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Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Céleste Ciel
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Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar Céleste Ciel » 17 mai 2021, 09:12

Bonjour,
Locataires d'une maison, l'an dernier le propriétaire nous a fait installer une pompe à chaleur par un chauffagiste de sa connaissance, qui habite à 150 kms de notre domicile.
Nous devons faire faire la révision annuelle en tant que locataires, j'aimerais savoir si nous sommes obligés de faire venir l'installateur de l'appareil pour la réviser, ou si nous pouvons faire appel à un autre chauffagiste spécialisé plus proche de notre domicile (histoire de ne pas payer cher des frais de déplacements).
Merci de vos réponses.
Cordialement.

justedroit
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Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar justedroit » 17 mai 2021, 09:57

Bonjour Céleste Ciel,
En général, c'est l'installateur de la pompe à chaleur qui apporte sa garantie de bon fonctionnement qui est celui qui assure sa révision annuelle.

Il en est autrement de ce choix lorsqu'un appareil n'est plus sous garanties.

Les frais de déplacement de sa révision par cet installateur choisi par le bailleur parmi ses connaissances, ne tiennent pas de la distance à parcourir entre son domicile et celui du lieu où est installé la pompe à chaleur, mais entre celle-ci et le lieu où est situé son entreprise.

Par contre, si celle-ci l'est à l'adresse de son domicile, alors effectivement distante de 150 km de chez vous, que cet installateur évalue ses frais de déplacement en regard de cette distance, vous n'avez pas à régler ce montant d'un choix arbitraire du bailleur, dés lors qu'un installeur de pompe à chaleur se tient bien plus proche de votre domicile.

Cordialement.


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Céleste Ciel
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Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar Céleste Ciel » 17 mai 2021, 12:29

bonjour,
je vous remercie infiniment pour votre réponse claire et précise.
C'est bon à savoir.

Autre chose : le chauffagiste m'avait dit qu'on devait nettoyer les filtres des souffleurs dans la maison ; en tant que locataires, devons-nous toucher le matériel ? vu que c'est tendu avec notre propriétaire, on préfèrerait que ce soit le chauffagiste qui intervienne pour tout cela, lors de la révision annuelle justement.
Qu'en pensez-vous ? merci.

bon après-midi.
Cordialement

justedroit
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Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar justedroit » 17 mai 2021, 15:04

S'agissant d'une pompe à chaleur air/air, vous n'avez pas à nettoyer les filtres qui revient à l'installateur lors de sa visite annuelle.

D'autant que ce faisant, si vous les abîmez en les retirant, vous serez de votre poche et non celle de la garantie.

Ceci étant dit, en général selon son utilisation il est recommandé (voir la notice constructeur) de nettoyer ces filtres deux fois par an, mais il est souhaitable que pour la première fois cela vous soit démontré malgré sa simplicité.

Bonne fin de journée.

Céleste Ciel
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Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar Céleste Ciel » 17 mai 2021, 17:11

Je vous remercie de votre réponse.
Même si cela est simple, nous préférons ne pas y toucher.
On peut aussi demander à notre propriétaire de passer le faire lui-même, étant donné que c'est sa pompe à chaleur et que nous sommes locataires.
Bonne fin de journée

Céleste Ciel
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Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar Céleste Ciel » 17 mai 2021, 19:55

A propos de cette révision, à faire en fin de mois, j'ai contacté par mail le 17 avril dernier, ledit chauffagiste qui avait installé la pompe à chaleur, or, un mois plus tard, il m'a demandé mon téléphone mais ne me rappelle pas pour ce rendez-vous d'entretien.

Que dois-je faire ? lui envoyer une lettre recommandée ?
histoire de me couvrir si le propriétaire me reproche de ne pas faire la révision...

Je n'ose même pas imaginer la lenteur d'intervention si je venais à avoir une panne!
ça fait peur!
Merci d'avance de votre réponse,
cordialement

justedroit
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Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar justedroit » 18 mai 2021, 06:07

Bonjour Celeste Ciel,
Une LRAR à l'endroit de l'installateur pour un retard d'entretien me paraît excessif.

Je vous suggère plutôt de le faire savoir à votre bailleur si possible par mail à défaut par téléphone ; il ne pourra pas dire ne pas l'avoir su en cas d'un problème.

Cordialement.

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Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar Céleste Ciel » 18 mai 2021, 08:09

bonjour Justedroit,

merci de votre réponse.
Vous avez raison, une LRAR est excessive dans ce contexte, je verrai effectivement pour le dire à mon propriétaire, par mail et pour laisser une trace, car nos rapports sont mauvais, comme le chauffagiste est un ami à lui, j'espère qu'ils ne feront pas traîner pour nous mettre en tort (ça paraît un peu parano de ma part, mais si vous connaissiez toute l'histoire, il y aurait de quoi écrire un livre).

Par contre, si ni l'un ni l'autre ne font le nécessaire pour que nous fassions la révision, quel est notre recours pour ne pas nous positionner en tort par rapport à cette obligation ?

bonne journée.
Cordialement

justedroit
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Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar justedroit » 18 mai 2021, 09:53

si ni l'un ni l'autre ne font le nécessaire pour que nous fassions la révision, quel est notre recours pour ne pas nous positionner en tort par rapport à cette obligation ?
Là oui, une LRAR factuelle au bailleur lui disant seulement prendre acte par la présente recommandée que son ami l'installateur n'est pas à ce jour intervenu dans la cadre de la révision annuelle de l'installation de la pompe à chaleur.

Bonne journée à vous aussi.

Céleste Ciel
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Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar Céleste Ciel » 18 mai 2021, 09:54

Merci, mais tout est rentré dans l'ordre, j'ai le rendez-vous pour la révision.
bonne journée,
cordialement

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