FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande d'info pour attaquer en justice Samsung shop

Jérémy ou Jéjé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Demande d'info pour attaquer en justice Samsung shop

Messagepar Jérémy ou Jéjé » 06 avr. 2024, 07:58

Bonjour,

J'ai reçu un mail suite à un litige avec Samsung.com.

j'ai été correct avec eux indiquant avoir reçu le colis avec la tablette, la protection de l'écran et la coque noire, sans téléphone à l'intérieur.

Voilà la réponse apporter par Samsung.com hier.

"Bonjour Monsieur,

Nous accusons réception de votre mail suite à votre réclamation faite auprès de notre service client concernant la livraison de votre commande FR240313-09705335.

Nous sommes navrés de vous informer que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande, car après instruction de votre dossier par notre cellule Réclamations et Prévention des fraudes, il a été constaté des anomalies, voire des actes frauduleux.

Nous vous informons que l’établissement ou l’utilisation d’une fausse attestation est puni d'1 an de prison et de 15 000 € d'amende en application de l’article 441-7 du code pénal et que l’envoi de faux documents est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende en application de l’article 441-1 du même code.

En outre, l'emploi de manœuvres frauduleuses dans le but de se faire remettre des fonds est susceptible de constituer une [Message Modéré] punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende (313-1 du Code pénal).

Samsung se réserve le droit d’engager toute action en vue de prévenir ou de faire cesser toute atteinte à ses intérêts.

Nous vous mettons en demeure par la présente de cesser tous agissements similaires à l’encontre de Samsung et vous informons que Samsung se réserve le droit d’engager toute action en vue de prévenir ou de faire cesser toute atteinte à ses intérêts.

En vous remerciant pour votre compréhension, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année !

Pour plus d'informations, nous sommes disponibles au 08 05 504 504 ou par chat, du lundi au samedi de 9 h à 20 h.

Cordialement,

Tanguy, votre conseiller SAMSUNG SHOP"

J'ai été correct avec eux en disant avoir reçu le colis qui était intact, le colis a l'intérieur lui n'était pas fermé, mais bien dans l'emballage gris opaque fermé sans le téléphone lui même S24 ultra.

Ma question est quel recours juridique puis-je faire pour m'aider dans ma démarche et qu'on me livre enfin le téléphone manquant ?.

Merci

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Demande d'info pour attaquer en justice Samsung shop

Messagepar lnacbdo » 06 avr. 2024, 14:06

Bonjour,

pour m'aider dans ma démarche

Signaler le problème à signal.conso peut être utile.

https://signal.conso.gouv.fr/fr

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jérémy ou Jéjé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jérémy ou Jéjé » 06 avr. 2024, 18:11

Bonjour,

pour m'aider dans ma démarche

Signaler le problème à signal.conso peut être utile.

https://signal.conso.gouv.fr/fr
Bonjour et merci
Je viens de le faire.

En parallèle je leur est fait un nouveau mail en réponse du leur.

Pour faire suite à votre e-mail.

Il n'y a aucune fraude , j'ai été correct en vous indiquant avoir reçu le colis avec la tablette, la protection de l'écran et la coque noire, sans téléphone à l'intérieur.
"J'aurais pu mentir et dire que le colis est arrivé abîmé, mais la serait été un mensonge."

En regardant sur votre propre site (forum) d'autres personnes son dans le même cas.
Je pense que vous êtes des voleurs qui essaie de gagner de l'argent sur le dos des personnes.

Je passe souvent des commandes chez Amazon jamais de problème.
Je me suis dit pour le téléphone de passer directement via le site Samsung pour une fois, j'aurais mieux fait de faire ma commande via Amazon.

Je demande qu'on me livre mon portable qui n'était pas dans le colis.

Pour rappel :

L'article L111-1 du Code de la consommation impose au vendeur de préciser la date ou le délai de livraison au moment de la commande.

- L'article L216-1 du Code de la consommation oblige le vendeur en ligne à livrer les produits dans un délai maximal de 30 jours à compter de la commande.

- À défaut de livraison dans le délai imparti, l'article L216-2 du Code de la consommation permet à l'acheteur de demander la résolution du contrat en vue d'obtenir le remboursement de la commande non reçue. Le vendeur doit procéder au remboursement dans un délai maximal de 14 jours à compter de la demande du client.

Dans le cas contraire je me verrais dans l'obligation de vous attaquer en justice pour ne pas avoir reçu dans le colis livré le téléphone portable.

Je vous mets en demeure de me faire livrer le téléphone non reçu d'ici 14 jours, ou je me verrais dans l'obligation de saisir le tribunal compétent.

D'autres par je vous informe avoir fait un signalement sur le site signal.conso.gouv.fr

Je me permet le droit d’engager toute action en vue de prévenir toute atteinte à mes intérêts.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar lnacbdo » 06 avr. 2024, 20:23

après instruction de votre dossier par notre cellule Réclamations et Prévention des fraudes, il a été constaté des anomalies, voire des actes frauduleux.

Bonsoir,

Je ne peux m'empêcher de voir des similitudes dans les réactions des mastodontes devant les réclamations des clients. Amazon par exemple retourne la situation de la même manière : le client qui réclame est forcément suspect et il convient de le menacer.

Je ne sais pas si cela révèle qu'ils ne sont plus en mesure d'assumer les pertes causées par l'ampleur de la fauche ou s'ils ont adopté un nouveau modus operandi - à base d'algorithmes et de lettres types - pour décourager la réclamation.
L'un n'empêchant pas l'autre.

Quoi qu'il en soit, à titre personnel, je vous recommanderais prudence et réserve dans la difficile et sans doute longue partie qui débute entre pot de terre et pot de fer.
Si vous disposez d'une assistance juridique via votre assurance, si vous êtes adhérent d'une association départementale de consommateurs, alors, leurs conseils seront précieux pour faire face et riposter aux provocations diffamatoires du commerçant.
Dans ce type de défis, on peut en effet, rapidement, se sentir seul et démuni.

:)

Jérémy ou Jéjé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jérémy ou Jéjé » 06 avr. 2024, 20:32

après instruction de votre dossier par notre cellule Réclamations et Prévention des fraudes, il a été constaté des anomalies, voire des actes frauduleux.

Bonsoir,

Je ne peux m'empêcher de voir des similitudes dans les réactions des mastodontes devant les réclamations des clients. Amazon par exemple retourne la situation de la même manière : le client qui réclame est forcément suspect et il convient de le menacer.

Je ne sais pas si cela révèle qu'ils ne sont plus en mesure d'assumer les pertes causées par l'ampleur de la fauche ou s'ils ont adopté un nouveau modus operandi - à base d'algorithmes et de lettres types - pour décourager la réclamation.
L'un n'empêchant pas l'autre.

Quoi qu'il en soit, à titre personnel, je vous recommanderais prudence et réserve dans la difficile et sans doute longue partie qui débute entre pot de terre et pot de fer.
Si vous disposez d'une assistance juridique via votre assurance, si vous êtes adhérent d'une association départementale de consommateurs, alors, leurs conseils seront précieux pour faire face et riposter aux provocations diffamatoires du commerçant.
Dans ce type de défis, on peut en effet, rapidement, se sentir seul et démuni.

:)
Tout d'abord merci de votre réponse.
Effectivement très bonne idée l'assurance juridique.
J'en ai une avec la carte CB.

Très bonne idée.

Merci

Jérémy

Jérémy ou Jéjé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jérémy ou Jéjé » 11 avr. 2024, 04:00

Bonjour,
Hier une réponse de Samsung 😡😡

"Bonjour,

Merci pour votre retour, je vous réitère aussi mes excuses pour cette situation.

J'ai contacté le service client afin d'avoir plus d'information à ce sujet, il m'a été notifié que Samsung n’est pas en mesure de donner une suite favorable à votre demande, car après instruction de votre dossier par notre cellule Réclamations et Prévention des fraudes, il a été constaté des anomalies, voire des actes frauduleux.

Je peux comprendre qu'il peut y avoir des situations exceptionnelles où des colis peuvent être égarés ou mal acheminés, mais dans ce cas précis tout est en ordre, et des preuves précises indiquent que le poids de votre colis à la livraison était correcte.

Je vous encourage donc à vérifier attentivement votre environnement, car du côté de notre partenaire de transport Chronopost, tout est bon, votre livraison s'est faite en suivant les procédures mises en places par nos équipes.

Je vous souhaite une excellente journée."

Je suis sur qu'ils n'ont pas fait vérifier le stock chez eux et pour avoir travaillé plus de 20 ans en logistique le poids ne veut strictement rien dire...

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 11 avr. 2024, 08:50

Bonjour

Avez-vous faire des réserves dans les 3 jours qui suivent la réception de la marchandises, comme indiqué à l'article L133-3 (délai porté à 10 jours si le transporteur ne vous a pas laissé vérifier le contenu avant la livraison) ?

Cordialement

droojulie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar droojulie » 30 juil. 2024, 12:33

Bonjour,

je ne peux m'empecher de voir un schema dans tous nos déboires avec Samsung ...
Voici mon histoire:
J'ai passé une pré-commande via Samsung Shop le 13/07. Je reçois un message de Chronopost me précisant que je peux aller retirer mon colis au point relai La Poste près de chez moi. Je me suis rendue au point relai le 18/07, j'ai retiré le colis qui était bien scellé (par emballage plastique fondu et étiquette Chronopost collée par dessus) et ne semblait pas compromis.
Ne voulant pas déballer un téléphone à 1200€ en plein milieu de la poste je rentre chez moi pour l'ouvrir et je découvre une basique boîte en carton dans laquelle je trouve ... Un téléphone Galaxy A04e (avec une "24month warranty for Africa" !!) et sans rien d'autre, ni bon de commande, ni rien.
18/07: Je contacte le SAV via le tchat, leur explique la situation, envoie les photos et on me dit que "c'est étrange" et qu'ils vont ouvrir une enquête et qu'ils vont revenir vers moi. En attendant, ils refusent de m'expédier ma commande de près de 1000€ !
Quelques jours après je reçois un email d'Evolis (leur entreprise partenaire qui gère les reprises téléphone) me disant qu'il me reste 3j pour envoyer mon ancien téléphone sinon je serai prélevée de 101e.
Je recontacte Samsung pour demander qu'ils suspendent ce prélèvement car je ne peux pas envoyer mon ancien téléphone sans avoir reçu le nouveau. Ils me disent que c'est pris en compte.
le 23/07, sans nouvelle de leur part je contacte de nouveau le SAV qui me dit que Chronopost leur demande de fournir un bon de livraison (or, en 2024, il n'y a plus de remise papier de bon de livraison car tout est scanné et transmis éléctroniquement). Je retourne tout de même à La Poste (mon relai) qui m'imprime le suivi avec un tampon officiel.
J'envoie une photo de ce bon + une photo du téléphone reçu (avec son IMEI) au mail indiqué ([email protected]).

Le 26/07, toujours sans nouvelle, je les recontacte par téléphone. Cette fois ils me demandent le bon de livraison, que je n'ai pas puisqu'on m'a volé le contenu entier de ma commande ! Je leur demande d'ajouter à mon dossier, l'opératrice me dit qu'ils reviendront vers moi.

Le 29/07, toujours aucune nouvelle. En les rappelant, ils m'indiquent qu'il faut attendre .

Le 30/07, je reçois un email d'Evolis qui me dit qu'ils vont me prélever les 101€ (malgré ma demande de mise en pause!) donc je recontacte Samsung par téléphone, qui n'avaient visiblement pas noté que je n'avais pas reçu de bon de commande.
L'opératrice me dit que "normalement, quand le produit vient de Samsung il y a toujours un bon de commande" sous entendu ce n'est pas de leur faute !

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu mes produits et Samsung refuse d'honorer son contrat et respecter le code de la consommation.
Je dispose de beaucoup de screenshot de conversation (tchat, whatsapp, instagram), des emails envoyés (puisque eux ne répondent pas..), des enregistrements de conversations vocales avec le service client.

Je ne les lacherai pas jusqu'à ce que justice soit rendue !
J'ai déjà fait un premier signalement à la DGCCRF, je mets des commentaires sur leurs publications instagram, dealabs, twitter.
Savez-vous s'il y a une action en justice groupée qui existe déjà ?

Cordialement,

Iggor
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Iggor » 11 août 2024, 07:23

SAMSUNG EST A FUIR !!!!
Je viens lors d'un retour de me faire voler mon mobile.
Ces voyous qui son INCAPABLES de sécuriser leurs expéditions, ces médiocres, me menacent de poursuite. Je ne le crois pas !!!
La seule manière avec cette bande d'INCAPABLES est la suivante:

1/ déposer plainte auprès du commissariat (ils ont l'habitude...)
2/ Instruire UNE REQUÊTE auprès du tribunal judiciaire.
Les juges apprécient toujours le bon grain de l'ivraie.

NE JAMAIS ÊTRE EN CONTACT AVEC SAMSUNG !!!!

droojulie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar droojulie » 14 août 2024, 20:14

Je vous confirme que Samsung refuse toute demande de médiation et conteste mes signalements à la DGCCRF ("Il s’agit d’une mauvaise interprétation des faits" d'après eux HAHAHAH!)

J'ai contacté Chronopost qui m'a assuré que le poids du colis lors de la pesée était de 550g alors que j'ai 380g inscrit sur mon colis... Ils ont transmis la preuve à Samsung mais ces derniers me répondent que TOUT VA BIEN ! Les poids correspondent !

Quoiqu'il arrive, il y a eu un vol et mon colis étant scellé il y a deux options:
1) un vol AVANT remise à Chronopost, chez Samsung donc
2) un vol sur la chaine de livraison Chronopost, ce qui veut dire que le [Message Modéré] a le moyen de refermer parfaitement le colis et imprimer une nouvelle etiquette.

Seulement, dans la situation 2), comment le [Message Modéré] aurait pu remplacer mon Flip6 par un autre Samsung Africain scellé ??

J'ai porté plainte à la police mais j'attends surtout l'ouverture d'une instruction auprès du tribunal. Samsung me menace aussi de poursuites (j'ai reçu mot pour mot le même message automatique...)

Du point de vue client, ça s'apparente à de l'[Message Modéré] en bande organisée la !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Samsung »