FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suppression boite mail messagerie Orange résiliation

ETIAM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2020, 13:57

Suppression boite mail messagerie Orange résiliation

Messagepar ETIAM » 01 févr. 2020, 14:36

Bonjour,
Ma boite mail Orange a été supprimée du jour au lendemain suite à la résiliation du forfait mobile Orange auquel la boite mail était liée.
Je précise que je n'ai reçu aucun avis de la part d'Orange m'indiquant que le changement d'opérateur sur la ligne téléphonique allait entraîner de facto la suppression de ma boite mail.
Or cette pratique n'est pas légale, les opérateurs sont dans l'obligation de laisser l'accès à la boite mail pendant 6 mois après résiliation (cf. code des postes et des communications électroniques français, article L.44-1, loi no. 2009-1572 du 17 décembre 2009).
J'ai eu en ligne 2 agents du service technique et service client, qui m'indiquent que c'est normal car boite mail liée à un no. mobile. Cette déclaration entre en contradiction avec ce qui est indiqué sur le portail Orange aide et contact, où il est stipulé ce qui suit :
"Suite à la résiliation de votre offre, votre adresse mail (associée à un contrat mobile ou internet) reste accessible pendant 6 mois. Passé ce délai, votre boite mail sera supprimée."
Mon préjudice est conséquent, je possédais cette boite mail depuis des années et je considère qu'il s'agit d'une pratique abusive et illégale de la part d'Orange.
Avez-vous été confrontés à ce genre de problème ? Quels ont été vos recours ? (j'ai envoyé 2 lettres recommandées dont j'attends une réponse).
Merci de votre aide,
Cordialement,
Maité

AnneSch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2020, 19:38

Re: Suppression boite mail messagerie Orange résiliation

Messagepar AnneSch » 29 déc. 2020, 19:41

Bonjour Maïté,
Je viens de rencontrer exactement le même problème que vous, avec suppression immédiate et sans préavis. J'ai eu divers conseillers et techniciens au téléphone ou sur le chat, mais rien n'y a fait. J'ai évoqué cet article de loi, ainsi que les six mois de délai légal à respecter avant résiliation, mais personne ne m'a donné satisfaction.
Qu'en est-il pour vous ? Avez-vous eu gain de cause ? Qu'avez-vous entrepris comme démarches ? Je ne compte pas en rester là, étant donné que cette boîte mail contenant absolument toutes mes données et dossiers. Si j'avais été informée de sa résiliation, j'aurais fait le nécessaire.
Merci à vous, j'espère que vous me répondrez, vous êtes mon dernier espoir de régler ce problème !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


spm29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2021, 10:52

Re: Suppression boite mail messagerie Orange résiliation

Messagepar spm29 » 20 juil. 2021, 10:58

bonjour,

j'ai une bonne nouvelle : ON PEUT RECUPERER SA BOITE MAIL ORANGE après suppression.

Il faut configurer un logiciel client de messagerie avec les identifiants de son compte orange, comme expliqué ici.
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-votre-offre/les-conseils-avant-de-resilier-votre-messagerie-mail-orange_71178-72015#onglet2

Ce serait mieux qu'ils nous le disent avant... mais après ça marche aussi. En utilisant ce tuto :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-et-du-cloud/les-logiciels-de-messagerie

Je viens de le faire et j'ai tout récupéré. Maintenant j'ai six mois pour tout sauvegarder avant que le compte ne disparaisse complètement.

Bon courage à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus