Suite à ce qui était à la base qu’un petit problème de commande et qui finalement se transforme en problème qui va finir au tribunal, j’ai décidé d’écrire ce bref topic afin d’aider toutes les personnes qui comme moi rencontre des difficultés avec le SAV samsung shop et donc voici les pistes que vous pouvez exploiter afin d’obtenir gain de cause :
- En premier évidemment tenter d’obtenir du SAV qu’il assume ses responsabilités et qu’il vous donne satisfaction…
- Vous pouvez essayer de demander de l'aide sur le forum officiel de samsung et demander de l'aide à un modérateur - dans quelques cas ça peut débloquer une situation.
- Vous pouvez tenter d’utiliser la plateforme du gouvernement : https://signal.conso.gouv.fr/fr
- Il y a la possibilité d’entrer en contact avec un médiateur (qui servira donc d’intermédiaire impartial entre vous et samsung) : CM2C - 14 rue Saint Jean - 75017 PARIS : https://cm2c.net/declarer-un-litige.php
- Contacter des associations de consommateurs
- Contacter des médias (genre Julien Courbet etc…)
- Envoyer une (ou plusieurs) mise en demeure : Samsung Électronique France 1 rue Fructidor, CS 2003, 93484 Saint-Ouen Cedex
- Saisir le tribunal : Si vous avez une protection juridique, c’est le moment de l’utiliser, sinon à moins que vous soyez à l’aise avec ce type de procédure, il est recommandé de vous faire assister par un professionnel (avocat), sachez néanmoins que si vous gagnez, vous êtes en droit de réclamer à samsung un dédommagement au titre des frais engagés.
- Si vous avez payé par carte bancaire, il existe ce que l’on appelle le chargeback ou rétrofacturation qui permet d’être remboursé par votre établissement bancaire en cas de problème avéré.
Enfin sachez une chose, vous n’êtes pas seul, il y a de nombreuses plaintes ici et là sur le web au sujet de samsung shop en particulier sur les forums des associations de consommateurs ! Ne vous laissez pas faire, le but du shop est de vous décourager afin qu’il n’ai pas à assumer leur rôle (eh oui c’est tout benef pour eux).
Et enfin même s’il est vrai que les produits samsung font (faisaient ?) partis des meilleurs sur le marché, il existe des marques aux qualités équivalents avec un VRAI SAV donc faites vous rembourser et fuyez cette marque dont la valeur principale à ce jour semble être de se foutre de la gueule des clients.
PS : ce même topic avait été posté il y a quelques jours sur le forum officiel samsung, il a suscité la manifestation d'autres mécontents, et sans grande surprise il a été supprimé par la modération ; sans doute trop gênant.
En espérant que ces informations sauront aider quelques personnes
