FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Impact des bris de glaces sur la prime d'assurance Auto

ERICART
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2021, 19:10

Impact des bris de glaces sur la prime d'assurance Auto

Messagepar ERICART » 12 juin 2021, 19:23

Bonsoir,

Je voulais savoir à quel article du code des assurances, certains assureurs font référence
au sujet du nombre de bris de glaces sur un nombre d'années antérieures.

Ainsi, sur Eurofil, par exemple, on doit renseigner le nombre d'accidents Y COMPRIS le nombre
de bris de glaces sur les 24 derniers mois.

Or, mon assureur GMF me parle d'une antériorité calée sur 3 ans selon le code des assurances.

Sachant que dans un mois, mon nombre de bris de glace (non responsable) dont 0 accident
revient à zéro (j'avais 1 bris de glaces - parebrise), il semblerait judicieux d'attendre encore 1 mois avant d'aller à la chasse d'une prime plus intéressante.

Mais est ce vraiment pertinent ces 24 mois sachant que la GMF me fait état d'une antériorité de 3 ans?

Merci pour vos éclairages et conseils,

Bien cordialement,

Eric

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Impact des bris de glaces sur la prime d'assurance Auto

Messagepar justedroit » 16 juin 2021, 16:39

Bonjour Eric,

Art. 12 de l'Annexe à l'article A121-1 du Code des assurance précise que :
« L'assureur délivre au souscripteur un relevé d'informations lors de la résiliation du contrat par l'une des parties et dans les quinze jours à compter d'une demande expresse du souscripteur.
Ce relevé comporte notamment » les indications suivantes :-date de souscription du contrat ;-numéro d'immatriculation du véhicule ;-nom, prénom, date de naissance, numéro et date de délivrance du permis de conduire du souscripteur et de chacun des conducteurs désignés au contrat ;-nombre, nature, date de survenance et conducteur responsable des sinistres survenus au cours des cinq périodes annuelles précédant l'établissement du relevé d'informations, ainsi que la part de responsabilité retenue ;-le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle ;-la date à laquelle les informations ci-dessus ont été arrêtées".

Le critère retenu en la matière pour être inscrit à l'AGIRA (association de gestions des sinistres) consultée par les assureurs pour se renseigner sur la situation de son futur assuré est notamment si :

-le contrat est affecté d'au moins un sinistre (dommage ou responsabilité).
-En cas de vol survenu au cours des 5 dernières années.

Les autres durées comme vous l'avez pas ailleurs constatées ne sont que des critères selon l'assureur auprès de qui vous allez souscrire un nouveau contrat.

A vous de choisir celui qui est le moins exigeant.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus