FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Defaut de conseil et taux d'endettement elevé

El0die_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Defaut de conseil et taux d'endettement elevé

Messagepar El0die_G » 16 févr. 2024, 15:52

Bonjour,

J'ai vendu mon appartement et j'avais un prêt ou il restait 130 000€ à rembourser la banque a refusé que je fasse le remboursement partiel de celui-ci. j'ai donc du re souscrire à un autre prêt pour l'achat de ma maison. à ce jour je me retrouve donc avec 2 prêts pour un total de 300 000€ et la banque a manqué à son devoir de conseil. Je me suis rapproché d'un professionnel sur les crédits et celui-ci m'indique que le taux d'endettement est à + de 50% et que sur l'offre de prêt il n'est pas mentionné les charges prenant en compte le prêt précédent et pire encore un taux d'endettement à 100% et un reste à vivre en négatif.
dès lors que nous évoquons le sujet la réponse est de vendre mon bien actuel.
de plus la conseillère a également signé à ma place une ouverture d'assurance vie.
Nous avions demandé un transfert de prêt pour éviter d'avoir 2 prêts donc un ou nous ne possédons plus le bine et cela a été notifié que cela n'existait plus or le transfert de prêt est une pratique encore courante.
cela provient de la caisse épargne

Savez-vous les recours possible à ce sujet ? est-il possible d'attaquer la banque pour défaut de conseil ?

merci par avance.

El0die_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Defaut de conseil et taux d'endettement elevé

Messagepar El0die_G » 16 févr. 2024, 18:57

Bonjour ,

Nous l’avions énoncé sauf qu’elle a refusé dans un premier temps et nous avons redemandé et jamais eu de retour. Entre tremps la conseillère ne faisait plus partie de la banque.
Voici les conditions du 1 er prêt :
Remboursement anticipé