FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Biocoop - encore des céréales pourries : aflatoxine=cancer!

engie_arnaque_qs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2018, 18:28

Biocoop - encore des céréales pourries : aflatoxine=cancer!

Messagepar engie_arnaque_qs » 22 oct. 2020, 07:48

Après une mauvaise expérience chez Greenweez (j'ai dû jeter des sachets de petits flocons d'avoine Markal qui étaient tous rassis), je me suis tournée vers le nouveau magasin Biocoop de ma ville. Je pensais y trouver plus de qualité, puisqu'ils sont plus chers. J'ai d'abord acheté un sachet de petits flocons d'avoine au vrac. Il s’est avéré rassis. Je suis revenue pour acheter de l'avoine en sachet plastique de marques Biocoop. Il était encore plus rassis (bien que beaucoup plus chers).

En passant passant par Biocoop, j'ai payé plus cher, pour un service inférieur (je ne suis pas livrée à domicile) et une qualité aussi médiocre, voire pire que Greenweez.

Il est étonnant que Biocoop n'utilise pas des étiquetages intelligents qui changent de couleur en fonction de l'humidité reçue par les flocons (la France est en retard là-dessus). C'est d'autant plus important que les céréales sont facilement contaminées par des mycotoxines (comme l'aflatoxine qui est l'une des substances naturelles les plus cancérigènes).

*ps: Comment savoir si les flocons d'avoine sont rassis? Ça ne se voit généralement pas à l'oeil, mais au nez: il suffit de verser de l'eau bouillante dessus, et de sentir l'odeur qui se dégage. Des flocons d'avoine bien conditionnés dégagent une légère odeur agréable qui se rapproche de la noisette. Lorsque les flocons sont mal conditionnés, ils perdent d'abord cette odeur puis ils dégagent une odeur qui se rapproche de la paille mouillée/pourrie et parfois du fumier. Si l'odeur n'est pas agréable, il faut les jeter. (Il faut les tester avec de l'eau parce que l'odeur est subtile.Il est difficile de se rendre compte qu'on mange des flocons pourvus lorsqu'on les consomme avec d'autres aliments : sucre, lait, oeufs, chocolat, fruits...).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Biocoop - encore des céréales pourries : aflatoxine=cancer!

Messagepar valioud » 22 oct. 2020, 14:01

Quand j'ai un article défectueux, je le ramène déjà au magasin pour qu'il soit échangé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SCBiocoop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2020, 17:26

Re: Biocoop - encore des céréales pourries : aflatoxine=cancer!

Messagepar SCBiocoop » 29 oct. 2020, 17:32

Bonjour Madame,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier de nous avoir fait part de votre déception concernant les flocons d'avoine. Nous vous avons contacté par mail les 22, 23 et 26 Octobre mais sans réponse de votre part, nous tentons d’échanger avec vous via ce forum.
Nous souhaitons examiner cette situation de près et pour ce faire les données de traçabilité du produit sont essentielles. En effet, nous allons ouvrir un dossier au service qualité Biocoop. Aussi, pourriez-vous nous transmettre les éléments suivants :
Pour votre achat de petits flocons avoine en vrac :
- La date de votre achat
- La date de consommation

Pour votre achat d’avoine en sachet à marque Biocoop
- Les 5 derniers chiffres du code-barres
- La date de péremption
- Le numéro de lot

Je tiens tout de même à vous rassurer, d'ores et déjà sur le fait que nous n'avons reçu aucune autre réclamation sur les flocons d'avoine en format conditionné ou en vrac.

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à très bientôt.
Très cordialement.


Anne-Sophie,
[email protected]
5E route de Châtillon
35000 Rennes.
0 800 807 102 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Biocoop - encore des céréales pourries : aflatoxine=cancer!

Messagepar valioud » 30 oct. 2020, 08:49

Bonjour,

L'intervention de l'enseigne ici est tout à son honneur.
Nous vous avons contacté par mail les 22, 23 et 26 Octobre
Pouvez-vous m'expliquer comment pouvez-vous contacter l'auteur.e par courriel alors que ce forum permet l'anonymat de ses membres ?

hinkjj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2020, 09:44

Re: Biocoop - encore des céréales pourries : aflatoxine=cancer!

Messagepar hinkjj » 22 nov. 2020, 10:10

je me sens moins seule. J'ai le même problème avec les flocons bios français (rien a voir avec ceux d'Allemagne). Les flocons français ont souvent ont une mauvaise odeur.

Je vous conseille de ne plus les acheter chez les fournisseurs et magasins bios français (cher et mauvaise qualité).

Je les achète en Allemagne et entre deux commandes, je préfère en acheter des non-bios (lidl) que de bio français.

Avez vous aussi écrit à Markal? Je les ai contactés à plusieurs reprises, ils ne répondent pas.

hinkjj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2020, 09:44

Re: Biocoop - encore des céréales pourries : aflatoxine=cancer!

Messagepar hinkjj » 28 sept. 2021, 15:04

Bonjour, engie_arnaque_qs, avez-vous remarqué un changement depuis votre post dans votre région ? ( Rien n'a changé de mon coté: je teste régulièrement des flocons de magasin bio du nord-est et de Rhône Alpes).

Correction: en octobre j'en ai trouvé des flocon bio français bon/passable! Il n'est pas de bonne qualité (il n'a pas de gout de noisette, mais bon, j'en ai jamais trouvé de qualité en France) mais au moins il n'a pas l'arrière gout de pourriture. Il est plus cher ici, mais ça dépanne. Malheureusement je craint que cette exception ne dure pas longtemps.

2ieme correction: ça n'a pas duré longtemps: depuis fin novembre il a de nouveau un gout pourri...
Modifié en dernier par hinkjj le 02 déc. 2021, 11:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Biocoop - encore des céréales pourries : aflatoxine=cancer!

Messagepar M 31 » 28 sept. 2021, 21:16

@hinkjj » 28 sept. 2021
Bonsoir,
Vous répondez à un post datant de novembre 2020.
Depuis "de l'eau a coulé sous les ponts"...
Peut-être pourriez-vous leur en faire part directement, afin que cette enseigne en soit informée "of course" 8-) .
Il n'y-a pas de cuicui ou de facedebouc ici - sauf erreur!
Votre science "wikipedia" ne devrait pas vous empêcher de vous "instruire" autrement
exemple et pour votre information:
https://forum.quechoisir.org/rappels-de-produits-chez-leclerc-effarant-t308336.html
Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus