FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèque énergie Ekwateur

vlam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2019, 10:39

Chèque énergie Ekwateur

Messagepar vlam » 04 août 2019, 10:50

Bonjour à tous,
Merci pour toute les infos que l'on peut trouver sur le forum.
Voilà mon problème:
J'ai envoyé mon chèque énergie à Ekwateur début mai, 200€.
Ekwateur l'a pris en compte seulement en juillet pour environ 120€ pour la régularisation annuelle, donc il reste un solde de +/-80€.
Je voudrai que ce solde en ma faveur soit utilisé pour une partie d'un prélèvement mensuel.
Mes demandes et mon appel sont sans succès: ce solde sera utilisé pour la régularisation annuelle dans... ... un an !
Donc Ekwateur a cet argent pendant un an alors que normalement c'est pour m'aider à payer mon éléctricité!
Je trouve cela très injuste, je pense résilier auprès de ce fournisseur.
Merci pour vos avis ou solutions si vous en avez.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar Diflo » 05 août 2019, 07:42

Bonjour "vlam",

Votre demande est légitime et coule de source...
Avec leur logique de "procrastination économique", ce système risque en plus,
de se répéter d'année en année... :shock:

A votre place, je changerais de fournisseur !
Et vous devriez demander une facturation à la consommation réelle,
plutôt qu'une mensualisation avec régule... ;)

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


da_true
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 13 sept. 2019, 07:33

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar da_true » 16 sept. 2019, 16:04

Bonjour,
J'ai également envoyé mon chèque energie à eKwateur, mais je n'en ai jamais vu la couleur sur mes factures, et quand j'essaie d'en savoir plus, personne ne me répond.
Sur leur chat ils vous disent que c'est un humain, pas un robot qui vous répond.
Encore faudrait-il que quelqu'un réponde.....^^

Changer de fournisseur, certes. Mais en attendant, quid de mon chèque energie...??

Est-il possible de les dénoncer auprès de l'émetteur du chèque energie, à savoir le gouvernement ?
Encore une grosse boite qui spécule et se fait de l'argent sur le dos des plus démunis, y en a vraiment marre !!!!!

Djaako
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2021, 15:22

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar Djaako » 27 janv. 2021, 15:36

Bonjour, j'ai été confronté au même problème avec Ekwateur, ils ont un vrai manque de compétence à ce sujet (encore aujourd'hui !)...

Ce que je vous invite à faire pour pouvoir bénéficier instantanément de votre chèque énergie c'est de quitter le système avec "mensualités fixes + facture de régularisation annuelle" et de passer sur une "facturation réelle par mois". Ainsi Ekwateur déduira directement votre cheque énergie de vos factures mensuelles jusqu'à l'avoir utilisé en entier. Après cela vous pouvez repasser sur un système avec mensualités fixes et facture de régularisation annuelle.

En fait, ce qui se passe, c'est qu'ils ne sont pas capables d'appliquer votre chèque énergie sur des mensualités, donc ils l'appliquent à la facture de régularisation qui intervient qu'une fois par an. En plus de ça, si le chèque dépasse le montant que vous leur devez lors de la facture de régularisation, ils reportent le montant restant à l'année d'après... C'est un problème sans fin, où finalement il est probable que vous ne touchiez jamais votre chèque au complet alors que EUX ne se sont pas privés pour l'encaisser...

Ou... Comment se faire de l'argent sur le dos des gens en précarité énergétique ?

C'est dégueulasse !

J'espère en tout cas que ces conseils vous seront utiles ;)

JFL64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2021, 09:56

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar JFL64 » 28 mai 2021, 10:35

Bonjour, je suis confronté au même problème.
Ils me doivent le chèque énergie de 2020 et maintenant celui de 2021.
En 2020, mes prélèvements mensuels dépassaient le montant de ma facture. Ils m'ont remboursé le trop perçu des prélèvements, mais ont refusé de me rembourser le chèque.
Donc c'est reparti pour un an, et ainsi de suite... Rien de prouve que les factures annuelles suivantes seront débitrices. C'est une incitation à consommer beaucoup plus pour être remboursé !
J'ai envoyé un courriel à l'UFC Que Choisir, censé nous défendre pendant un an sur le programme Energie moins chère ensemble.
J'ai reçu une réponse laconique de leur part, et il se sont contentés de faire suivre mon courriel à EkWateur, qui a de nouveau refusé de me rembourser le chèque.
Le fait de rembourser le chèque uniquement en cas de facture débitrice est une tromperie.
L'article R124-11 du Code de l'énergie impose au fournisseur de déduire le montant du chèque de la 1ère mensualité suivant sa réception, et de la mensualité suivante si le chèque est supérieur à la mensualité. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037889067/
EkWateur est donc dans l'illégalité en se constituant une avance sur trésorerie avec les aides de l'Etat accordées aux familles modestes, au détriment de celles-ci. C'est scandaleux !
Comme l'UFC Que Choisir a sélectionné ce fournisseur pour le programme EMCE en lui apportant de nombreux clients, ils font profil bas, et ne nous défendent pas, alors qu'il leur faudrait lancer une action collective, avec constitution de partie civile, pour empêcher EkWateur de continuer à violer la loi en toute impunité.

C256789
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 juin 2021, 13:35

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar C256789 » 25 juin 2021, 14:09

Bonjour,

Je suis confronté au même problème avec le chèque énergie chez EkWateur.

Du coup j'échange pas mal avec leur service support qui invoque un problème technique et m'invite à me mettre en défaut de paiement pour pouvoir utiliser mon chèque énergie.

Donc, l'article R124-11 du Code de l'Énergie ne les concerne pas ?

Je crois que Que Choisir devrait s'intéresser au problème car il semble que ça ne soit pas spécifique à ce fournisseur, et qu'en plus ça floue des gens financièrement fragiles.

ekWateur EMCE
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 15 juil. 2021, 16:33

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar ekWateur EMCE » 15 juil. 2021, 16:55

Bonjour Cher Forum,

Après avoir lu les différents messages liés au Chèque Energie, nous souhaitions éclaircir quelques points ici :

- Les Chèques Energies sont déductibles des factures (mensuelles pour ceux qui paient au réel, et de régularisation pour ceux avec des mensualités), et ne peuvent pas être sujet à un virement bancaire (légalement), sauf en cas de résiliation.

- Pour ceux qui sont en lissé (avec des mensualités identiques) ce que nous pouvons faire, c'est de diviser le montant du chèque par le nombre de mensualité restantes pour vous permettre d'en ressentir l'effet directement (en baissant les mensualités donc).

- Autre solution déjà précisée ci-dessus : passer à la facturation au réel pour voir le chèque déduit des factures jusqu'à épuisement du montant.

J'espère avoir été le plus clair possible, si besoin, n'hésitez pas à nous poser d'autres questions 😊.

Thibault d'ekWateur

C256789
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 juin 2021, 13:35

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar C256789 » 20 juil. 2021, 14:56

Bonjour Thibault d'ekWateur,

Ce que vous dites est intéressant, mais ce n'est pas la réponse qui m'a été apportée il y a peu lors de mes échanges avec votre service client.

En effet, je suis mensualisé (lissé) et, après avoir demandé des explications et bien insisté, la réponse du service client a été la suivante :
Suite au retour du service comptabilité, je suis au regret de vous dire que nous ne pourrons pas utiliser ce dernier automatiquement sur les mensualités, pour des raisons techniques.
​Comme dis précédemment, si l'échéance nous parviens en défaut, alors nous pourrons demander, sur votre ordre, son utilisation.
J'ai relancé le 25 juin et le 8 juillet pour connaitre les raisons techniques, en vain.

Il serait donc de bon ton de vous accorder de façon à ce que vous écrivez ici soit pris en compte par votre service client.

D'autant qu'il serait logique :
a) soit de créditer le chèque énergie à son bénéficiaire et de déduire les mensualités jusqu'à épuisement
b) soit en effet de diminuer les mensualités en lissant aussi le chèque énergie sur l'année et en mentionnant sur la facture la part prélevée sur le chèque énergie pour des questions de transparence.

Cordialement.
Christian

ekWateur EMCE
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 15 juil. 2021, 16:33

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar ekWateur EMCE » 21 juil. 2021, 09:56

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour votre retour complet.

En effet, dans mon premier message je ne me suis pas exprimé sur la prise en compte directe dans les mensualités jusqu'à épuisement, impossible techniquement pour nous pour le moment (ce qui devrait cependant être réglé pour la prochaine campagne du Chèque Energie).

Pour votre b) nous proposons déjà le lissage sur l'année, et si l'on vous a dit le contraire, n'hésitez pas à venir me voir sur Facebook ou Twitter en privé avec les détails, et on s'occupera de vous 😊.

Enfin, toujours sur votre b) : Sur nos factures nous indiquons bien la part de déduction du chèque énergie (sur une régularisation notamment). Pour ce faire il faut regarder tout en bas, juste au dessus du total.

Encore une fois, merci beaucoup à vous pour votre remontée, si jamais vous en avez d'autres, n'hésitez pas, nous sommes toujours preneurs !

Thibault

C256789
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 juin 2021, 13:35

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar C256789 » 21 juil. 2021, 11:43

Bonjour Thibault d'ekWateur,

J'aimerais que vous éclaircissiez votre réponse :
En effet, dans mon premier message je ne me suis pas exprimé sur la prise en compte directe dans les mensualités jusqu'à épuisement, impossible techniquement pour nous pour le moment (ce qui devrait cependant être réglé pour la prochaine campagne du Chèque Energie).
et
Pour ceux qui sont en lissé (avec des mensualités identiques) ce que nous pouvons faire, c'est de diviser le montant du chèque par le nombre de mensualité restantes pour vous permettre d'en ressentir l'effet directement (en baissant les mensualités donc).
Donc, est-il possible que le chèque énergie soit utilisé pour faire baisser des mensualités lissées à l'année ? Et pourquoi est-ce que cela n'est pas fait de façon systématique à l'encaissement du chèque énergie ?

Par ailleurs, la loi indique (depuis décembre 2018) :
Lorsque le bénéficiaire a opté pour un paiement de sa facture par mensualisation, le fournisseur qui reçoit le chèque énergie déduit la valeur du chèque de la première mensualité à échoir, et de la ou des mensualités suivante si la première mensualité est inférieure au montant du chèque. Le cas échéant, le montant résiduel est déduit de la facture de régularisation.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037889067/
Alors quelle est cette impossibilité technique qui traîne depuis plus de deux ans et qui ne permet pas d'octroyer le chèque énergie comme un crédit à son bénéficiaire et qui permettrait d'être déduit jusqu'à épuisement ?

Parce qu'au delà de ma situation personnelle ça m'interpelle.

Cordialement.
Christian

PS : je n'utilise pas ni facebook, ni twitter, il serait donc bien de disposer d'un email de contact efficient pour la résolution de ce type de problème (car oui, la plupart des gens ont un email).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus