FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture de régularisation Total Direct Energie

eloise29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2020, 16:19

Facture de régularisation Total Direct Energie

Messagepar eloise29 » 03 févr. 2020, 16:48

Bonjour,

Voici le problème que je rencontre avec Total direct energie.

J'ai souscrit un contrat d'électricité le 07/06/2019 auprès de Total Direct Energie pour une maison de 80 m².
J'opte pour le prélèvement mensuel et ils estiment ma consommation pour la période de juin à décembre 2019 à 4689 kWh, soit un prélèvement de 61€/mois.
Je fais des relèves de compteur plusieurs fois par mois pour suivre ma consommation et reçoit à chaque relève un mail de leur part m'indiquant que ma consommation est conforme aux prévisions et qu'il n'y a pas besoin d'ajuster ma mensualité.
En effet, sur la période 07/06/2019 au 04/01/2020 j'ai consommé réellement 3323 kWh soit 1366 kWh de moins que leur estimation.

Le 31/01/2020 je reçois un mail m'informant qu'une facture de régularisation d'un montant de 155.06€ a été éditée (facture que je ne peux toujours pas consulter car soit disant en cours d'édition...) et que ma mensualité a été ajustée et passe de 61€ à 96€ par mois !

J'ai donc contacté le service client afin de demander des explications et n'ai pas obtenu de réponses très claires...
Ma mensualité augmente car en 2019 mon échéancier était sur 6 mois et en 2020 sur 12 mois...
Pour ma facture de régularisation, on me confirme que ma consommation était bien inférieure à l'estimation mais q'il faut ajouter en plus l'abonnement électrique, les taxes locales et contributions ainsi que la TVA. Je suis d'accord, mais étant mensualisée toutes ces "taxes" devraient déjà être incluses dans leur estimation.

Je trouve quand même complètement aberrant d'avoir une consommation réelle inférieure à la consommation estimée et de devoir payer des frais en plus et d'avoir une mensualité qui augmente alors que ma consommation a toujours été conforme aux prévisions !

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que Total Direct Energie a sous-estimé volontairement ma mensualité?

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Facture de régularisation Total Direct Energie

Messagepar TotalEnergies » 04 févr. 2020, 09:54

Bonjour eloise29,

Je constate que plusieurs réponses vous ont été apportées par notre Service Clients Total direct energie.

Toutefois, si vous souhaitez une nouvelle analyse de votre dossier, je vous invite à nous contacter par email à : "[email protected]" en vous munissant de votre référence client et/ou de l'adresse e-mail associée à votre contrat Total direct energie.

Bonne journée,

David -Total direct energie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Silae
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2020, 10:45

Re: Facture de régularisation Total Direct Energie

Messagepar Silae » 17 mai 2020, 11:09

Bonjour,

J'ai reçu un mail de votre part concernant ma facture de régularisation du 28 avril 2020, normalement je pouvais la consulter sur l'espace client. Mais rien, impossible de trouver cette facture. Sur ce mail il est dit "avoir de -700,18€" normal car mes prélèvements mensuels étaient de 136€/mois, ayant une maison au chauffage et eau avec chaudière fuel + cheminée, cette mensualité etait sur estimée. J'ai payé sauf le mois de Mars et Avril où les prélèvements ont été rejetés.

Sachant que ma facture de régularisation allait être faite au mois d'avril et qu"il était obligé que j'ai un avoir, j'ai contacté un de vos conseiller, au mois de mars lui expliquant que mes mensualités impayées d'un montant de 272€ devraient être imputées sur ma facture de régularisation, il m'a répondu qu'il fallait que je paye cet impayé pour être remboursé si avoir il y à. C'est le cas 700€ (avoir) - 272€ (impayé) = 428 €, alors là il faut m'expliquer pourquoi vous n'imputez pas ces 272 € sur cette facture de régularisation comme le fait EDF ? Je trouve votre système complexe et pourtant il pourrait être simple.

Ma question est simple comment on fait ? Pas compliqué d'imputer ces deux fichues mensualités impayées sur ma facture ! Puisque vous me devez 428 € avec les 272 € imputé sur les 700€ !

Merci de votre réponse.

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Facture de régularisation Total Direct Energie

Messagepar TotalEnergies » 18 mai 2020, 10:40

Bonjour,

J'ai reçu un mail de votre part concernant ma facture de régularisation du 28 avril 2020, normalement je pouvais la consulter sur l'espace client. Mais rien, impossible de trouver cette facture. Sur ce mail il est dit "avoir de -700,18€" normal car mes prélèvements mensuels étaient de 136€/mois, ayant une maison au chauffage et eau avec chaudière fuel + cheminée, cette mensualité etait sur estimée. J'ai payé sauf le mois de Mars et Avril où les prélèvements ont été rejetés.

Sachant que ma facture de régularisation allait être faite au mois d'avril et qu"il était obligé que j'ai un avoir, j'ai contacté un de vos conseiller, au mois de mars lui expliquant que mes mensualités impayées d'un montant de 272€ devraient être imputées sur ma facture de régularisation, il m'a répondu qu'il fallait que je paye cet impayé pour être remboursé si avoir il y à. C'est le cas 700€ (avoir) - 272€ (impayé) = 428 €, alors là il faut m'expliquer pourquoi vous n'imputez pas ces 272 € sur cette facture de régularisation comme le fait EDF ? Je trouve votre système complexe et pourtant il pourrait être simple.

Ma question est simple comment on fait ? Pas compliqué d'imputer ces deux fichues mensualités impayées sur ma facture ! Puisque vous me devez 428 € avec les 272 € imputé sur les 700€ !

Merci de votre réponse.
Bonjour Silae,

Lors de l'édition de votre facture de régularisation, seules les mensualités réglées sont prises en compte pour les déduire du montant total de votre facture. Il est donc tout à fait normal que les mensualités non réglées pendant votre échéancier n'entrent pas en compte dans le calcul de votre facture de régularisation.

Pour plus d'informations et pour des raisons de confidentialité, je vous invite à nous contacter par e-mail à [email protected] munie de votre référence client ou de l'adresse email enregistrée dans votre dossier.

Merci de votre compréhension.

Bonne journée,

Mélissa - Total direct energie

Fatdac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2021, 11:55

Re: Facture de régularisation Total Direct Energie

Messagepar Fatdac » 25 mai 2021, 12:16

Bonjour,

Après, avoir payé ma facture de résiliation au 06/05/2021, Total direct energie me réclame la même facture en impayé alors que j'ai payé par téléphone dans leur service et j'ai une trace bancaire mais il me demande de payer quand même la facture et il rembourseront plutard ce qui m'étonnerait.
Merci pour vos réponse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus