FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conseil courtier immobilier

Lolomuse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 janv. 2019, 18:41

Conseil courtier immobilier

Messagepar Lolomuse » 05 janv. 2021, 22:11

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je m’excuse si nous ne postons pas dans la bonne section.
Nous avons une question qui pourra paraître idiote mais pour laquelle nous n’avons pas trouvé de réponse précise...
Nous envisageons un achat immobilier et nous avons travaillé avec un courtier dans le cadre du prêt bancaire.
Ce dernier nous demande de signer un mandat afin de finaliser sa recherche auprès de ses banques partenaires.
La question qui en découle est de savoir si nous devrons payer ses honoraires, même si par exemple, nous signons plutôt finalement avec notre banque actuelle.
En clair, ses frais sont ils liés à la présentation de ses recherches, ou à notre signature avec l’un de ses partenaires ?
Nous préférons nous assurer de ce point avant tout envoi de documents.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Conseil courtier immobilier

Messagepar Guigui13 » 07 janv. 2021, 20:31

Bonjour,

Il vous suffit de lui demander de vous envoyer un contrat-type du mandat afin que vous voyez directement les conditions. Demandez un contrat-type ne vous engage en rien.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lolomuse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 janv. 2019, 18:41

Re: Conseil courtier immobilier

Messagepar Lolomuse » 07 janv. 2021, 20:54

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Nous avons justement le mandat en question à disposition.
L’article concernant sa rémunération indique:
« En rémunération de la mission confiée, le mandant s’engage à verser au Mandataire, la somme de ... sous forme d’honoraires.
Cette somme est exigible le jour où l’opération objet du présent mandat sera effectivement réalisée. Toutefois, conformément aux dispositions de l’article L. 519-6 du code monétaire et financier, le Mandataire ne pourra la percevoir avant le déblocage effectif des fonds par l’organisme prêteur. »

N’est-ce pas ambigu ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Conseil courtier immobilier

Messagepar Guigui13 » 07 janv. 2021, 21:05

Non du tout.

Le texte ainsi que l'article de loi évoqué que le mandataire ne peut vous demander de payer une quelconque somme sans que le crédit soit accordé.

Lolomuse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 janv. 2019, 18:41

Re: Conseil courtier immobilier

Messagepar Lolomuse » 07 janv. 2021, 22:18

Il faut donc que nous signions l’offre de prêt proposée, pas simplement qu’elle nous soit présentée, c’est exact?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Conseil courtier immobilier

Messagepar Guigui13 » 07 janv. 2021, 22:34

Cela dépend l'objet du mandat, est-ce un courrier indépendant ou non?

Si le contrat porte dans son objet l'octroi d'un prêt, c'est bien la mise à disposition des fonds qui enclenchent la gratification.

Seul un conseil indépendant peut être payé indépendamment de l'octroi du prêt tels que :
Le conseil est qualifié d'indépendant dès lors qu'il est rendu en considération d'un nombre suffisamment important de contrats de crédit disponibles sur le marché et que sa fourniture ne donne lieu à aucune autre rémunération que celle versée, le cas échéant, par le client, ni à aucune forme d'avantage économique.

L'intermédiaire de crédit qui fournit une prestation de service de conseil indépendant peut se prévaloir de l'appellation de conseiller indépendant.
Au vu de vos écrits cependant, je pense très fortement que c'est bien la première option. Le courtier sera paye par vous et la banque si l'offre de crédit est signé.
Cordialement.

Lolomuse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 janv. 2019, 18:41

Re: Conseil courtier immobilier

Messagepar Lolomuse » 08 janv. 2021, 07:36

Bonjour,

Une nouvelle fois, merci de nous aider.
L’objet du Mandat d’intermédiation en opérations de banque et service de paiement indique:
« Le Mandant confère au Mandataire pouvoir de rechercher, au nom et pour le compte du Mandant, un financement bancaire dont les caractéristiques sont les suivantes... »

C’est pour ces raisons que nous sommes dans le flou.
On parle dans ce contrat « de recherches » et donc que la présentation des offres de ces partenaires suffit à déclencher l’obligation de paiement des honoraires.
Cependant, cela nous paraît toujours imprécis notamment par rapport à l’article évoqué plus haut...

Nous hésitons donc toujours à renvoyer le contrat.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Conseil courtier immobilier

Messagepar Guigui13 » 08 janv. 2021, 20:09

Je comprends maintenant votre doute.

L'article de loi mentionné dans le texte indiqué indiquerait clairement : "Paiement une fois les financements obtenus". Après à savoir si c'est un conseiller indépendant ou non, s'il est payé par la banque ou non etc... S'il est payé par quelqu'un d'autre que vous, il ne sera payé qu'à la conclusion.

Le mieux je pense est de se renseigner auprès de lui ou de son entreprise.

Cordialement.

Maximmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2021, 08:44

Re: Conseil courtier immobilier

Messagepar Maximmo » 28 mai 2021, 08:48

Voici mon avis sur le courtier immobilier:
Doit-on prendre un courtier immobilier ou faire les démarches soit même?

Revenons d’abord à la définition d’un courtier. Un courtier en financement immobilier est un intermédiaire entre une banque et un particulier pour rechercher un crédit immobilier pour financer l’acquisition de son bien. Cette personne peut être indépendante et travailler seule ou appartenir à une société de courtage comme CAFPI ou meilleuxtaux.com (pour les plus connus). Les courtiers sont des intermédiaires entre les particuliers (vous) et la banque. De la même façon qu’une banque, ils vont constituer un dossier complet, qu’ils présenteront aux banques qu’ils jugent les plus à même d’accepter votre dossier. Leur objectif est de toucher une commission qui est de 1 à 2% du montant total emprunté (qui peuvent être déduit en fonction du montage fiscal choisi, LMNP par exemple). Leurs honoraires ne sont touchés que lors du déblocage des fonds. Ce qui signifie que tout le travail effectué en amont est gratuit. Mais il n’est pas forcément objectif car il va surtout échanger avec les banques qui lui offre la commission la plus importante. En contrepartie, les banques aiment travailler avec des courtiers car ils drainent de nouveaux clients.

La plupart du temps, comme pour les banquiers, ils ne sont pas investisseurs. Demandez leur au cours de la conversation s’ils le sont. Ne vous faites pas conseiller pour de l’investissement locatif par quelqu’un qui n’a jamais investi. Pire certains ne sont pas même pas propriétaire de leur résidence principale et ils vont quand même vous donner des conseils pour des achats. C’est comme dans toutes les professions, il y a des bons et des moins bons. Certains ont des difficultés à monter un projet si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale. Comme pour les banques, si on vous tient ce discours, remercier le gentiment d’avoir pris votre demande en compte et passez votre chemin. Allez voir un autre courtier. Parlez à un courtier immobilier qui vous tient ce discours, c’est comme parler à un sourd, il ne vous entendra pas. Souvenez-vous que les relations sont intéressées.

Un courtier ne prendra a priori pas un dossier qu’il juge non acceptable par la banque. L’avantage principal est de déposer un dossier qui sera présenté à plusieurs banques. Vous gagnez du temps. Mais demandez avec quelles banques le courtier travaille. Il ne collabore pas avec toutes. Il arrive souvent qu’après un examen de votre dossier, il pense que le dossier va être accepté. Ne vous fiez pas à lui, c’est la banque, et surtout l’organisme de cautionnement qui aura le dernier mot. Donc s’il pense vous donner une réponse en deux semaines et que vous n’avez toujours pas de nouvelles passé ce délai, relancez-le. Si le dossier n’est pas accepté demandez également le ou les refus bancaires afin d’appliquer la condition suspensive. Vous pourrez également voir si le courtier a vraiment présenté le dossier à plusieurs à banques.

Il est recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Rien ne vous empêche d’aller voir plusieurs courtiers en plus des banques qu’ils ne prospectent pas. Il ne faut donc pas signer un mandat exclusif. Cela vous empêchera de démarcher les banques de votre côté. Un mandat simple suffit. Pour vous, les intérêts principaux sont de mettre en concurrence les banques qui vous font les meilleures propositions et vous pouvez simplement aller voir la banque qui vous fait la meilleure proposition sans passer par lui finalement.

Pour l’achat d’une résidence principale, le courtier a du sens car il va vous négocier souvent un bon taux. Je dis bien un bon taux et pas le meilleur taux car vous pouvez avoir par vous-même un meilleur taux. Et avoir un bon taux ne signifie pas avoir un bon crédit. Car même si vous avez le meilleur taux, la banque compense ce coût par une assurance emprunteur très coûteuse. Comme vous êtes focalisé sur le taux, ça passera comme une lettre à la poste, vous serez persuadé d’avoir fait une affaire alors que l’assurance compensera voir excèdera le prix que vous allez payer avec le taux. Il est préférable pour un investissement locatif de trouver directement un interlocuteur bancaire qui comprend ce que vous faites. Il vous ferra confiance et il sera plus facile d’enchaîner les opérations. Si vous faites le travail vous-même sans passer par un courtier, vous serez plus imprégné, à force de voir des banques votre discours sera rodé. Je réinsiste sur un point: Attention: si vous travaillez avec un courtier signez un mandat simple, non exclusif, sinon vous seriez obligé d’accepter sa proposition sans pouvoir démarcher d’autres banques.

CONCLUSION: Plutôt sans mais rien ne vous empêche de présenter un dossier pour prendre la température!
Pour plus d'information vous pouvez allez voir mon blog http://maximmoformation.fr/
Max

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus