FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffe eau électrique sans forfait heures pleines / creuses ?

victor9275
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2021, 16:20

Chauffe eau électrique sans forfait heures pleines / creuses ?

Messagepar victor9275 » 01 juil. 2021, 16:24

Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans un logement qui fonctionne uniquement à l'électricité, et dont l'eau est chauffée par un chauffe-eau électrique thermor. J'aimerais savoir avec quel forfait (base ou heure creuse / pleine) je peux en faire la meilleure utilisation.
Les heures creuses en région parisienne étant de 22h30 à 6h30, et étant toute la journée en télétravail et consommant naturellement pas mal, j'ai décidé de me mettre en forfait base pour éviter de payer plein pot en journée.
Mais je lis sur tous les forums qu'il faut avoir le forfait heure pleine heure creuse pour bénéficier du chauffe eau de manière optimale, pour qu'il chauffe automatiquement en heure creuse. Ce qui m'embête par rapport aux raisons évoquées plus haut.
Aujourd'hui du coup je suis contraint de le mettre en route moi-même en marche forcée, ce qui ne me dérange pas, si ce n'est qu'il faut y penser dès qu'on sent que l'eau devient tiède mais ça j'en fais mon affaire ! Mais vu que j'ai lu partout que la marche forcée demande une débauche d'énergie plus importante que le mode automatique, j'ai peur de surconsommer.
J'ai lu aussi qu'à la rigueur ce n'était pas grave de le mettre tout le temps en forcée car il s'arrête de chauffer de lui-même quand le thermostat juge qu'il y a assez d'eau chaude.
Face à toutes ces informations, je suis un peu perdu et je ne sais pas si je peux bénéficier de manière normale de mon eau chaude via le chauffe eau en marche forcée sans surconsommer et en restant en forfait base (ce que je souhaite étant donné que le forfait heure pleine heure creuse ne correspond pas à mes habitudes quotidiennes).
Merci par avance pour votre réponse à ce long message. J'ai essayé de mettre le plus de contexte possible pour faciliter vos réponses :)
Victor

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Chauffe eau électrique sans forfait heures pleines / creuses ?

Messagepar noel1950 » 01 juil. 2021, 16:45

Bonsoir, si tu ne veux pas qu'il se déclenche souvent, tu le coupes la journée et le réallume le soir; tu peux le faire au tableau ou tu pose un programmateur! tu peux avoir de l'eau chaude pendant plus de 24h sans chauffe puisque l'eau froide arrivant dans le chauffe eau ne se mélange pas à l'eau chaude. Ensuite tu regardes tes conso. si tu as linky pour voir la différence!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


panzanidu06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2021, 06:27

Re: Chauffe eau électrique sans forfait heures pleines / creuses ?

Messagepar panzanidu06 » 07 juil. 2021, 08:28

Au vue des informations je te déconseille de passer en heure pleine creuse le tarif va du simple au double
Et dans ton cas tu risque d être facturé plus souvent en tarif plein.

Pour baisser ta facture il te reste plusieurs possibilités si tes radiateur sont ancien style grille pain envisager de les remplacer si tu es locataire négocié avec le proprio..

Installation un thermostat

Changer tes ampoules etc etc

Si tu es proprio tu as peux être droit à des prime pr l'isolation

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Chauffe eau électrique sans forfait heures pleines / creuses ?

Messagepar VAG » 24 juil. 2021, 18:48

Je pense aussi qu'il faut absolument rester en tarif "base" dans votre cas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus