Bonjour,
Je me suis rendue samedi en fin de journée, chez Tousalon à Saint-Bonnet de Mure (Rhône), magasin dans lequel j'ai repéré un ensemble tête de lit + Sommier tapissier à lattes + matelas qui me convenait. Avant de contractualiser mon achat avec la gérante du magasin, je lui ai montré mes doutes quant au fait de réussir à faire passer un sommier de 160X200 cm dans mon petit couloir pour atteindre la chambre. Ayant avec moi le plan masse avec les cotations de chaque pièce de la maison, j'ai évoqué largement avec la vendeuse (gérante) les difficultés que j'avais déjà eues avec mon actuel sommier de 140X190. Celle-ci m'a un peu forcé la main pour signer le contrat, en m'indiquant qu'elle avait l'habitude, et qu'elle était certaine, compte tenu de la configuration de mon domicile, que le sommier de 160X200 allait bien rentrer. J'ai donc signé et versé un acompte de réservation. Le lendemain (dimanche), j'ai fait l'exercice de redéplacer mon sommier de 140 en imaginant les 20cm de plus : j'avais raison, et il me semble impossible de faire rentrer ce sommier dans la chambre, même vidée de tous ses meubles. Dans la mesure où j'ai cependant signé le contrat en magasin et versé un acompte, je suis tenue d'aller au bout de la vente et ne bénéficie d'aucun délai de rétractation.
Appelant ce matin le magasin à l'ouverture, j'essaie de négocier une annulation du contrat par téléphone compte-tenu du caractère trompeur et forcé du contrat que j'ai signé le samedi soir, et du fait également que la commande n'a pas encore été mise en production chez le fournisseur : la vente annulée le lundi matin à 10h serait donc sans conséquence financière pour le magasin. Bien entendu, la vendeuse (gérante) refuse en me proposant une solution alternative qui ne me convient pas (prendre 2 sommiers de 80X200 que l'on accolle ensemble par une patte de fixation; sommiers auxquels il convient ensuite de fixer la tête de lit). Eventuellement, elle accepte d'annuler l'achat du sommier + tête de lit, mais m'obligerait à conserver le matelas (ce qui signifie qu'il me faudra payer les frais de livraison du matelas, et que je les paierai une seconde fois quand j'aurai trouvé un cadre de lit à monter directement dans la chambre). En revanche, elle n'a pas souhaité que je trace notre échange téléphonique de 10h ce matin par mail, et m'a demandée d'attendre qu'elle me donne le prix du matelas seul (étonnant car par rapport aux 3 prix annoncés simplement sommés car non négociables, je me demande quel prix elle va m'annoncer pour l'achat forcé du matelas seul).
A la base, on essaie d'optimiser les frais à payer en regroupant nos achats dans la même enseigne ; pour cause d'une vente très influencée pour ne pas dire forcée parce qu'on fait confiance à un commercial, je me retrouve à devoir aller chercher un matelas seul dans un magasin, sur lequel je ne vais donc pas dormir!
Je fais pourtant, d'habitude, très attention aux arnaques, et je me suis fait avoir par excès de confiance que j'ai offert à un professionnel que je juge complètement abusif. Comme quoi personne n'est à l'abri d'une arnaque, aussi vigilant soit-il. Je vous recommande la plus grande vigilance par rapport aux arguments avancés par les commerciaux, qui ont tendance à vouloir vous forcer à la signature, quitte à vous tromper soit sur le bien acheté, soit sur le bien fondé de votre argument d'exiguité de couloir.