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Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

thibh14
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Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar thibh14 » 13 mars 2025, 15:34

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans une situation aberrante avec mon assurance auto et je cherche des conseils.

Le 27 février, mon courtier m’a informé qu’un sinistre avait été déclaré sur mon véhicule en juillet 2024. Problème : je n’étais pas là ce week-end-là et je n’ai pas utilisé ma voiture. Pourtant, l’assurance a clos le dossier en me déclarant 100 % responsable, sans preuve ni explication.

Après enquête, j’ai découvert que :
  • Le sinistre a été déclaré par un courtier qui n’est même pas le mien.
  • Aucune info sur l’accident : pas de lieu, pas d’heure, pas de témoin.
  • Aucun constat n’a été fourni.
J’ai peur d’une fraude ou d’une usurpation d’identité, mais malgré mes contestations, l’assurance refuse de me donner des éléments. Et ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que mon assurance me considère fautif à 100%, sans aucune preuve. Je précise que je n'ai jamais eu de problème d'assurance, n'ayant eu qu'un sinistre très léger en 10 années.

Le pire ? J’ai changé de véhicule en mars 2025 et cette fausse déclaration a fait grimper ma nouvelle mensualité.

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Comment puis-je me défendre face à cette injustice ?

Merci d’avance pour vos retours !

lnacbdo
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Re: Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar lnacbdo » 13 mars 2025, 16:24

Comment puis-je me défendre face à cette injustice ?

Bonjour,

A votre place, je demanderais à mon assureur - formellement par lettre recommandée avec avis de réception - qu'il me communique sans tarder l'ensemble des pièces du dossier qu'il a clos, lui indiquant qu'elles seraient nécessaires pour instruire la plainte que j'irais déposer à réception.


Que faire en cas de litige ?

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thibh14
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Re: Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar thibh14 » 13 mars 2025, 16:36

Comment puis-je me défendre face à cette injustice ?

Bonjour,

A votre place, je demanderais à mon assureur - formellement par lettre recommandée avec avis de réception - qu'il me communique sans tarder l'ensemble des pièces du dossier qu'il a clos, lui indiquant qu'elles seraient nécessaires pour instruire la plainte que j'irais déposer à réception.
Merci de votre réponse. Malheureusement, d'après les deux personnes que j'ai eues au téléphone chez mon assureur, ils n'ont absolument aucun élément (ce qui ne les a pas empêchés de me considérer responsable comme vous l'aurez compris).
Je vais quand même envoyer une LRAR, merci pour l'idée.

lnacbdo
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Re: Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar lnacbdo » 13 mars 2025, 17:05

Je suis bien convaincu que dans ce type d'embrouille, communiquer oralement avec la partie adverse ne sert pas les intérêts du consommateur.

Demandez à votre assureur,en shuntant le courtier, de vous confirmer par écrit que vous avez écopé d'un malus au vu d'un dossier déjà clos et qui ne contient aucun élément qui puisse /doive vous être communiqué et la "conversation" va certainement changer de registre.

C'est peut-être le moment de préparer le coup suivant en se plongeant dans les clauses de votre contrat, en attendant qu'un juriste ou un agent d'assurance de passage vous en dise plus et mieux.

thibh14
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Re: Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar thibh14 » 13 mars 2025, 17:36

Tout à fait d’accord avec vous. Merci en tous les cas :)

jadis
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Re: Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar jadis » 13 mars 2025, 19:00

@thibh14
Votre ancien véhicule a été cédé à qui ?

thibh14
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Re: Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar thibh14 » 13 mars 2025, 21:06

@jadis Un concessionnaire

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Re: Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar jadis » 13 mars 2025, 23:30

Bsr @thibh14 ,

Vous avez tout intérêt à obtenir des documents ("preuve") de votre assureur par RAR (comme l'indique @Inacbdo) et évoquez les entretiens téléphoniques (avec les dates) que vous avez eus avec votre assureur.

Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Faites tout par écrit.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mediation-assurance#

Votre histoire est abracadabrante venant de votre assureur en plus!

Vous devriez envisager de consulter une asssociation près de chez vous également.

Merci de nommer l'assurance SVP
https://www.quechoisir.org/rub-lettre-type-t641/
Modifié en dernier par jadis le 14 mars 2025, 09:29, modifié 1 fois.

thibh14
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Re: Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar thibh14 » 14 mars 2025, 09:15

Bonjour @jadis

J'ai préparé une LRAR sur les conseils de @Inacbdo. J'ai retracé l'ensemble de ce dossier avec les dates et les intervenants que j'ai eus.

L'assurance est Generali, je ne savais pas si je pouvais la nommer ou non, selon les règles du forum.

Merci également pour vos conseils, je vais regarder les associations

jadis
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Re: Sinistre injustifié, impact sur mon assurance – Besoin d’aide

Messagepar jadis » 14 mars 2025, 09:26

Bonjour @ thibh14,

Il n'est pas interdit de nommer une société, en revanche une personne oui!
On dira toujours le conseiller, le vendeur etc

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