FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

des produits mensongers

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

des produits mensongers

Messagepar visiteur » 03 févr. 2009, 23:16

Bonjour, QC, merci pour tout ce que tu nous apportes. Dans la rubrique BIO, j''ai un coup de g..... à adresser aux fabriquants qui surfent sur la vague du naturel en nous "faisant croire que". et si j''écris dans la rubrique bio, c''est que c''est celle qui me semble le plus se rapprocher du sujet.
Recherchant une "bonne" limonade o la violette, saveur typique du Ch''nord,nous avons découvert avec stupéfaction que la "ptit quinquin, saveurs en or, fabrication traditionnelle, soda pur sucre" contenait zéro violette. Parmi les "ingrédients de 1ère qualité" figurent 2 colorants et de l''arôme de synthèse. (Vrai de vrai, la bière acheté le même jour ne contient à contrario que du houblon et du malt). Idem pour la limonade Lorina, qui affiche une ancienne photo de la brasserie et mentionne "maison fondée en 1895". Comment de tels affichages mensongers peuvent-ils être tolérés?? et comment pouvons nous faire pression sur ce fonctionnement? merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: des produits mensongers

Messagepar visiteur » 27 janv. 2010, 19:02

Bonjour j''aimerai savoir, comment se passe que chaque année, les hectares en bio augmentent aussi rapidement.
Il me semble qu''une terre qui a été traitéé pendant des durées trés longues, peut elle dans un an devenir biologique!

Quand on parle BIO, c''est ou il me semble la culture en pleine terre, et a tous vents . Dans les serres chauffées ou les tomates pour seul exemple poussent hors terre, dans du kapoc , avec un arrosage avec des mélanges, bien dosés.

Ce dernier procédé est une gajeure!

Il y plus de 60 ans déjas on parlait de BIO, ce n''est pas d''aujourdhui, mais on disait aussi qu''il fallait que la terre, traitée avant en chimique, repose 15 ans!

Cette mesure vu comme je dis plus haut me semble
fausse.

Je dis cela car je suis trés vieux et était un paysant, ou il se parlait de ça!

Comme fertilisant ou engrais ,nous métions du fumier et comme engrais du superphosphate, et pour le traitement des vignes de la Bouillie Bordelaise!

C''est bien pour ça que j''aimerai savoir, si les vrais biologistes actuels penssent de mon post.

Merçi beaucoup. Mais entre nous je n(achete pas des produits biologiques.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: des produits mensongers

Messagepar visiteur » 27 janv. 2010, 22:34

Bonjour,

la culture doit être mise pendant trois ans en conversion avant de pouvoir obtenir un label bio certifié

Cordialement

rené

Jeromedelon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: des produits mensongers

Messagepar Jeromedelon » 27 oct. 2011, 21:32

Bonjour,

Je pense qu'actuellement, en tolérant ces étiquettes mensongères, on mise beaucoup sur le bluff dans le commerce pour attirer le max des clientèles.

Merci

JLLancel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JLLancel » 11 août 2014, 12:07

Je confirme ce que dit René !

Anna38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Anna38 » 15 sept. 2015, 13:54

Je suis bien d'accord, les produits non-bios devraient être clairement pénalisés et les entreprises qui se livrent à ce genre de pratique devraient recevoir une amende (et pourquoi pas une amende à reverser aux agriculteurs bio qui ne s'en sortent pas).

Connaissez-vous un site qui référence tous ces produits prétendument bio mais qui ne le sont pas ?

ramele
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ramele » 04 juin 2016, 11:11

Nous venons d'acheter des Yaourts VRAI Bio nature..Il n'y a pas de mention a 2% de matieres grasses comme indiqué sur la composition.
La Composition :lait à 2% de matières grasses
lait écrémé en poudre
fermants lactiques sélectionnés
Nous l'avons acheté car nous pensions entier Bio ..Eh bien il n'a aucun gout , pas étonnant c'est du lait écrémé.
que pensez vous de cet affichage ???
cette semaine Auchan fait la promo du Bio , je crois que nous ne prendrons plus de bio , cette dénomnimation induit en erreur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »