FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon assurance auto fait-elle sont boulot?

Khany
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2021, 14:14

Mon assurance auto fait-elle sont boulot?

Messagepar Khany » 15 juil. 2021, 14:37

Bonjour,

Je voudrais savoir si ma situation est totalement normale ou si mon assurance auto est un peu légère...

Je vous explique :
En février 2021 je reçois un courrier de mon assurance auto me disant qu'un accident est survenu le 30 septembre 2020 et que ma responsabilité est engagée.
N'ayant jamais eu d'accident j'appelle mon assurance auto pour contester et connaître les démarches et les détails de l'accident. J'envoie donc un mail comme ils me l'ont demandé en contestant.
Comme je n'aime pas laisser les choses trainées j'appelle au bout de quelque semaine, n'ayant aucune nouvelle de mon assurance. Ils me disent qu'ils ont fait une demande auprès de l'assurance adverse pour avoir plus d'information suite à ma contestation, ils m'informent également que l'assurance adverse à 3 mois pour leur répondre et que de toute façon ils ne m'abandonnent pas ils font le nécessaire de leur côté.

La semaine dernière je reçois mon avis d'échéance auto et là surprise : le montant de l'assurance augmente de 300€ ainsi que mon malus, l'accident que j'ai contesté figure dans mon dossier.
J'appelle et ils me disent que c'est normal, que l'assurance adverse n'a toujours pas répondu mais que je devais quand même payer vu que eux ils ont déjà payé et qu'ils relancent l'autre assurance à un plus haut niveau (comme par hasard au moment ou j'appelle :/) .

C'est peut être normal mais bon l'accident déclaré date d'il y a bientôt 1 an et j'ai pas l'impression que mon assurance s'active pour résoudre le problème.

Merci pour vos retours !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mon assurance auto fait-elle sont boulot?

Messagepar justedroit » 16 juil. 2021, 05:56

Bonjour Khany,
Le premier alinéa de l'article 1353 du Code civil énonce que :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver".

Or, apparemment et malgré votre protestation sur un accident que vous contestez, votre assureur ne vous soumet aucune preuve de votre mise en cause tout en procédant à une augmentation de votre prime d'assurance au prétexte selon lui qu'il aurait indemnisé la partie adverse alors qu'une seule déclaration sans témoin ou élément matériel du dit-accident est bien insuffisante comme apport de preuve.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Khany
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2021, 14:14

Re: Mon assurance auto fait-elle sont boulot?

Messagepar Khany » 16 juil. 2021, 10:01

Comme je dois avoir ma révision annuelle de la voiture, je comptais faire une attestation pour prouver que ma voiture n'a jamais été accidentée et dans la foulée faire un dépôt de plainte/main courante histoire de me protéger.
Est-ce qu'avec ces éléments en plus et une lettre recommandé à mon assureur je peux facilement avoir gain de cause et l'annulation de l'augmentation de ma prime? Ou il faut que j'aille éventuellement plus loin ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mon assurance auto fait-elle sont boulot?

Messagepar justedroit » 16 juil. 2021, 12:00

Comme dit précédemment se fondant sur une base légale (article Loi), ce n'est pas à vous d'apporter une preuve que vous avez eu un accident mais celui qui vous accuse, en l'espèce l'assureur qui le prétend, et pour ce faire diligenter un expert par exemple.

En attendant rien de vous interdit d'avoir et de préserver une attestation comme preuve que votre véhicule n'a pas été accidenté.

Vous devez protester encore de cette augmentation par LRAR factuelle gardant copie au service relations assurés/consommateurs (échelon supérieur à celui qui gère le sinistre) lié au siège de l'assureur, lui demandant de revoir la position de ce dit-service, concluant que sans manifestation positive de sa part, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus