FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6937
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar justedroit » 18 mai 2021, 09:57

Content pour vous Céleste Ciel.

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:35

Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar Céleste Ciel » 18 mai 2021, 10:08

Merci pour votre aide précieuse et vos réponses de qualité.
cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:35

Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar Céleste Ciel » 23 mai 2021, 09:14

bonjour,
la révision aura lieu la semaine qui arrive.
Par contre le chauffagiste a insisté sur le fait de nettoyer les filtres des souffleurs dans la maison, de la pompe à chaleur, tous les trois mois, pour que la consommation électrique soit meilleure et l'hygiène.
J'estime, qu'en tant que locataire, nous n'avons pas à toucher à cela, je lui ai dit et il m'a répondu que des locataires où il faisait la révision, le faisaient eux même, que ce n'est rien.
C'est peut-être "rien", mais si on le tombe et le casse, ou s'il y a un dysfonctionnement, le propriétaire, avec qui on est en conflit, pourra toujours dire que ça vient de notre manipulation.

Il m'a dit aussi que je pouvais demander au propriétaire de venir le faire. Vu qu'on est en conflit et que les rapports sont mauvais, je n'ai pas envie de le voir débarquer pour faire cela, tous les trois mois... De plus, je sais qu'il n'aura pas envie.

J'aimerais votre avis sur la question.
Merci infiniment et bonne journée.
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6937
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar justedroit » 23 mai 2021, 10:19

Bonjour Céleste Ciel,
C'est un dilemme !

En effet, si le Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l’investissement locatif, prévoit que l'entretien courant d'une pompe à chaleur au même titre par exemple que celle d'une hotte aspirante revient au locataire, celui-ci qui paie sa révision annuelle d'entretien dont laquelle est compris le nettoyage de ses filtres ne devrait pas avoir à le faire en cours d'année, dés lors notamment lorsque que dans le cadre de la garantie de cette pompe il serait prévu que ce nettoyage doit s'effectuer tous les trois mois (si elle est - je le suppose - constamment utilisée), que ce faisant par un non professionnel cette garantie serait susceptible pour un prétexte quelconque de ne pas être mise en jeu, laquelle réparation en cas de panne reviendrait au locataire.

Reste que, effectivement, ne pas le faire constitue une surconsommation d'électricité et une mauvaise qualité de l'air ambiant.

A moins que le bail l'indique, demander à votre bailleur de vous autoriser à nettoyer ces filtres tous les trois, serait peut-être une solution à votre inquiétude.

Dilemme quand tu nous tiens !

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 74
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:35

Re: Pompe à chaleur et révision annuelle locataire

Messagepar Céleste Ciel » 23 mai 2021, 13:10

Merci infiniment pour cette réponse précise.
Donc, si je comprends bien, si on ne fait pas nous-même ce nettoyage des filtres, ça ne pénalise que nous ? (surconsommation électrique et mauvais air ambiant).

On réfléchira alors.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus