Si je vous suis, la propriétaire a réglé la première facture qui nous revenait en 04/2018. Si on ajoute les trois ans de prescription cela nous amène au 04/2021.
Par conséquent il y a t-il prescription sur ce contrat ?
On ne devrait à la propriétaire que la période du 04/2021 au 07/2021 ?
C'est mon humble avis.
L'assistante m'a expliqué qu'il était plus simple de régler ça à l'amiable et que les 3 ans de prescription s'appliquait sur la date de l'état des lieux, la date ou elle nous a communiqué le problème/ elle s'en ait rendu compte. Que la facturation du gaz nous revenait car ce n'était pas spécifié dans le bail que la propriétaire prenait cela en charge comme vous m'avez expliqué précédemment.
Théoriquement, l'état des lieux s'étant déroulé le 22/07/2021 cela nous renvoi au 22/07/2018 donc, dans cette théorie, on ne devrait plus avoir à rembourser la période du 03/2018 au 07/2018.
La Palice ne dirait pas mieux que cette assistance juridique qui vous répond qu'il vaut mieux s'arranger à l'amiable !
Exact pour le théoriquement mais absolument pas pour la date de connaissance par le bailleur de vos impayés de consommations de gaz le jour de l'EDL de sortie ; pourquoi ce jour-là même s'il y eu un relevé de consommations ? Tout d'un coup, il se rappellerait qu'il a payé ces consommations à votre place et pas au moment où il les paie durant des années ?
Au pire, votre bailleur en prend connaissance lors de la régularisation annuelle de vos charges.
En ce cas, si celle-ci a fait l'objet d'une régularisation par exemple au 01/2019, cela remonte au 31/12/2015 inclus et donc redevable des consommations du 01/01/2016 au 22/07/2021 si je ne m'abuse, et toujours pas 3 ans et demi.
Si l'assistance juridique ne dit pas vrai, et que effectivement, la prescription comme dans l'article cité plus haut s'applique à la date du paiement de la première facture (04/2018), vers qui me tourner pour justifier cela à mon agence et à ma propriétaire sans passer devant un juge ?
Pour être convoqué à comparaître devant un Juge, il faut que la procédure amiable soit éteinte ce qui en principe n'est pas la cas lorsque les parties échangent leur point de vue.
Autrement, vous pouvez contacter
directement un Conciliateur de justice (action gratuite) pour lui demander son avis ou un avocat (action gratuite) par l'intermédiaire de la Maison de la justice et du droit ou encore vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs (peut-être le coût d'un abonnement annuel pas bien cher) comme l'ADIL spécialisée dans ce domaine.