Bonjour,
Je viens vous conter ma mésaventure arrivée récemment.
"J'ai acquis depuis plus de deux ans une imprimante X543DN multifonction qui me satisfaisait hormis les coût des cartouches originales et des dysfonctionnements réguliers qui expliquent la suite de ma mésaventure avec la marque en question.
Un soir, alors que je rencontrais un de ces sempiternels dysfonctionnements, j'ai décidé de mettre à jour le microcode (firmware) après avoir lu le descriptif des corrections dont certaines correspondaient à mes dysfonctionnements.
Quelle erreur ai je fait de croire que cette mise à jour est uniquement dans l'intérêt du client.
Une fois la MAJ réalisée sans difficultés, mon imprimante se réinitialise et se bloque en mode erreur (je souligne qu'elle fonctionnait parfaitement quelques secondes auparavant).
Mon malheur, avoir acheté deux cartouches non originales (et donc abordables) sur tinkco. Lexmark, sous des prétextes fallacieux (protection du matériel : invérifiable! Car aucun retour en ce sens (je crois que les forums auraient depuis longtemps remonté ce genre d'incompatibilité!)), ne veut voir que SES cartouches et surtout ses puces à obsolescence programmée qui arrête le fonctionnement de la cartouche même si le niveau d'encre minimal n'est pas atteint (voir nombreux messages sur d'autres forums).
Bref, me voilà avec une imprimante INUTILISABLE (même en NOIR ET BLANC alors que ce sont des cartouches séparées!) tant que les deux cartouches ne sont pas changées : au bas mot , une dépense de 140 euros (sachant que les deux génériques étaient quasi neuves et représentaient une dépense d'environ 100 euros. Soit 240 euros pour pouvoir imprimer après une soi disant Mise à jour destinée à servir le client.
EN fait, celle-ci sert surtout les intérêts de LEXMARK qui rend le dit client CAPTIF (pour ne pas dire autre chose).
Même si les produits LEXMARK semblent alléchants ou relativement accessibles, passez votre chemin car vous serez captifs des consommables Lexmark qui, outre le prix, utilisent des moyens pour vous empêcher de minimiser les couts de fonctionnement.
J'ai écrit au SAV sur ce point, aucune réponse et on comprend bien pourquoi...
LEXMARK, une marque à jamais bannie de mes futurs achats d'imprimante.