Messagepar régisarthur » 03 oct. 2014, 18:42
Pour bien comprendre ce qu'est l'état daté et de surcroît le pré-état daté (par définition qui vient avant l'état daté (loi ALUR)) il faut en effet lire le contrat de syndic que vous reconduisez chaque année lors de l'Assemblée Générale.
Il montre ce que vous devez à la copropriété.
Ce contrat spécifie les devoirs du syndic mais aussi tout ce qu'il est en droit de vous réclamer lorsque vous en faites la demande (carnet d'entretien, réglement de copropriété si vous l'avez égaré et beaucoup d'autres documents.).
Lorsque vous quittez la copropriété et le syndic, il est toujours prévu ce que l'on appelle des droits de mutation lors de la vente de votre bien.
Vous devez une certaine somme au syndic, celui qui quitte la copropriété paie.
C'est un peu le dernier appel de fonds qui va purger votre compte.
L'état daté et le pré-état daté sont rédigés par le syndic qui l'envoie à votre notaire.
Avant la loi ALUR, j'ai vendu plusieurs biens, mon notaire réglait le syndic en prélevant la somme fixée dans l'état daté directement sur le montant de la vente.
Vous pouvez vous-même vous charger de régler avant la vente tout ce que vous devez au syndic et il vous remettra ce qu'on appelle l'article 20 qui montre que vous ne lui devez plus rien et ainsi le notaire pourra vous régler le montant de la vente sans rien déduire. Je l'ai fait une fois de cette manière, l'avantage c'est que votre notaire vous règle plus vite le prix de la vente puisqu'en amont vous avez déjà réglé tout ce que vous deviez au syndic.
La situation actuelle c'est que dans la plupart des contrats de syndic rien a été prévu concernant le pré-état daté.
Je viens de me voir facturer un pré-état daté de 480 € pour la partie syndic appartement et cave et 450 € pour la partie syndic parking (il y a deux syndics de la même société pour l'appartement avec une AG chaque année et le parking avec une autre AG chaque année, un lucratif doublon).
Ce qui est prévu au contrat c'est ce qu'on appelle une actualisation d'environ 180 €, c'est ce que je m'attends à voir lors de l'état daté une fois la vente réalisée.
Or, coïncidence qui sert les comparaisons entre syndics, j'ai un autre bien où le pré-état daté m'est facturé 80 € celui-ci d'ailleurs m'a été envoyé sans que j'en fasse la demande, je n'avais demandé que le carnet d'entretien (nécessaire lors de l'avant-contrat, compromis ou promesse). Cet autre syndic a reconnu que je ne l'avais pas demandé et m'a remboursé. Je suppose qu'il me factureront l'état daté final sans actualisation, je dois à nouveau regarder le contrat de syndic pour voir ce qui est prévu.
Je ne peux pas penser un instant que je serai facturé 480 € en pré-état daté et à nouveau 480 € pour l'état daté, même opération pour le parking soit 2 fois 480 € (l'appartement et cave) et 2 fois 450 € (parking).
Je vous en dirai plus d'ici la fin de l'année, je viens de signer l'avant-contrat d'où ces frais de pré-état daté.
Toujours lire le contrat de syndic.
Payer plusieurs fois reviendrait à dire payer plusieurs fois les droits de mutation, or je ne vends mon bien qu'une seule fois, comme je ne paierai ma plus-value qu'une seule fois.
Régisarthur