Bonjour,
je recherche des conseils concernant un litige sur les charges réclamées (consommation eau). Voici des éléments de contexte :
Suite à l'achat d'un appartement en 2013, le syndic a réalisé une régularisation des charges 6 ans plus tard dans le cadre d'un relevé d'index de consommation d'eau faite 2 ans auparavant (chaque appartement dispose d'un compteur nécessitant un relevé manuel et le syndic répartit les conso chaque année). Il est à noter qu'à aucun moment ni la société distributrice ni le Syndic m'a sollicité pour faire une relève avant.
Il est constaté que le montant correspond en partie à une consommation d'eau antérieure à mon acquisition (disposant de l'index compteur à mon entrée) et confirmé par la moyenne constatée de ma consommation durant toutes ces années.
J'ai motivé par courrier recommandé mon incompréhension et mon refus de régler ce qui ne correspondait pas à ma consommation personnelle. J'ai bien entendu réglé la consommation me revenant sur la base du relevé connu lors de mon achat.
Le Syndic m'a envoyé 3 mises en demeure depuis 2019 la dernière datant de 2025, me rappelant que je devais respecter la loi Elan.
=> Dans ce contexte, suis-je redevable de cette consommation d'eau antérieure à mon achat ? Connaissez-vous une jurisprudence traitant de ce cas ?
Cette charge appelée peut-elle être considérée comme une DETTE "héritée" de l'ancien propriétaire et par conséquent avec un impact sur une démarche de contestation ?
Vous remerciant par avance.