FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bonus malus

Patmyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2021, 07:06

Bonus malus

Messagepar Patmyr » 09 avr. 2021, 07:19

Bonjour à tous,
Après avoir eu un accident sans tiers identifiable, mon assurance m'inflige un malus sur ma cotisation de Réf, je conçois que cela soit normal. Par contre mon assurance en profite pour augmenter ma cotisation de réf sur laquelle par la suite elle applique ce nouveau taux. Ex: en 2020 prime de réf 1000 € sur laquelle vient s'appliquer mon bonus de 0.50, en 2021 (après un sinistre) Ma prime de réf passe à 1100 € sur laquelle vient s'appliquer mon nouveau bonus de 0.62. ce qui fait grimper fortement ma cotisation annuelle. Est ce normal cette double punition, d'une part l'augmentation de la prime de réf et diminution de mon bonus ? De plus, toutes mes garanties qui sont surement adossées à ma prime de réf: garantie corporelle conducteur, protection juridique et les différentes assistances ont elles aussi bien augmentées.
Mon assureur m'assure que lors d'un sinistre (en tort) mon Bonus /Malus varie ainsi que ma prime de réf. je lui signale que je suis d'accord pour la variation de ma cotisation annuelle mais pas de l'augmentation de ma prime de référence dans ces proportions
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Bonus malus

Messagepar PATY92 » 20 mai 2021, 10:08

Bonjour,

Suite à un constat que j'ai insisté à établir avec un véhicule qui ma accroché sur un parking de supermarché alors que j'étais stoppé et sur le conseille du conseiller de mon assurance car j'étais à l'arrêt et que l'autre à redémarré pour forcer la passage, que j'avais intérêt à faire le constat car je ne suis pas responsable.

Il s'avère que les deux compagnies mutuelles ont décidé du 50/50.

Donc, je perds 4% sur mon bonus et que si je fait les travaux de peinture j'aurai une demie franchise. Finalement, j'ai décidé de ne pas faire les travaux (minime).

Mais l'assurance est gagnante, rien a débourser et augmentation de la prime.

Je fais des devis pour revoir mes assurances, et une mutuelle

- la Macif m'indique que étant encore à plus de 50%.

La Macif appliquera le code des assurances et qu'à chaque sinistre c'est un Malus de 25% qui est appliqué.

Même si la prime du devis semble moins élevée que d'autres compagnies on peut vite se retrouver avec une prime qui explose.

P.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus