Bonjour à tous,
j'ai emménagé il y a un mois dans un appartement équipé d'une pompe à chaleur qui présente deux dysfonctionnements :
- la "bouche" d'une des chambres ne fonctionne absolument pas
- le système général s'arrête au bout d'un moment et la télécommande affiche un code d'erreur qui, d'après mes recherches rapides sur Internet, témoignent d'un défaut d'entretien et/ou d'un manque de gaz...
J'ai rapidement signalé le premier problème à l'agence (je ne me suis rendu compte du deuxième problème plus tard), qui a transmis mes coordonnées à un plombier/chauffagiste en charge de l'entretien de la pompe à chaleur. Ce chauffagiste est passé une fois chez moi, il m'a fait la confidence inattendue que la locataire précédente lui avait dit que cette bouche n'avait jamais fonctionné, mais il m'a expliqué n'y avait rien de bien compliqué pour la réparer (pourquoi ne l'avait-il pas réparée avant, je l'ignore) et qu'il repasserait la semaine suivante pour s'en occuper.
C'était il y a trois semaines, il n'est jamais repassé (bon, mes horaires de travail ne concordent peut-être pas très bien avec les siens), ne répond pas aux appels et se défend à ce sujet, par SMS, en m'expliquant qu'il ne peut plus recevoir ni passer d'appels... Je serais prêt à l'accepter s'il ne mettait pas six jours pour répondre aux SMS. Je l'ai pourtant bien informé du deuxième problème, photo à l'appui, et j'ai également fait suivre à l'agence.
Bien sûr, nous sommes mi-avril et je ne vais pas avoir besoin de chauffage dans l'immédiat... Mais il y a un autre problème dans l'affaire et c'est ce qui m'amène ici.
Je paye 30 euros de charges locatives mensuelles pour un appartement où l'eau est à ma charge, et situé dans un immeuble sans ascenseur et où on doit effectuer nous-même l'entretien des parties communes. Le contenu des charges n'était pas indiqué dans le bail (je n'ai pas fait attention au moment de le signer...), je me suis douté après coup qu'il s'agissait du contrat d'entretien de la pompe à chaleur, ce que l'agence m'a confirmé par mail.
Je sais que c'est au locataire de payer pour l'entretien de la pompe à chaleur. Or c'est mon propriétaire qui a souscrit un contrat avec ce chauffagiste, contrat que je paye via les charges locatives. Est-il légal de me faire payer un contrat pour lequel je n'ai rien signé (et qui n'est pas mentionné dans le bail) ? Si on part du principe que c'est à moi de payer, ne devrais-je pas être en droit de choisir l'entreprise qui intervient pour l'entretien et les réparations ? Auquel cas je ne ferais évidemment plus appel à ce chauffagiste...
Je sais que je suis en train de chercher la petite bête mais je ne m'en soucierais pas plus que ça si le boulot était fait. Là, je paye pour un contrat que je n'ai pas signé et ça fait un mois que je suis dans un appartement sans chauffage...
Puis-je dénoncer ce contrat et ces charges locatives ? Puis-je souscrire mon propre contrat d'entretien avec une entreprise agréée par le fabricant (ce qui n'est pas le cas de ce chauffagiste) ?
Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses !