FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remplacement chauffe eau gaz par électricité

pascal78p
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:42

Remplacement chauffe eau gaz par électricité

Messagepar pascal78p » 28 déc. 2022, 10:43

Bonjour,

j'ai un appart de 53 m2 chauffé en collectif.

J'utilise un chauffe eau au gaz naturel juste pour l'eau chaude de la cuisine et la salle de bain

Avec la flambé des prix du gaz je me demande si c'est pas plus économique pour moi de remplacer mon chauffe eau gaz par un chauffe eau électrique ou un cumulus ballon d'eau.

surtout que si je change ma plaque de cuisson en électrique , je pourrais arrêter mon abonnement de gaz.

nous sommes 3 dans l'Apart, 2 adultes et un enfant.

a votre avis , es ce une bonne idée et pourrais je gagner sur mes factures et mes dépenses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2945
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Remplacement chauffe eau gaz par électricité

Messagepar Eric123 » 30 déc. 2022, 11:32

Bonjour,

Il y a juste une question de place, de lignes électriques et de tuyauteries.

Il faut pouvoir "loger" un chauffe-eau de 150 litres.
Il faut pouvoir tirer et protéger une ligne électrique en 3 x 2,5 mm² (phase, neutre, terre) dédiée du tableau divisionnaire de l'appartement au chauffe-eau et installer un contacteur jour/nuit dans le tableau.
Il faut pouvoir raccorder le chauffe-eau à la colonne d'eau froide et la sortie à la répartition d'eau chaude.

Idem pour la plaque électrique. Il faut pouvoir tirer et protéger une ligne électrique en 3 x 6 mm² (phase, neutre, terre) dédiée du tableau divisionnaire de l'appartement à la plaque électrique.

Dans un vieil appartement, ce n'est pas forcément facile.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 141
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Remplacement chauffe eau gaz par électricité

Messagepar fabrice paille » 03 janv. 2023, 18:22

Bonjour

Et avec cela verifiez bien que vous avez un abonnement 6 kVA qui suffira si vous avez un chauffe eau en HC ( en plus il faut ajouter dans le tableau électrique un contacteur HC)

Petite astuce si un jour les plombs sautent a l'heure du dîner, ce qui peut arriver en tout electrique :
1°) prendre de l'induction c'est ce qui a un meilleur rendement et qui présente le moindre risque de brûlure. Aujourd'hui les casseroles induction ont bien baissées en prix .
2°) généralement les tables à induction ont un mode de limitation de puissance totale ( à verifier avant achat en lisant la doc ). pour cela elle limite la puissance simultanée de tous les feux cumulés. chez moi la plaque est vendu pour 7300 w, mais j'ai limité la puissance totale utilisable à 4300w par la programmation. De la sorte, mon besoin maxi de la maison ne dépasse plus 5500 à 5700 W. 4300w maxi + 1800w de four, et ça passe en 6 kVA sous linky sous reserve de decaller le lave linge et le lave vaisselle.

Fabrice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus