FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lexmark qui piège ses clients

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Lexmark qui piège ses clients

Messagepar totor50 » 18 août 2014, 10:52

Bonjour,

Je viens vous conter ma mésaventure arrivée récemment.

"J'ai acquis depuis plus de deux ans une imprimante X543DN multifonction qui me satisfaisait hormis les coût des cartouches originales et des dysfonctionnements réguliers qui expliquent la suite de ma mésaventure avec la marque en question.

Un soir, alors que je rencontrais un de ces sempiternels dysfonctionnements, j'ai décidé de mettre à jour le microcode (firmware) après avoir lu le descriptif des corrections dont certaines correspondaient à mes dysfonctionnements.

Quelle erreur ai je fait de croire que cette mise à jour est uniquement dans l'intérêt du client.

Une fois la MAJ réalisée sans difficultés, mon imprimante se réinitialise et se bloque en mode erreur (je souligne qu'elle fonctionnait parfaitement quelques secondes auparavant).

Mon malheur, avoir acheté deux cartouches non originales (et donc abordables) sur tinkco. Lexmark, sous des prétextes fallacieux (protection du matériel : invérifiable! Car aucun retour en ce sens (je crois que les forums auraient depuis longtemps remonté ce genre d'incompatibilité!)), ne veut voir que SES cartouches et surtout ses puces à obsolescence programmée qui arrête le fonctionnement de la cartouche même si le niveau d'encre minimal n'est pas atteint (voir nombreux messages sur d'autres forums).

Bref, me voilà avec une imprimante INUTILISABLE (même en NOIR ET BLANC alors que ce sont des cartouches séparées!) tant que les deux cartouches ne sont pas changées : au bas mot , une dépense de 140 euros (sachant que les deux génériques étaient quasi neuves et représentaient une dépense d'environ 100 euros. Soit 240 euros pour pouvoir imprimer après une soi disant Mise à jour destinée à servir le client.

EN fait, celle-ci sert surtout les intérêts de LEXMARK qui rend le dit client CAPTIF (pour ne pas dire autre chose).

Même si les produits LEXMARK semblent alléchants ou relativement accessibles, passez votre chemin car vous serez captifs des consommables Lexmark qui, outre le prix, utilisent des moyens pour vous empêcher de minimiser les couts de fonctionnement.

J'ai écrit au SAV sur ce point, aucune réponse et on comprend bien pourquoi...

LEXMARK, une marque à jamais bannie de mes futurs achats d'imprimante.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Lexmark qui piège ses clients

Messagepar gilu » 18 août 2014, 13:35

Si je suis sur le principe d'accord avec vos propos,pour ma part j'utilise des cartouches génériques (avec puce)sur mon imprimant Lex..k.Bien entendu,quand je vérifie leur niveau via mon PC,je me suis rendu compte qu'en fait,elles étaient vides plus tôt que ce que je voyais sur mon écran,ce que j'estimais pas tellement pénalisant en fonction de la différence de prix entre les originales et les génériques.
Rentrant de voyage,comme je voulais imprimer des photos couleur acceptables,j'ai commandé un jeu de cartouches originales complet pour 136 €.
Erreur de ma part,car pour ce prix,je pouvais acheter une autre imprimante de marques ayant de bons résultats au test de QC,bien plus économes et surtout avec des cartouches originales bien moins chères.
Parmi mes recherches sur internet,j'ai bien noté qu'il était parfois plus judicieux justement de changer son imprimante ancienne(même en bon état)contre une récente,le prix étant rapidement compensé par les économies réalisées.
De plus,je ne crois pas me tromper en disant que Lex....k ne fabrique plus d'imprimantes pour les particuliers.
Malgré tout,ayant la mienne depuis près de 8 ans,je n'ai pas trop eu à me plaindre


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Lexmark qui piège ses clients

Messagepar mallo » 18 août 2014, 17:29

gilu a écrit : De plus,je ne crois pas me tromper en disant que Lex....k ne fabrique plus d'imprimantes pour les particuliers.

Plus exactement, Lexmark ne fabrique plus d'imprimante jet d'encre depuis 2012 et ses produits actuels s'adressent à des utilisateurs intensifs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus