FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coup de gueule contre les frais bancaires

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Coup de gueule contre les frais bancaires

Messagepar DJMI » 12 août 2014, 12:41

Dans ce forum ou dans d'autres sur internet, il ne se passe pas un jour sans que des personnes se plaignent de prélèvement de frais abusifs par leur banque, de tarifs exorbitants, de vente forcée lors de l’ouverture de compte ou lors de renouvellement de carte bancaire.

Il y a un slogan qui dit que le « client est roi ». et bien si vous ne l’êtes pas, devenez le.
Comment ? En comparant les tarifs pratiqués et en refusant systématiquement les packages ou formules de compte et en étant opportuniste. Le but est d’avoir un montant de frais bancaires tendant le plus possible vers 0 €.

Dans les packages, vous payez généralement pour des produits ou services que vous n’utilisez pas ou qui ne sont pas nécessaires ( je pense en particulier à l’assurance des moyens de paiement, qui rembourse rarement et qui est quand même assez chère). D’autres services comme la consultation des comptes par internet ou l’envoi de messages par sms sont gratuits dans certains établissements et en particulier les banques en ligne.

Vous pensez être captifs dans votre banque, sachez que la domiciliation obligatoire du salaire pendant la durée du prêt est interdite. C’est même une clause abusive.
Ouvrez un autre compte ailleurs, domiciliez votre salaire et essayez de négocier le rachat de votre prêt. Cela marche assez souvent. Si cela ne marche pas, il ne vous reste qu’à programmer un virement permanent du montant de vos échéances depuis votre nouveau compte vers l’ancien mais comme vous aurez choisi un établissement qui vous accorde la gratuité de vos cartes bancaires, de l’autorisation de découvert, des virements initiés par internet ,vous ne serez pas perdants.

N’oubliez pas non plus, votre épargne ! Elle aussi peut « voyager » sans risque vers des horizons plus rénumérateurs.

Nous jouons trop souvent les « moutons » et de ce fait les « prédateurs » s’en donnent à cœur joie. Si des millions de clients changeaient un peu leurs habitudes, les banques ( assurances aussi ) seraient bien forcés de les changer ou de disparaître.

Certains diront : « oui mais j’étais client depuis longtemps » Et alors, bien souvent les nouveaux clients obtiennent plus que les anciens. En fait, avec les nouveaux « managements », il faut s’arranger pour toujours être le nouveau client.
D’autres aiment bien que leur agence soit à proximité. Pourquoi ? une ancienne peur de la faillite. Ils pensent peut être pouvoir retirer plus facilement leurs fonds ? Erreur. Maintenant pour des retraits dépassant 1000 €, il faut maintenant prévenir plusieurs jours à l’avance.
D’autres disent aussi, changer de banque ou gérer deux comptes c’est difficile. Non, ce n’est pas difficile, c’est peut être un peu contraignant mais avec les moyens modernes ce n’est pas insurmontable et en plus vous gagnez un peu de pouvoir d’achat !

N'oubliez pas : ce qui est valable pour votre banque, l'est aussi pour votre assurance, concessionnaire auto, boulanger...... soyez exigeants et réagissez !

chri
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coup de gueule contre les frais bancaires

Messagepar chri » 12 août 2014, 13:22

Bonjour,

je suis d'accord avec toi. Mais juste une remarque, ma banque me demande de domicilier mes revenus en échange d'un taux de crédit préférentiel, et malheureusement, ceci n'est pas illégal. Et d'ailleurs je n'ai rien contre.

Le seul soucis selon mois, c'est les frais de tenue de compte, qui sont obligatoires. Hors, la banque impose un prélèvement des mensualité du prêt sur un compte domicilié chez eux. Pour moi, ces frais de tenue de compte devraient être intégrés dans le TEG du prêt, puisque obligatoires. De plus, qui m'assure que dans 5, 10, 15 ans... ces frais ne seront pas rédhibitoires ?

Cdlt,

--
Christophe

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 12 août 2014, 14:41

Le tarif préférentiel est il indiqué noir sur blanc dans le contrat de prêt ? Car dans nombre de cas que j'ai déjà vu, c'était une clause orale non reporté dans le contrat de prêt.
S'il est inscrit, il faut essayer de renégocier ailleurs. C'est généralement rentable si le prêt a été souscrit il y a plus de 3 ans et c'est alors aussi le moment de revoir l'assurance du prêt, qui peut être prise ailleurs.
Sinon, vous pouvez, si vous êtes en couple, essayer d'enlever la domiciliation d'un salaire dans un premier temps et de l'autre ensuite. De nombreux cas existent où, il ne s'est absolument rien passé.
Les frais de tenue de compte, pour un compte du genre "coquille vide" ne sont généralement pas très élevés sauf peut être pour des banques "haut de gamme" : 4.20 €/an à la Banque Postale; 13.52 €/an à la Caisse d' Epargne; 24 €/an pour le CA Nord de France par exemple.
Si vous avez supprimé les assurances inutiles, avez opté pour une carte bancaire gratuite etc vous gagnez plus que ces frais de tenue de compte

chri
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chri » 12 août 2014, 16:35

Ces prêts sont récents, quelques mois, et effective il y a bien une mention qui précise que je bénéficie de XX% car je domicile mes revenus. Je veux bien utiliser les services de cette banque (mon conseiller est compétent), le seul problème est que j'utilise des banques en ligne depuis près de 20 ans (et ça fait un peu près 20 ans que je n'avais pas mis les pieds dans une agence bancaire), et que je n'ose rien souscrire (à part les prêts) car tout est payant.

Extrait d'un dialogue (presque du Feydeau):
- banquier : et dans votre banque (je lui avais parlé de ma banque avant) je suppose que les autorisations de découvert sont gratuites
- moi (naïvement) : bien sûr que non, je paie des agios à un pourcentage très élevés. Peut-être que votre pourcentage est plus faible ? (Je tend une perche)
- banquier : chez nous, pour avoir droit à un découvert, il faut un abonnement, dont le montant dépend du découvert autorisé

Et la discussion s'est poursuivi sur le même ton, tout est payant...

Kparticulier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kparticulier » 01 sept. 2015, 21:01

DJMI a écrit :Le tarif préférentiel est il indiqué noir sur blanc dans le contrat de prêt ? Car dans nombre de cas que j'ai déjà vu, c'était une clause orale non reporté dans le contrat de prêt.
S'il est inscrit, il faut essayer de renégocier ailleurs. C'est généralement rentable si le prêt a été souscrit il y a plus de 3 ans et c'est alors aussi le moment de revoir l'assurance du prêt, qui peut être prise ailleurs.
Sinon, vous pouvez, si vous êtes en couple, essayer d'enlever la domiciliation d'un salaire dans un premier temps et de l'autre ensuite. De nombreux cas existent où, il ne s'est absolument rien passé.
Les frais de tenue de compte, pour un compte du genre "coquille vide" ne sont généralement pas très élevés sauf peut être pour des banques "haut de gamme" : 4.20 €/an à la Banque Postale; 13.52 €/an à la Caisse d' Epargne; 24 €/an pour le CA Nord de France par exemple.
Si vous avez supprimé les assurances inutiles, avez opté pour une carte bancaire gratuite etc vous gagnez plus que ces frais de tenue de compte

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »