FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENEDIS campagne localisation disjoncteurs defaillants

theocourant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 janv. 2012, 22:24

ENEDIS campagne localisation disjoncteurs defaillants

Messagepar theocourant » 24 mai 2021, 17:49

J'ai reçu une lettre d'ENEDIS faisant état de défaillances de disjoncteurs là où ils ont été installés par un de ses fournisseurs, suite à quoi il m'a été demandé de participer d'urgence à un diagnostic du disjoncteur de mon habitation.
D'abord J'ai consulté le site d' ENEDIS « campagne-de-localisation-de-disjoncteurs » expliquant cette campagne (on y accède aussi via le moteur de recherche en écrivant « mon-disjoncteur »
Ensuite J'ai effectué la démarche demandée par téléphone en indiquant ce que je voyais d'écrit sur le disjoncteur puis en envoyant une photo de celui-ci par mail.

Ce qui m'étonne c'est d'avoir été contacté alors que mon disjoncteur a été installé il y a plus de 20 ans et que l'alerte fait suite à l'intervention d'un fournisseur d'ENEDIS que je n'ai jamais vu.. On espère qu'ENEDIS a l' adresse des habitations où ses fournisseurs de disjoncteurs interviennent. Pourquoi contacter des usagers a priori non concernés. ?

Dans la lettre que j'ai reçue ENEDIS fait valoir que la vérification de la sécurité du compteur relève de sa mission de service public : alors pourquoi ne fait elle pas passer un technicien agréé pour vérifier le disjoncteur? Je trouve que c'est bizarre de demander à l'usager de participer à un diagnostic sur un matériel dont il n'est pas responsable ?

ENEDIS a déjà fait une campagne analogue en 2019 (voir l'hebdomadaire " le Point" du 31 octobre 2019). Bien qu'ENEDIS n'évoque aucune relation avec la pose des compteurs linky, n'y en a-t-il aucune ?

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: ENEDIS campagne localisation disjoncteurs defaillants

Messagepar Alexandre69 » 25 mai 2021, 08:44

Par fournisseur, il faut comprendre le fabricant du disjoncteur différentiel (Legrand, Schneider, Hager, ABB...).

Ne connaissant pas le défaut, je ne vois pas comment vous pouvez dire que vous n'êtes pas concerné. Si ça se trouve, le défaut concerne des disjoncteurs différentiel qui tombe en panne ou qui génére un court circuit après 20 ans de fonctionnement.

Vous n'avez réalisé aucun diagnostic, vous avez simplement transmis à Enedis la marque et le numéro de série de votre disjoncteur de branchement, je l'ai également fait il y a 2 ans suite à un autre rappel. S'il fallait faire déplacer un technicien pour vérifier le numéro de série de chaque disjoncteur de branchement, je n'ose pas imaginer la hausse de la facture d'électricité qui va suivre. Le technicien se déplace uniquement si votre disjoncteur est concerné par le rappel.

Je suis presque sûr que Enedis n'a aucune idée de la marque et du numéro de série de votre disjoncteur de branchement. Il arrive que ce soit Enedis qui fournisse ce disjoncteur mais c'est aussi souvent le constructeur de la maison qui le fournit. En plus, rien ne garantit qu'il n'a pas été remplacé en urgence suite à une panne.

Pourquoi est-ce qu'il y aurait un lien avec le Linky ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


theocourant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 janv. 2012, 22:24

Re: ENEDIS campagne localisation disjoncteurs defaillants

Messagepar theocourant » 25 mai 2021, 18:35

Voici ce qu'écrit Enedis dans la lettre que j'ai reçue "Attention ! Un défaut potentiel existe sur certains disjoncteurs de branchement. Votre installation est peut être concernée.Il est indispensable de réaliser un diagnostic, qui ne vous prendra que quelques minutes."

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: ENEDIS campagne localisation disjoncteurs defaillants

Messagepar Alexandre69 » 27 mai 2021, 08:37

Je ne dis pas que c'est vous qui avez utilisé ce terme en premier. Mais le terme utilisé par Enedis dans son courrier n'est pas le bon.

theocourant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 janv. 2012, 22:24

Re: ENEDIS campagne localisation disjoncteurs defaillants

Messagepar theocourant » 27 mai 2021, 10:16

merci pour vos précisions. Il y a un point que j'ignore : c'est celui de savoir à qui appartient le disjoncteur de branchement aussi appelé disjoncteur principal?

"l"un de nos fournisseurs de disjoncteurs de branchement nous a informés de l'existence d'un défaut potentiel sur certains disjoncteurs.Il s'agit du disjoncteur principal qui contribue à la sécurité électrique de votre installation, et ENEDIS en assure l'exploitation. D'après ce fournisseur, le système de déclenchement différentiel pourrait ne pas fonctionner. Aussi par mesure de précaution, ENEDIS a pris la décision de remplacer systématiquement et gratuitement l'ensemble des disjoncteurs potentiellement concernés"

Si c'est gratuit est ce parce que
1 le disjoncteur appartient à la collectivité publique (communauté de communes) dont ENEDIS est le concessionnaire ?
2 le disjoncteur m'appartient, mais seul ENEDIS peut le changer à titre de service après vente même pour un compteur ancien?.

theocourant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 janv. 2012, 22:24

Re: ENEDIS campagne localisation disjoncteurs defaillants

Messagepar theocourant » 27 mai 2021, 11:02

NB il y a un autre sujet sur le forum qui rejoint ma question sur la propriété du disjoncteur et les droits et obligations du propriétaire * et ceux d' ENEDIS


sujet sur le forum : refus de déplacement disjoncteur-ENEDIS
auteur : Thomas-54
date du sujet : 3 mai 2021

* probablement aussi la copropriété ( le syndic) pour les colonnes montantes dont il est fait état

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: ENEDIS campagne localisation disjoncteurs defaillants

Messagepar Alexandre69 » 28 mai 2021, 06:34

Les colonnes appartenant aux copropriétés sont presque toute passée en concession avec la dernière loi sauf si la copropriété a explicitement demandé le contraire.

Le disjoncteur de branchement comme le compteur appartient aux collectivités.

theocourant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 janv. 2012, 22:24

Re: ENEDIS campagne localisation disjoncteurs defaillants

Messagepar theocourant » 28 mai 2021, 09:12

merci, c'est clair

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus