FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratique commerciale trompeuse TOUSALON St Bonnet de Mure

Johanna01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2019, 13:50

Pratique commerciale trompeuse TOUSALON St Bonnet de Mure

Messagepar Johanna01 » 07 janv. 2019, 15:05

Bonjour,

Je me suis rendue samedi en fin de journée, chez Tousalon à Saint-Bonnet de Mure (Rhône), magasin dans lequel j'ai repéré un ensemble tête de lit + Sommier tapissier à lattes + matelas qui me convenait. Avant de contractualiser mon achat avec la gérante du magasin, je lui ai montré mes doutes quant au fait de réussir à faire passer un sommier de 160X200 cm dans mon petit couloir pour atteindre la chambre. Ayant avec moi le plan masse avec les cotations de chaque pièce de la maison, j'ai évoqué largement avec la vendeuse (gérante) les difficultés que j'avais déjà eues avec mon actuel sommier de 140X190. Celle-ci m'a un peu forcé la main pour signer le contrat, en m'indiquant qu'elle avait l'habitude, et qu'elle était certaine, compte tenu de la configuration de mon domicile, que le sommier de 160X200 allait bien rentrer. J'ai donc signé et versé un acompte de réservation. Le lendemain (dimanche), j'ai fait l'exercice de redéplacer mon sommier de 140 en imaginant les 20cm de plus : j'avais raison, et il me semble impossible de faire rentrer ce sommier dans la chambre, même vidée de tous ses meubles. Dans la mesure où j'ai cependant signé le contrat en magasin et versé un acompte, je suis tenue d'aller au bout de la vente et ne bénéficie d'aucun délai de rétractation.
Appelant ce matin le magasin à l'ouverture, j'essaie de négocier une annulation du contrat par téléphone compte-tenu du caractère trompeur et forcé du contrat que j'ai signé le samedi soir, et du fait également que la commande n'a pas encore été mise en production chez le fournisseur : la vente annulée le lundi matin à 10h serait donc sans conséquence financière pour le magasin. Bien entendu, la vendeuse (gérante) refuse en me proposant une solution alternative qui ne me convient pas (prendre 2 sommiers de 80X200 que l'on accolle ensemble par une patte de fixation; sommiers auxquels il convient ensuite de fixer la tête de lit). Eventuellement, elle accepte d'annuler l'achat du sommier + tête de lit, mais m'obligerait à conserver le matelas (ce qui signifie qu'il me faudra payer les frais de livraison du matelas, et que je les paierai une seconde fois quand j'aurai trouvé un cadre de lit à monter directement dans la chambre). En revanche, elle n'a pas souhaité que je trace notre échange téléphonique de 10h ce matin par mail, et m'a demandée d'attendre qu'elle me donne le prix du matelas seul (étonnant car par rapport aux 3 prix annoncés simplement sommés car non négociables, je me demande quel prix elle va m'annoncer pour l'achat forcé du matelas seul).
A la base, on essaie d'optimiser les frais à payer en regroupant nos achats dans la même enseigne ; pour cause d'une vente très influencée pour ne pas dire forcée parce qu'on fait confiance à un commercial, je me retrouve à devoir aller chercher un matelas seul dans un magasin, sur lequel je ne vais donc pas dormir!

Je fais pourtant, d'habitude, très attention aux arnaques, et je me suis fait avoir par excès de confiance que j'ai offert à un professionnel que je juge complètement abusif. Comme quoi personne n'est à l'abri d'une arnaque, aussi vigilant soit-il. Je vous recommande la plus grande vigilance par rapport aux arguments avancés par les commerciaux, qui ont tendance à vouloir vous forcer à la signature, quitte à vous tromper soit sur le bien acheté, soit sur le bien fondé de votre argument d'exiguité de couloir.

ghis56100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2023, 21:13

Re: Pratique commerciale trompeuse TOUSALON St Bonnet de Mure

Messagepar ghis56100 » 08 mai 2023, 21:20

Quand on parle de vendeur sans scrupule, je peux vous présenter le directeur du magasin Tousalon de Lorient !
Le samedi 22 avril, j'ai accompagné ma mère pour faire l'acquisition d'un canapé convertible électrique pour mon père qui ne pouvait plus monter les escaliers pour accéder à sa chambre et que l'on pensait en fin de vie.
Valeur du canapé : 4 100 € !
Le lendemain, je me rends compte que cet achat est une erreur et que l'installation d'un monte escalier serait plus judicieux et livré dans les mêmes délais que le canapé...
Je prends contact avec le directeur de Tousalon dès le lundi 24 avril , lui expliquant la situation.
Je lui précise que nous serions disposés à échanger cette commande de canapé contre un fauteuil électrique, plus utile pour que mon père puisse se reposer.
Je reçois un sms le vendredi 28 avril m'indiquant que Tousalon ne peut rien faire et que le fournisseur ne fabrique pas de fauteuil. Mensonge ! Leur site propose plusieurs modèles de fauteuils électriques. Dans l'intervalle, le chèque d'acompte de 1 200 € a été encaissé... plus tôt que prévu !
Alors, faites attention à ce monsieur qui semble courtois et bienveillant ! En fait, il est sans état d'âme et ne pense qu'à ses objectifs financiers !
Je déconseille donc vivement ce magasin ! Aucune écoute et aucune négociation possible !
ACHETEZ SUR INTERNET ! Il faut savoir qu'en magasin il n'est pas possible de réfléchir et de se rétracter !!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus