FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Raccordement à la fibre : du grand n'importe quoi

Daxz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2017, 15:20

Raccordement à la fibre : du grand n'importe quoi

Messagepar Daxz » 27 mai 2021, 17:48

Bonjour à tous,

Après 20 ans en ADSL chez différents FAI, les 2 mbps reçus ont eu raison de moi et le télétravail m'a poussé à me diriger vers une offre fibre.

Habitant en zone péri-urbaine, les grands FAI sont absents et laissent la place à de plus petits (Ozone, Nordnet, etc.)

J'avais besoin d'une offre fibre uniquement, je me fiche du téléphone, de la TV, etc.

J'ai donc choisi une offre Nordnet pas trop chère pour une box fibre.

Après validation de la commande, tout va très vite, un technicien Nordnet me contacte le lendemain pour que je décrive ma maison et l'installation que le déployeur fibre aura a faire.

Chez moi tout est très simple : le boitier fibre se situe en face de ma maison, à 50m, c'est un raccordement aérien banal et l'entrée dans ma maison se fait en façade. Le boitier fibre est à installer dans la pièce d'entrée, pas de câbles à tirer à l'intérieur donc.

Après une semaine, un premier technicien vient. Le type n'a pas de nacelle, mais il m'explique que tout est très simple et qu'il reviendra deux jours plus tard avec une nacelle pour tirer la fibre. Il me dit qu'il en aura pour 1h30 maximum.

Deux jours plus tard, évidemment, rien.

Après deux semaines, un second technicien vient. C'est une autre société sous-traitante. Il pleut et le type n'a clairement pas envie de me déployer la fibre. Il m'explique qu'il n'a pas le droit d'utiliser sa nacelle sous la pluie. Certes. Il me fait signer un papier disant qu'il va revenir pour effectuer les travaux dans les plus brefs délais.

On est maintenant à deux mois après la commande et paiement de 68€ de frais d'installation : aucune nouvelle des techniciens, aucune nouvelle de l'aménageur fibre, aucune nouvelle de Nordnet qui me dit juste qu'ils vont contacter l'aménageur.

Que puis-je faire ? Est-ce normal ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Raccordement à la fibre : du grand n'importe quoi

Messagepar valioud » 28 mai 2021, 07:48

Nordnet n'est qu'un opérateur de services, il s'appuie sur l'opérateur d'infrastructure.
C'est ce dernier qui est compétent pour votre raccordement.
Vérifiez déjà sur l'ARCEP que rien ne bloque à votre éligibilité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Daxz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2017, 15:20

Re: Raccordement à la fibre : du grand n'importe quoi

Messagepar Daxz » 14 juin 2021, 15:35

Rien ne bloque à mon éligibilité, j'ai déjà vérifié plusieurs fois. Le raccordement aérien est très simple et j'habite dans une maison mitoyenne dont l'autre partie est déjà raccordée.

Le problème c'est que tout le monde se renvoi la balle : mon FAI me demande d'attendre l'opérateur d'infrastructure, l'opérateur infrastructure me demande d'attendre la société de sous traitance, et cette dernière ne répond plus depuis plus d'un mois.

Résultat j'attends toujours la fibre depuis le 9 avril...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Raccordement à la fibre : du grand n'importe quoi

Messagepar valioud » 15 juin 2021, 09:05

l'opérateur infrastructure me demande d'attendre la société de sous traitance, et cette dernière ne répond plus depuis plus d'un mois
Si vous êtes encore en ADSL, vous n'êtes pas prioritaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus