Messagepar paulo0508 » 18 juil. 2018, 11:24
(Bulletins de vente 184849 et 185787)
Bonjour à toutes et à tous,
je vous fais part de ma mésaventure avec Leroy-Merlin concernant l'achat d'une climatisation. Et leur grande arnaque de passer par un pro pour la mise en service (bien que par rapport aux questions environnementales je suis plutôt d'accord avec cela)
J'ai commandé un climatiseur fixe au magasin de Vallauris (06). Climatiseur payé tout de même 399€ + recharge et mise en service soit 840€. A cela s’ajoutent les accessoires, goulottes et raccords. Il était convenu que je l’installe moi-même et un rdv a été convenu avec un technicien partenaire de L-M pour faire la mise en service. Lors de mon premier échange téléphonique, ça commençait mal. Questionné sur le modèle et l’installation, à chaque réponse j’ai eu droit à ses commentaires zélés. Du genre « mais pourquoi vous avez mis le compresseur si loin de l’unité intérieure ? » ou « mais 8 mètres avec les coudes c’est beaucoup trop loin, pas sûr que la clim fonctionne correctement » (alors que sur le manuel d’installation il est stipulé que je peux aller jusqu’à 20m…). Bref le genre de commentaire qui vous fait culpabiliser, responsabiliser de ne pas être passer par un pro pour l’installation, en faisant comprendre que tout a été mal fait. Là n’est pas le drame. En raccordant le tuyau 3/8 sortant du split à la couronne de cuivre, j’ai plié celui-ci. J’ai l’ai indiqué au technicien la veille de rdv fixé et je lui ai demandé si c’était acceptable ou s’il fallait réparer. Auquel cas je faisais venir un plombier pour souder un raccord coudé. Celui-ci me rappelle en me faisant un sermon, me disant qu’il refuse de faire la mise en service, qu’il n’y a rien à faire, le compresseur va chauffer et demandant « pourquoi je me suis lancé dans cette installation » etc. Je ne suis pas du métier et j’ai fait une boulette mais il y a toujours des solutions et réparations possibles, qu’on ne me raconte pas de salades. Et veuillez m’excusez si j’ai un budget limité, c’est bien pour ça que j’ai fait l’installation moi-même. Déjà que ce monsieur me prend 210€ + 100€ pour la recharge (enfin le gâteau se partage surement avec L-M). Donc 300€ pour venir me faire un travail qui ne dure pas plus de 2h à tout casser !! Alors celui-ci m’explique qu’il ne peut pas mettre en service car la garantie ne s’applique pas à du matériel déjà rafistolé, ce que je peux comprendre. Puis il me dit que je peux essayer de redresser le tuyau et que bon, il veut bien faire quand même la MES mais en indiquant le refus de garantie. Aucun problème je valide cette proposition. Puis finalement il me dit que non, vu qu’il me reste du cuivre en rab, je dois faire un trou de l’autre côté de la cloison pour raccorder ce bout de tube à l’autre…bref encore plus de bidouillage. Puis il m’a demandé de lui envoyer des photos, ce que j’ai fait, et plus de nouvelles. Je souhaite trouver une solution à l’amiable. Je rappelle à LM que j’ai payé pour une prestation et que celle-ci doit être honorée. Je les laisse me proposer une solution. Par exemple, je peux faire réparer le cuivre en m’engageant à renoncer à la garantie s’il le faut et ils m'envoient un autre technicien. Ou ils me remboursent tout simplement de la prestation soit 310€. Dans ce cas, je m’engage à trouver un technicien disposant de toutes les habilitations pour faire ma mise en service et fournir la preuve du travail. J’ai payé pour un travail et celui-ci doit être effectué ou remboursé, sinon cela s’appelle du vol. En espérant avoir un retour rapide du service client, vu qu'il est quasi impossible de joindre le magasin.