Dans ce forum ou dans d'autres sur internet, il ne se passe pas un jour sans que des personnes se plaignent de prélèvement de frais abusifs par leur banque, de tarifs exorbitants, de vente forcée lors de l’ouverture de compte ou lors de renouvellement de carte bancaire.
Il y a un slogan qui dit que le « client est roi ». et bien si vous ne l’êtes pas, devenez le.
Comment ? En comparant les tarifs pratiqués et en refusant systématiquement les packages ou formules de compte et en étant opportuniste. Le but est d’avoir un montant de frais bancaires tendant le plus possible vers 0 €.
Dans les packages, vous payez généralement pour des produits ou services que vous n’utilisez pas ou qui ne sont pas nécessaires ( je pense en particulier à l’assurance des moyens de paiement, qui rembourse rarement et qui est quand même assez chère). D’autres services comme la consultation des comptes par internet ou l’envoi de messages par sms sont gratuits dans certains établissements et en particulier les banques en ligne.
Vous pensez être captifs dans votre banque, sachez que la domiciliation obligatoire du salaire pendant la durée du prêt est interdite. C’est même une clause abusive.
Ouvrez un autre compte ailleurs, domiciliez votre salaire et essayez de négocier le rachat de votre prêt. Cela marche assez souvent. Si cela ne marche pas, il ne vous reste qu’à programmer un virement permanent du montant de vos échéances depuis votre nouveau compte vers l’ancien mais comme vous aurez choisi un établissement qui vous accorde la gratuité de vos cartes bancaires, de l’autorisation de découvert, des virements initiés par internet ,vous ne serez pas perdants.
N’oubliez pas non plus, votre épargne ! Elle aussi peut « voyager » sans risque vers des horizons plus rénumérateurs.
Nous jouons trop souvent les « moutons » et de ce fait les « prédateurs » s’en donnent à cœur joie. Si des millions de clients changeaient un peu leurs habitudes, les banques ( assurances aussi ) seraient bien forcés de les changer ou de disparaître.
Certains diront : « oui mais j’étais client depuis longtemps » Et alors, bien souvent les nouveaux clients obtiennent plus que les anciens. En fait, avec les nouveaux « managements », il faut s’arranger pour toujours être le nouveau client.
D’autres aiment bien que leur agence soit à proximité. Pourquoi ? une ancienne peur de la faillite. Ils pensent peut être pouvoir retirer plus facilement leurs fonds ? Erreur. Maintenant pour des retraits dépassant 1000 €, il faut maintenant prévenir plusieurs jours à l’avance.
D’autres disent aussi, changer de banque ou gérer deux comptes c’est difficile. Non, ce n’est pas difficile, c’est peut être un peu contraignant mais avec les moyens modernes ce n’est pas insurmontable et en plus vous gagnez un peu de pouvoir d’achat !
N'oubliez pas : ce qui est valable pour votre banque, l'est aussi pour votre assurance, concessionnaire auto, boulanger...... soyez exigeants et réagissez !