaire a été enregistrée. Je suis pourtant sceptique quant à cette dernière information puisqu'en consultant mon compte en banque je m'aperçois que le débit en date du 06 octobre est bien apparent sur mon relevé. S'en suit donc un nouvel appel au SAV Monoprix qui me demande de confirmer cela avec ma conseillère bancaire. Je la contacte dans la foulée et elle m'indique que la somme est bien débitée et qu'il ne s'agit pas d'une empreinte bancaire. Je reviens donc vers le SAV Monoprix qui m'indique que je dois faire une demande de remboursement par mail avec la preuve du débit jointe à celui-ci. J'envoie donc le mail récapitulatif le 9 novembre dernier et je reçois dans l'heure une réponse d'un conseiller dont voici un extrait
"Nous sommes dans le regret de vous informer que suite à une rupture de stock, nous avons dû procéder à l'annulation de votre commande. Le paiement a évidemment été bloqué. Votre compte bancaire ne sera donc pas débité. Nous vous informons que le montant de 39.99 euros disparaitra au bout de 4 à 7 jours de votre relevé bancaire.Il ne s'agit que d'une demande d'autorisation et non du montant du prélèvement final." Surprise, le débit est toujours présent dans mon relevé, aucun remboursement n'est effectué et l'article commandé n'est bien sûr pas en ma possession.
Au-delà l'absence de remboursement pour une commande effectuée il y a 1 mois et demi, je trouve ubuesque d'avoir à contacter le service client Monoprix pour :
1) Savoir que la commande est bloquée
2) Savoir qu'elle est perdue
3) Annuler la commande
4) Confirmer qu'un débit à eu lieu
5) Déclencher le processus de remboursement pour un dysfonctionnement de leur système
J'aimerais donc faire remonter ce fonctionnement totalement amoral aux autorités en charge de la surveillance de ces pratiques. Je suis ouvert à toutes les pistes mais bien incapable de savoir quels leviers sont actionnables à mon niveau. Je m'en remets donc à votre expertise et sollicite votre avis sur le comportement à adopter.
Bien à vous,
Aldebaran