FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Defaut de conseil et taux d'endettement elevé

El0die_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Defaut de conseil et taux d'endettement elevé

Messagepar El0die_G » 16 févr. 2024, 15:52

Bonjour,

J'ai vendu mon appartement et j'avais un prêt ou il restait 130 000€ à rembourser la banque a refusé que je fasse le remboursement partiel de celui-ci. j'ai donc du re souscrire à un autre prêt pour l'achat de ma maison. à ce jour je me retrouve donc avec 2 prêts pour un total de 300 000€ et la banque a manqué à son devoir de conseil. Je me suis rapproché d'un professionnel sur les crédits et celui-ci m'indique que le taux d'endettement est à + de 50% et que sur l'offre de prêt il n'est pas mentionné les charges prenant en compte le prêt précédent et pire encore un taux d'endettement à 100% et un reste à vivre en négatif.
dès lors que nous évoquons le sujet la réponse est de vendre mon bien actuel.
de plus la conseillère a également signé à ma place une ouverture d'assurance vie.
Nous avions demandé un transfert de prêt pour éviter d'avoir 2 prêts donc un ou nous ne possédons plus le bine et cela a été notifié que cela n'existait plus or le transfert de prêt est une pratique encore courante.
cela provient de la caisse épargne

Savez-vous les recours possible à ce sujet ? est-il possible d'attaquer la banque pour défaut de conseil ?

merci par avance.

El0die_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Defaut de conseil et taux d'endettement elevé

Messagepar El0die_G » 16 févr. 2024, 18:57

Bonjour ,

Nous l’avions énoncé sauf qu’elle a refusé dans un premier temps et nous avons redemandé et jamais eu de retour. Entre tremps la conseillère ne faisait plus partie de la banque.
Voici les conditions du 1 er prêt :
Remboursement anticipé
L'Emprunteur aura la faculté de demander par écrit le remboursement par anticipation de tout ou partie du prêt. En cas de remboursement partiel, celui­ci devra en tout état de cause représenter une somme égale au moins à 1/10ème du capital prêté, sauf s'il s'agit de son solde.
Le Prêteur exigera, à l'occasion de tout remboursement anticipé, une indemnité dont le montant sera égal à la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capitalfaisantl'objetduremboursementanticipé,calculéautauxmoyenduprêtsanspouvoirdépasser3%ducapitalrestantdûavantle remboursement.
Aucune indemnitén'est due par l'Emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisantsuite à un changementdu lieu d'activité professionnellede l'Emprunteurou de son conjoint,par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers.

Nous ne sommes pas propriétaire de 2 biens le 2 er étant vendu mais le prêt relatif à celui-ci est toujours actif et nous devons le rembourser chaque mois.

Le 2 eme prêt a été fait via une sci mais seulement mes revenus ont été pris en compte soit à ce moment la 1725€. Si nous calculons les 2 mensualités des prêts cela est de 1500€ + les charges qui n’ont pas étaient pris en compte. Il n y a donc techniquement plus de reste à vivre. La mensualité du 1 er prête étant de 650€ et le second de 890€. La banque a également fait souscrire a mon conjoint dernièrement un credit conso cela rajoute donc 190€ d’échéances en plus des 1500€.

Pour l assurance vie étant une signature électrique cela a en effet été signé a nos noms mais sans notre consentement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AlReve
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Defaut de conseil et taux d'endettement elevé

Messagepar AlReve » 05 avr. 2024, 10:12

Il y a des sociétés qui font du rachat de crédit. Ca permet de regrouper ses crédits en un seul, parfois à un taux plus avantageux. Renseignez-vous bien auparavant, il peut aussi y avoir des arnaques.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »