FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pret taux zero copropriété pour un projet de ravalement energetiq

lindaversaillaise
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pret taux zero copropriété pour un projet de ravalement energetiq

Messagepar lindaversaillaise » 08 déc. 2024, 21:04

Bonjour,

Un projet de ravalement energetique en copropriete etait prevu depuis quelque années.

une societe de maitrise d ouvrage a mis en avant la possibilité du pret taux zero copropriété pour financer les travaux.

ca a fait basculer le vote, car au depart les gens ne voulais pas payer comptant...

La societe de maitrise d ouvrage a fais signer tous les proprietaire, qui voulaient avoir le pret a taux 0.

pas de nouvelle pendant 10 mois. Puis j'ai reçu une lettre du syndic, me disant de payer 30 000 euros sous 1 mois.

Il ont ecrit que la banque , avait refusé mon dossier. Et qu'elle ne donnait pas de raison.

A aucun moment La société de maitrise d ouvrage, n'a avertis que le prêt a taux 0 %, pouvais être refusé.

Que faire dans ce cas ? La banque dois elle au moins me donner une raison.

Puis je demander au syndic, de refaire une demande, en fournissant d'autre papier ?

j'avais fournir mes 3 bulletin de paie de chomage, de l'ANPE

J'ai en ma possession des papier de notaire qui notifie que j'ai 2 appartements acheter comptant : 1 à 200 000e et une a 125 000e dans une autre copropriete.

ps : je pense que La société de maitrise d ouvrage n'a pas dis que le prêt a taux 0 %, pouvais être refusé. Pour que les gens votent et signe... afin de toucher une commisssions sur les 1 700 000 euros que coute le ravalement.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pret taux zero copropriété pour un projet de ravalement energetiq

Messagepar François38 » 09 déc. 2024, 10:01

Bonjour

Bizarre; l'ordre normal des choses consistent à vérifier l'éligibilité ecoPTZ copro et ENSUITE on choisit la ou les entreprises qui font les travaux.

Pourquoi avoir fait ça "à la one again" surtout quand le tout porte sur des sommes non négligeables ?

Pourquoi avoir mêlé la société de MOA à l'obtention du EcoPTZ ? Ce n'est pas leur boulot de faire les démarches qui relèvent de la copro.

L'écoPTZ doit être demandé par le syndicat des copropriétaires ou le cas échéant par le syndic qui peut se substituer au syndicat pour faire la demande.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lindaversaillaise
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lindaversaillaise » 09 déc. 2024, 21:48

rebonjour.

je n'ai pas été aux reunions,

j 'avais recu un courrier commun (32 proprietaires), qui disait que l'on devait se rendre a une salle de reunion et que La société de maitrise d ouvrage , nous ferais signé les papiers de demande de pret a taux zero a la banque (societe generale).

Entre le moment ou j'ai remplis les papier et le refu , il c'est passé 10 mois environ, puis le syndic de copro, m'a reclamé 26000 euro a payer rapidement. (Ravalement 39 000e, 9000e que l'europe donne directement a l 'entreprise et 4000e deja en reserve en fond de travaux)

les 26000e , le syndic de copro m'a dis qu'il echelonnaient avec des mensualité de 1820e , si je le demandait. Ce que j'ai fais, il me reste 4 mensualité a payer.

Mais je suis pas content du tout, par principe.

Il reste 4 batiment de 200 habitations chacune, je comptais faire des tract pour prevenir les gens de faire attention au refu du pret a taux zero, que le syndic etait plus interresser par leur argents que par des bon conseille aux proprietaires.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 10 déc. 2024, 00:09

rebonjour.

je n'ai pas été aux réunions,
(...)
Bonjour,

Il ne faut pas chercher plus loin l'origine de vos problèmes !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 10 déc. 2024, 08:28

je n'ai pas été aux reunions,
Et après on vient chouiner .... :D

Et sinon le syndicat de copropriétaires, il est composé aussi exclusivement de gens qui ne se sortent jamais les doigts du cul ? Car à la base, c'est le syndicat qui doit gérer la demande de prêt EcoPTZ, pas le syndic, même si cette demande peut lui être confié.(mais pas à la société à laquelle on délégue la MOA).

lindaversaillaise
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lindaversaillaise » 10 déc. 2024, 21:55

oui, ok, j'ai pas été a la reunion.
Mais j'ai lu les compte rendu et a aucun moment preciser qu'il n y en aurait pas pour tous le monde du prêt EcoPTZ.

Et les types quand il ont fait signé, ils aurais du au moins preciser qu'il n y en aurait pas pour tous le monde du prêt EcoPTZ.

Bon la j'ai payé, mais quand je pense que si j avais investi ailleurs ou dans le cas de famille qui trouve pas 30000euro de suite...ils mettent les gens a la rue..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Syndic »